Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > didactique des arts plastiques
didactique des arts plastiques
Commentaire :
13055605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Art : dossier thématique]
Titre : [Art : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (12, 11 doc) Langues : Français (fre) Sujets : arbre (art plastique) ; art japonais ; art Roman ; atelier philosophique ; broderie ; Château de Versailles ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation culturelle ; enluminure ; Enseignement de la Danse ; expression libre ; Florence ; Giotto di Bondone ; La Joconde ; La Vénus d'Urbino ; Ligne ; livre médiéval ; maniérisme ; miniature ; Moeschal (Jacques) ; nature dans l'art ; oeuvre d'art (analyse) ; Point ; Pompéi (ville ancienne) ; Renaissance ; Schuiten (Luc) ; Situation-Problème en Arts Plastiques ; technique de la gravure ; technique en arts plastiques ; Utopie Mots-clés : Ferrare Renaissance en Angleterre Sienne:parcours de spectateurs (lors d'un spectacle) atelier de philosophie (art de la scène) Note de contenu : Dossier 1 : Divers
- 6 Coupures de presse (2002-2009)
- 2 fascicules : Chefs d’œuvre de l'art (1964)
- Utopia : de l'Atlantide aux cités du futur (livret d'exposition)
- Miniatures flamandes (dossier pédagogique d’exposition, 2011)
- 2 Documents du Musée Félicien Rops : la gravure et l'arbre
- La sérigraphie (Le Journal parascolaire, 1987)
Dossier 2 : Éducation artistique
- Art et nature : séquences pour les 3/5 ans
- C'est quoi cette technique? : séquences pour les cycles 1 et 2
- Analyse de reproductions d’œuvres d'arts : séquence pour les 3e et 4e cycles
- Point à la ligne! : séquences pour tous les cycles de l'enseignement fondamental
- Les arts plastiques : une approche de la créativité (extrait d'Internet)
- Guide pour les enseignants d'arts plastiques
- Expression libre et part du maître (article Nouvel éducateur, 1997)
- 1 Coupure de presse (2012)
- Philo spectacle : un outil pour favoriser la mise en place de parcours d'éducation culturelle et artistique autour des arts de la scène (enseignement fondamental et secondaire) (Ottokar ASBL)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 [Art : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (12, 11 doc).
Langues : Français (fre)
Sujets : arbre (art plastique) ; art japonais ; art Roman ; atelier philosophique ; broderie ; Château de Versailles ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation culturelle ; enluminure ; Enseignement de la Danse ; expression libre ; Florence ; Giotto di Bondone ; La Joconde ; La Vénus d'Urbino ; Ligne ; livre médiéval ; maniérisme ; miniature ; Moeschal (Jacques) ; nature dans l'art ; oeuvre d'art (analyse) ; Point ; Pompéi (ville ancienne) ; Renaissance ; Schuiten (Luc) ; Situation-Problème en Arts Plastiques ; technique de la gravure ; technique en arts plastiques ; Utopie Mots-clés : Ferrare Renaissance en Angleterre Sienne:parcours de spectateurs (lors d'un spectacle) atelier de philosophie (art de la scène) Note de contenu : Dossier 1 : Divers
- 6 Coupures de presse (2002-2009)
- 2 fascicules : Chefs d’œuvre de l'art (1964)
- Utopia : de l'Atlantide aux cités du futur (livret d'exposition)
- Miniatures flamandes (dossier pédagogique d’exposition, 2011)
- 2 Documents du Musée Félicien Rops : la gravure et l'arbre
- La sérigraphie (Le Journal parascolaire, 1987)
Dossier 2 : Éducation artistique
- Art et nature : séquences pour les 3/5 ans
- C'est quoi cette technique? : séquences pour les cycles 1 et 2
- Analyse de reproductions d’œuvres d'arts : séquence pour les 3e et 4e cycles
- Point à la ligne! : séquences pour tous les cycles de l'enseignement fondamental
- Les arts plastiques : une approche de la créativité (extrait d'Internet)
- Guide pour les enseignants d'arts plastiques
- Expression libre et part du maître (article Nouvel éducateur, 1997)
- 1 Coupure de presse (2012)
- Philo spectacle : un outil pour favoriser la mise en place de parcours d'éducation culturelle et artistique autour des arts de la scène (enseignement fondamental et secondaire) (Ottokar ASBL)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Art (1) 66372 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Didactique des arts : acquis et développement : dossier / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Didactique des arts : acquis et développement : dossier Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Directeur de publication ; Isabelle Mili, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; art du cirque ; création artistique ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation rythmique ; enseignement artistique ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Musique ; méthode Jacques-Dalcroze ; Pratique d'Enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Mili et René Rieckenmann
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Miriam Lemonchois
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann
- « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles / John Didier
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Marquez
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre / Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René RickenmannEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Didactique des arts : acquis et développement : dossier [document électronique] / René Rickenmann, Directeur de publication ; Isabelle Mili, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : activités créatrices ; art du cirque ; création artistique ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation rythmique ; enseignement artistique ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Musique ; méthode Jacques-Dalcroze ; Pratique d'Enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Mili et René Rieckenmann
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Miriam Lemonchois
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann
- « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles / John Didier
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Marquez
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre / Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René RickenmannEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Didactique en construction, constructions des didactiques / Jean-Luc Dorier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DID0103D 147957 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques
Titre : Didactiques : bilans et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (XVI-315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4790-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des arts plastiques ; didactique des disciplines ; didactique des langues vivantes ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; interdisciplinarité en éducation ; pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Didactiques : bilans et perspectives [texte imprimé] / Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4790-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des arts plastiques ; didactique des disciplines ; didactique des langues vivantes ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; interdisciplinarité en éducation ; pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410EL0005D 165081 Livre ESPACE 1 Disponible Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°44 (juillet 2008)
[article]
Titre : Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Jean-Pierre Cuq, Coordinateur ; Mariela de Ferrari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/192 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; attitude de l'enseignant ; Communication à l'Ecole ; communication non verbale ; Consigne ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des arts plastiques ; didactique des langues vivantes ; Ecole Européenne ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; geste - attitude ; Guyane Française ; interaction enseignant/apprenant ; interdidacticité ; interdisciplinarité ; Jeu de Langage ; Madagascar ; Mali ; métalangage ; Provençal (langue) ; tâche (incitation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21976
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°44 (juillet 2008) . - p. 1/192[article] Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Jean-Pierre Cuq, Coordinateur ; Mariela de Ferrari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/192.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°44 (juillet 2008) . - p. 1/192
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; attitude de l'enseignant ; Communication à l'Ecole ; communication non verbale ; Consigne ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des arts plastiques ; didactique des langues vivantes ; Ecole Européenne ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; geste - attitude ; Guyane Française ; interaction enseignant/apprenant ; interdidacticité ; interdisciplinarité ; Jeu de Langage ; Madagascar ; Mali ; métalangage ; Provençal (langue) ; tâche (incitation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21976 L'éducation artistique à l'école élémentaire. Entre le dire et le faire / Valérie Museur in Psychologie Sciences de l'Education, n°2 (2003)
PermalinkHistoire des arts : de la notion à la discipline : dossier / Jean-Marie Baldner in Le Français Aujourd'hui, n°182 (septembre / novembre 2013)
PermalinkImage'Art : arts plastiques : CE2-CM1 : cycle 3 / Jacky Biville
PermalinkImage'Art : arts plastiques : cycle 2 : GS-CP-CE1 / Jacky Biville
PermalinkLes repères dans l'espace / Madeleine Mazza-Rouland
Permalink