Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > didactique du plurilinguisme
didactique du plurilinguisme
Commentaire :
21512605
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bilinguisme au plurilinguisme : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°7 (juin 2010)
Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°397 (janvier / février 2015)
[article]
Titre : Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Auteur ; Sandrine Déprez, Auteur ; sandra Tinner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48/57 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; didactique du plurilinguisme ; Grammaire ; langue romane Note de contenu : Sommaire :
-Des grammaires sur mesure valorisant l'expertise des professeurs
-L'intercompréhension pour chater en classe de langue
-Suisse: Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
-Comprendre les langues romanesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Le Français dans le Monde > n°397 (janvier / février 2015) . - p.48/57[article] Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Auteur ; Sandrine Déprez, Auteur ; sandra Tinner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°397 (janvier / février 2015) . - p.48/57
Sujets : Classe de langue ; didactique du plurilinguisme ; Grammaire ; langue romane Note de contenu : Sommaire :
-Des grammaires sur mesure valorisant l'expertise des professeurs
-L'intercompréhension pour chater en classe de langue
-Suisse: Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
-Comprendre les langues romanesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 Débuter en langues / Maria-Alice Medioni
Titre : Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Dl. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-295-8 Note générale : Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, Dl. 2016 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-295-8
Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MED0915D 159333 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une didactique de l'appropriation / Véronique Castellotti
Titre : Pour une didactique de l'appropriation : diversité, compréhension, relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08669-6 Langues : Français (fre) Sujets : Contextualisation ; didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Pour une didactique de l'appropriation : diversité, compréhension, relation [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur . - Paris : Didier, DL 2017 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08669-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Contextualisation ; didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAS2005P 161981 Livre ESPACE 1 Disponible De la didactique de la langue à la didactique des langues : observations d'un parcours épistémologique / Isabel Alarcao in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : De la didactique de la langue à la didactique des langues : observations d'un parcours épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Alarcao, Auteur ; Ana Isabel Andrade, Auteur ; Maria Helena Araujo e Sá, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/36 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; épistémologie En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.1997 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15670
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/36[article] De la didactique de la langue à la didactique des langues : observations d'un parcours épistémologique [texte imprimé] / Isabel Alarcao, Auteur ; Ana Isabel Andrade, Auteur ; Maria Helena Araujo e Sá, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/36.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/36
Sujets : didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; épistémologie En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.1997 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15670 Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
PermalinkDes enfants et des langues à l'école / Anne Feunteun
PermalinkEnjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkImmersion et enseignement bilingue : dossier / Jean-Marc Delagneau in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2024)
PermalinkLangue(s) et intégration scolaire : dossier / Lucie Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°164 (mars 2009)
PermalinkPenser la didactique du plurilinguisme et ses mutations / Elli Suzuki
PermalinkPenser l'inclusion au prisme du plurilinguisme : dossier / Marie-Anne Châteaureynaud in Tréma [en ligne], n°58 (2022)
PermalinkLa question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues : dossier / Vincent Capt in La Lettre de l'AIRDF, n°70 (2022)
PermalinkRecherche et développement : dossier / Mathias Picenoni in Babylonia, n°3 (2016)
PermalinkRecherches en didactique des langues : l'Alsace au coeur du plurilinguisme : dossier / Dominique Montagne-Macaire in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2008)
Permalink