Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > didactique de la langue maternelle
didactique de la langue maternelle
Commentaire :
24412505
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Didactique des langues maternelles : questions actuelles dans différentes régions / Gilles Gagné
Titre : Didactique des langues maternelles : questions actuelles dans différentes régions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gagné, Auteur ; Michel Pagé, Auteur ; Elca Tarreb, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université Année de publication : 01/01/1990 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1412-1 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de la langue maternelle ; Langue Maternelle ; Matériel Didactique Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15223 Didactique des langues maternelles : questions actuelles dans différentes régions [texte imprimé] / Gilles Gagné, Auteur ; Michel Pagé, Auteur ; Elca Tarreb, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université, 01/01/1990 . - 305 p.. - (Pédagogies en Développement. Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-1412-1
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de la langue maternelle ; Langue Maternelle ; Matériel Didactique Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3320GAG1405D 1518 Livre RESERVE Disponible Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier / Olivier Maulini in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
[article]
Titre : Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/118 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; coopération ; didactique de la langue maternelle ; didactique des mathématiques ; Ecole Québecoise ; Enseignement en Equipe ; évaluation des compétences ; forme scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; savoir scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; texte ; Traitement Médiatique ; Transmission ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64111
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 5/118[article] Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2011 . - p. 5/118.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 5/118
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; coopération ; didactique de la langue maternelle ; didactique des mathématiques ; Ecole Québecoise ; Enseignement en Equipe ; évaluation des compétences ; forme scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; savoir scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; texte ; Traitement Médiatique ; Transmission ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64111 Pourquoi et comment devenir didacticien ? / Jean-Paul Bronckart
Titre : Pourquoi et comment devenir didacticien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Bernard Schneuwly, Collaborateur ; Yves Reuter, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 37 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1272-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre) Sujets : didacticien ; didactique ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; immersion linguistique ; Langue Maternelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
" Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d’une approche de l’enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d’une discipline d’abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne… »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l’abandon de la psychopédagogie
4. L’affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d’avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L’évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d’énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L’espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l’éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L’utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage
L’exemple de la langue maternelle
1. Les projets d’enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L’exploitation des capacités d’apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l’histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L’autonomisation disciplinaire
3. La question de l’engagement
Et d’autres débats encore…
Pour conclure enfin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Pourquoi et comment devenir didacticien ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Bernard Schneuwly, Collaborateur ; Yves Reuter, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 37) .
ISBN : 978-2-7574-1272-5 : 15 EUR
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : didacticien ; didactique ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; immersion linguistique ; Langue Maternelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
" Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d’une approche de l’enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d’une discipline d’abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne… »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l’abandon de la psychopédagogie
4. L’affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d’avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L’évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d’énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L’espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l’éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L’utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage
L’exemple de la langue maternelle
1. Les projets d’enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L’exploitation des capacités d’apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l’histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L’autonomisation disciplinaire
3. La question de l’engagement
Et d’autres débats encore…
Pour conclure enfin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410BRO1403P 161164 Livre ESPACE 1 Disponible Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères : objectifs, disciplines, méthodes et technologies : dossier / Kay Berkling in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°1 (2022)
[article]
Titre : Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères : objectifs, disciplines, méthodes et technologies : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Kay Berkling, Directeur de publication ; Roger Gilabert Guerrero, Directeur de publication ; Eva Schaeffer-Lacroix, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; jeu vidéo éducatif En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6212 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°1 (2022)[article] Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères : objectifs, disciplines, méthodes et technologies : dossier [document électronique] / Kay Berkling, Directeur de publication ; Roger Gilabert Guerrero, Directeur de publication ; Eva Schaeffer-Lacroix, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°1 (2022)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; jeu vidéo éducatif En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6212 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Vygotsky et les recherches en éducation et en didactique / Michel Brossard
Permalink