Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique professionnelle
didactique professionnelle
Commentaire :
15106405
|
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 L'activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l'activité / Laurence Durat in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°22 (2010)
[article]
Titre : L'activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Durat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89/107 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Fonction Publique ; fonctionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37067
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°22 (2010) . - p. 89/107[article] L'activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l'activité [texte imprimé] / Laurence Durat, Auteur . - 2010 . - p. 89/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°22 (2010) . - p. 89/107
Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Fonction Publique ; fonctionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37067 De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle / Elisabeth Magendie in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 594/612 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; conceptualisation ; didactique professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612[article] De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 594/612.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612
Sujets : activité ; conceptualisation ; didactique professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 L'application de la didactique professionnelle dans la formation des enseignants / Valérie Huard in Carrefours de l'Education, n°32 (juillet/décembre 2011)
[article]
Titre : L'application de la didactique professionnelle dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/132 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle ; formation des Enseignants Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37874
in Carrefours de l'Education > n°32 (juillet/décembre 2011) . - p. 11/132[article] L'application de la didactique professionnelle dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2011 . - p. 11/132.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°32 (juillet/décembre 2011) . - p. 11/132
Sujets : didactique professionnelle ; formation des Enseignants Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37874 Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/148 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148[article] Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2023 . - p. 133/148.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir : dossier / Gérard Vergnaud in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
PermalinkL’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante / Cathal Paor de in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
PermalinkL’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
PermalinkLe calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine / Daniel Benlahouès in Education & Didactique, n°2 (2023)
PermalinkConception et activité du formateur : dossier / Pierre Parage in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
PermalinkLes connaissances professionnelles des enseignants et leur évolution à travers une analyse de l'activité / Alain Jameau in Education & Didactique, n°1 (mars 2015)
PermalinkConstruire des curriculums d’apprentissage en situation de travail / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue Française de Pédagogie, n°154 (janvier/mars 2006)
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré
PermalinkDidactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education Permanente, n°228 (septembre / novembre 2021)
Permalink