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Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Les centres de littératie / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (190 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2975-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 160120 Livre ESPACE 1 Disponible Conflits de vérités à l’école : dossier / Laurence Cornu in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°77 (avril 2018)
[article]
Titre : Conflits de vérités à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Coordinateur ; Corinne Rousset, Auteur ; Frank Smith, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35/174 Note générale : Sommaire :
Introduction
Oser penser, connaître, reconnaître
Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école
Laurence Cornu
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures, et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d'identités, s'ajoute l'exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l'usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique.
Des professeurs (d’histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas
Analyse de situations de classe et formation des enseignants
Bjorn Wansink, Geerte Savenije
Aux Pays-Bas, de nombreux enseignants, notamment ceux d’histoire et de sciences sociales, estiment qu’il est difficile d’aborder certains sujets comme la religion, l’égalité ou l’immigration car ils risquent de se retrouver confrontés à des points de vue contradictoires et de déclencher de fortes réactions émotionnelles chez les élèves. L’article suggère tout d’abord que l’incertitude épistémologique est au cœur de la discipline historique. Puis il examine les facteurs qui peuvent contraindre ou inciter les enseignants à rechercher une pluralité de perspectives dans leur cours, en s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement des sujets historiques controversés. A partir d’une étude de cas, dans laquelle un enseignant est confronté à la « vérité alternative » d’un élève, il propose un modèle qui permet de situer et problématiser les réactions des professeurs d’histoire, lorsqu’ils sont confrontés à des points de vue contradictoires en classe.
Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour
Corinne Rousset
À Singapour, le fait de fabriquer ou colporter de fausses informations est passible de sanctions. Les Singapouriens sont, de façon générale, très attachés à la probité, à l'observance des lois et des règles et par conséquent peu enclins au complotisme. Pourtant, la présence de nationalités et cultures multiples et regroupées sur un territoire exigu fait de la classe un lieu de confrontation de « vérités » variables parfois incompatibles. Dans ce contexte, la grande priorité de l’éducation reste l’excellence, tout en favorisant l’harmonie dans les lieux d’enseignement. L’objectif de cet article est de montrer comment, à Singapour, le corps enseignant concilie exigences d’excellence et présence de vérités divergentes au sein des communautés culturelles du pays.
Entre relativisme et dogmatisme : la quête d’une troisième voie. L’enseignement de la pensée critique en France
Frank Smith
On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers.
Évangélisme contre théorie de l’évolution dans le sud-est des États-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue
Amanda L. Glaze
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances évangéliques littéralistes, considérés comme étant en conflit avec la connaissance scientifique. Ces fondements culturels influencent non seulement les choix personnels, mais envahissent également les structures sociales et les politiques éducatives. L’enseignement et l’apprentissage de la théorie de l’évolution sont l’un des domaines où ces croisements sont les plus manifestes. La compréhension des dynamiques à l’œuvre dans ce domaine offre un cadre qui permet de dialoguer afin de dépasser le conflit et de faire émerger un discours et des actions constructifs et bénéfiques pour tous.
Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l’ombre de l’antiscientisme
Deniz Peker
La théorie de l’évolution a récemment été retirée du programme de biologie pour le secondaire en Turquie, où l’enseignement en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est pourtant considéré comme une priorité éducative. Lorsqu’il s’agit d’enseigner l’évolution, les positions antiscientistes et l’absence de disposition favorable du public sont régulièrement justifiées par le recours à des théories selon lesquelles les individus interprètent le monde sur la base de leurs systèmes de croyance. Cette tendance va de pair avec une importance accrue accordée à l’éducation aux valeurs dans le curriculum. En Turquie, il semble admis qu’une théorie scientifique soit considérée comme inacceptable ou révocable si elle entre en conflit avec des valeurs majoritaires de la société. Cela menace tout autant le projet d’édification de la société que la rigueur de l’enseignement scientifique dans ce pays. L’article décrit l’histoire de l’enseignement de l’évolution en Turquie, son état actuel et les contextes politiques successifs qui ont façonné cet enseignement, depuis la fondation de la République.
La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école. Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques
José-Luis Wolfs
Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre.
Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de « vérités ». Éducation civique et « vérités » controversées en Irlande du Nord
Helen Hanna
Cet article examine l’enseignement des « vérités » à travers l’éducation civique dans l’État post-conflit d’Irlande du Nord. En s’appuyant sur une recherche conduite auprès d’enseignants, de formateurs d’enseignants et de décideurs, il s’intéresse aux choix qui sont faits de remettre en question, d’éviter ou d’accepter certaines « vérités », dans un pays où les divers récits qui sont élaborés au sujet des différences ethno-nationales présentes et passées continuent d’être controversés. En s’appuyant sur la réglementation internationale en matière de droit à l’éducation, l’article suggère que, lorsqu’il s’agit de choisir comment aborder les vérités dans les cours d’éducation civique, le droit des jeunes à décider pour eux-mêmes devrait servir de principe directeur : après tout, les jeunes sont les décisionnaires de demain et ce sont eux qui hériteront de la société traversée de conflits que nous leur laissons.
Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques
Ivan Bajomi
Ce texte présente les conflits sur les manuels scolaires qui ont marqué les cinquante dernières années en Hongrie. Sous le régime communiste, des manuels de littérature innovants avaient heurté aussi bien la sensibilité des tenants de l’idéologie officielle que celle de nombreux enseignants non préparés à modifier leurs pratiques. La période suivante, malgré les critiques formulées par les autorités, pour des raisons idéologiques, à l’encontre d’un manuel d’histoire, est caractérisée par la pluralité des manuels. Les auteurs de ces manuels abordent alors des questions historiques controversées, permettant ainsi aux élèves de forger leurs propres points de vue. La période actuelle est caractérisée à nouveau par la suppression de la pluralité des manuels. Depuis 2016, on assiste à la naissance d’importants mouvements de protestation chez les enseignants, dont l’une des revendications est le retour à la pluralité des manuels scolaires.
Les communautés mapuches au Chili
Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité
Daniel Quilaqueo, Segundo Quintriqueo, Universidad Nacional del Comahue
La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucanie, il existe une éducation familiale qui est dispensée selon une logique propre afin former les membres de cette communauté. Cette situation crée des tensions épistémologiques entre les connaissances scolaires et la culture mapuche. Dans ce contexte, les Mapuches ont dû développer une double rationalité éducative. L’article examine ces processus et propose des perspectives en termes d'interculturalité.
Entre identité et rationalité : controverse sur l’existence d’une philosophie africaine
La conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal
Abdoulaye Elimane Kane
Un débat sur l’existence d’une philosophie africaine occupe les intellectuels du continent et de ses diasporas depuis 1947. Aux tenants de la thèse d’une philosophie endogène, solidaire des cultures africaines, s’opposent ceux qui ne conçoivent la philosophie que rapportée aux critères de sa constitution comme discipline autonome, avec une histoire qui lui est propre et qui vient des Grecs, héritées par le monde occidental. Ce cas de « conflit de vérité » divise les « ethno philosophes » et les « euro- philosophes », ainsi que se qualifient mutuellement leurs tenants. A partir d’observations menées dans deux classes terminales à Dakar, l’article propose d’observer comment, dans un cours de philosophie, ces « vérités en conflit » peuvent être présentées et soumises à des exercices de réflexion, par la discussion et la recherche de solutions de dépassement.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; Belgique ; Chili ; conflit ; croyance religieuse ; croyance traditionnelle ; didactique de la littératie ; discours ; enseignant ; enseignement ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Etats-Unis ; France ; Hongrie ; Irlande du Nord ; littératie ; Pays-Bas ; Sénégal ; Singapour ; Turquie Mots-clés : conflit de vérité savoir scientifique En ligne : http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/conflits-de-verites-a- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20172
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°77 (avril 2018) . - p.35/174[article] Conflits de vérités à l’école : dossier [texte imprimé] / Laurence Cornu, Coordinateur ; Corinne Rousset, Auteur ; Frank Smith, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.35/174.
Sommaire :
Introduction
Oser penser, connaître, reconnaître
Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école
Laurence Cornu
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures, et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d'identités, s'ajoute l'exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l'usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique.
Des professeurs (d’histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas
Analyse de situations de classe et formation des enseignants
Bjorn Wansink, Geerte Savenije
Aux Pays-Bas, de nombreux enseignants, notamment ceux d’histoire et de sciences sociales, estiment qu’il est difficile d’aborder certains sujets comme la religion, l’égalité ou l’immigration car ils risquent de se retrouver confrontés à des points de vue contradictoires et de déclencher de fortes réactions émotionnelles chez les élèves. L’article suggère tout d’abord que l’incertitude épistémologique est au cœur de la discipline historique. Puis il examine les facteurs qui peuvent contraindre ou inciter les enseignants à rechercher une pluralité de perspectives dans leur cours, en s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement des sujets historiques controversés. A partir d’une étude de cas, dans laquelle un enseignant est confronté à la « vérité alternative » d’un élève, il propose un modèle qui permet de situer et problématiser les réactions des professeurs d’histoire, lorsqu’ils sont confrontés à des points de vue contradictoires en classe.
Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour
Corinne Rousset
À Singapour, le fait de fabriquer ou colporter de fausses informations est passible de sanctions. Les Singapouriens sont, de façon générale, très attachés à la probité, à l'observance des lois et des règles et par conséquent peu enclins au complotisme. Pourtant, la présence de nationalités et cultures multiples et regroupées sur un territoire exigu fait de la classe un lieu de confrontation de « vérités » variables parfois incompatibles. Dans ce contexte, la grande priorité de l’éducation reste l’excellence, tout en favorisant l’harmonie dans les lieux d’enseignement. L’objectif de cet article est de montrer comment, à Singapour, le corps enseignant concilie exigences d’excellence et présence de vérités divergentes au sein des communautés culturelles du pays.
Entre relativisme et dogmatisme : la quête d’une troisième voie. L’enseignement de la pensée critique en France
Frank Smith
On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers.
Évangélisme contre théorie de l’évolution dans le sud-est des États-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue
Amanda L. Glaze
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances évangéliques littéralistes, considérés comme étant en conflit avec la connaissance scientifique. Ces fondements culturels influencent non seulement les choix personnels, mais envahissent également les structures sociales et les politiques éducatives. L’enseignement et l’apprentissage de la théorie de l’évolution sont l’un des domaines où ces croisements sont les plus manifestes. La compréhension des dynamiques à l’œuvre dans ce domaine offre un cadre qui permet de dialoguer afin de dépasser le conflit et de faire émerger un discours et des actions constructifs et bénéfiques pour tous.
Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l’ombre de l’antiscientisme
Deniz Peker
La théorie de l’évolution a récemment été retirée du programme de biologie pour le secondaire en Turquie, où l’enseignement en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est pourtant considéré comme une priorité éducative. Lorsqu’il s’agit d’enseigner l’évolution, les positions antiscientistes et l’absence de disposition favorable du public sont régulièrement justifiées par le recours à des théories selon lesquelles les individus interprètent le monde sur la base de leurs systèmes de croyance. Cette tendance va de pair avec une importance accrue accordée à l’éducation aux valeurs dans le curriculum. En Turquie, il semble admis qu’une théorie scientifique soit considérée comme inacceptable ou révocable si elle entre en conflit avec des valeurs majoritaires de la société. Cela menace tout autant le projet d’édification de la société que la rigueur de l’enseignement scientifique dans ce pays. L’article décrit l’histoire de l’enseignement de l’évolution en Turquie, son état actuel et les contextes politiques successifs qui ont façonné cet enseignement, depuis la fondation de la République.
La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école. Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques
José-Luis Wolfs
Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre.
Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de « vérités ». Éducation civique et « vérités » controversées en Irlande du Nord
Helen Hanna
Cet article examine l’enseignement des « vérités » à travers l’éducation civique dans l’État post-conflit d’Irlande du Nord. En s’appuyant sur une recherche conduite auprès d’enseignants, de formateurs d’enseignants et de décideurs, il s’intéresse aux choix qui sont faits de remettre en question, d’éviter ou d’accepter certaines « vérités », dans un pays où les divers récits qui sont élaborés au sujet des différences ethno-nationales présentes et passées continuent d’être controversés. En s’appuyant sur la réglementation internationale en matière de droit à l’éducation, l’article suggère que, lorsqu’il s’agit de choisir comment aborder les vérités dans les cours d’éducation civique, le droit des jeunes à décider pour eux-mêmes devrait servir de principe directeur : après tout, les jeunes sont les décisionnaires de demain et ce sont eux qui hériteront de la société traversée de conflits que nous leur laissons.
Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques
Ivan Bajomi
Ce texte présente les conflits sur les manuels scolaires qui ont marqué les cinquante dernières années en Hongrie. Sous le régime communiste, des manuels de littérature innovants avaient heurté aussi bien la sensibilité des tenants de l’idéologie officielle que celle de nombreux enseignants non préparés à modifier leurs pratiques. La période suivante, malgré les critiques formulées par les autorités, pour des raisons idéologiques, à l’encontre d’un manuel d’histoire, est caractérisée par la pluralité des manuels. Les auteurs de ces manuels abordent alors des questions historiques controversées, permettant ainsi aux élèves de forger leurs propres points de vue. La période actuelle est caractérisée à nouveau par la suppression de la pluralité des manuels. Depuis 2016, on assiste à la naissance d’importants mouvements de protestation chez les enseignants, dont l’une des revendications est le retour à la pluralité des manuels scolaires.
Les communautés mapuches au Chili
Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité
Daniel Quilaqueo, Segundo Quintriqueo, Universidad Nacional del Comahue
La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucanie, il existe une éducation familiale qui est dispensée selon une logique propre afin former les membres de cette communauté. Cette situation crée des tensions épistémologiques entre les connaissances scolaires et la culture mapuche. Dans ce contexte, les Mapuches ont dû développer une double rationalité éducative. L’article examine ces processus et propose des perspectives en termes d'interculturalité.
Entre identité et rationalité : controverse sur l’existence d’une philosophie africaine
La conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal
Abdoulaye Elimane Kane
Un débat sur l’existence d’une philosophie africaine occupe les intellectuels du continent et de ses diasporas depuis 1947. Aux tenants de la thèse d’une philosophie endogène, solidaire des cultures africaines, s’opposent ceux qui ne conçoivent la philosophie que rapportée aux critères de sa constitution comme discipline autonome, avec une histoire qui lui est propre et qui vient des Grecs, héritées par le monde occidental. Ce cas de « conflit de vérité » divise les « ethno philosophes » et les « euro- philosophes », ainsi que se qualifient mutuellement leurs tenants. A partir d’observations menées dans deux classes terminales à Dakar, l’article propose d’observer comment, dans un cours de philosophie, ces « vérités en conflit » peuvent être présentées et soumises à des exercices de réflexion, par la discussion et la recherche de solutions de dépassement.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°77 (avril 2018) . - p.35/174Didactiques du français et de la littérature / André Petitjean
Titre : Didactiques du français et de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Directeur de publication Editeur : Metz : CREM - Université de Lorraine Année de publication : DL 016 Collection : Recherches textuelles num. 14 Importance : 1 vol. (617 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909498-30-0 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Bibliothèque Numérique ; didactique de la littératie ; didactique du français ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; lecture littéraire ; littératie ; littérature belge de langue française ; poésie ; récit de fiction (lecture) ; texte de théâtre (lecture) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ».
Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s’agit de réfléchir aux types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions ; de statuer sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts, par exemple), selon les niveaux du cursus ; de mesurer en quoi et à quelles conditions les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n’a pas forcément la même configuration selon qu’elle s’institue dans les concours de recrutement, les textes officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l’effet d’empilement sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s’agit pour l’essentiel de rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications adoptent une perspective historique dans le but d’analyser les finalités fixées à l’enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés à étudier, qu’ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ». D’autres communications s’intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu’elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s’appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin s’arrêtent sur les différents modes de didactisation de l’écriture littéraire dont les ateliers d’écriture."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Didactiques du français et de la littérature [texte imprimé] / André Petitjean, Directeur de publication . - Metz : CREM - Université de Lorraine, DL 016 . - 1 vol. (617 p.) ; 23 cm. - (Recherches textuelles; 14) .
ISBN : 978-2-909498-30-0
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Bibliothèque Numérique ; didactique de la littératie ; didactique du français ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; lecture littéraire ; littératie ; littérature belge de langue française ; poésie ; récit de fiction (lecture) ; texte de théâtre (lecture) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ».
Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s’agit de réfléchir aux types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions ; de statuer sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts, par exemple), selon les niveaux du cursus ; de mesurer en quoi et à quelles conditions les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n’a pas forcément la même configuration selon qu’elle s’institue dans les concours de recrutement, les textes officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l’effet d’empilement sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s’agit pour l’essentiel de rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications adoptent une perspective historique dans le but d’analyser les finalités fixées à l’enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés à étudier, qu’ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ». D’autres communications s’intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu’elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s’appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin s’arrêtent sur les différents modes de didactisation de l’écriture littéraire dont les ateliers d’écriture."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400PET0920D 165689 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture / Debbie Diller
Titre : L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons - 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6353-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; Atelier d'Ecriture ; didactique de la littératie ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Organisation Spatiale ; Planification Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture:
« Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie. Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à générer des idées, choisir un sujet et faire un plan; écrire des histoires et des documentaires; exprimer leurs opinions; réviser et corriger leurs textes. L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Un mot de Debbie Diller
Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un centre de littératie ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’enseignement de la littératie ?
Quel est le nombre idéal d’élèves dans chaque centre ?
Comment jumeler les partenaires ?
Combien de temps faut-il faire travailler les élèves dans chaque centre ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’horaire quotidien ?
Combien de temps faut-il pour préparer les centres de littératie ?
À quelle fréquence devrait-on apporter des modifications à un centre de littératie ?
Pourquoi les centres de littératie sont-ils efficaces ?
L’implantation des centres de littératie
Planifiez l’espace physique
Dressez un plan pour mettre les centres en œuvre
Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Comment dresser le tableau de programmation
Le tableau de programmation au quotidien
Chapitre 2 Les fondements du centre d’écriture
Pourquoi mettre en place un centre d’écriture?
Que font les élèves dans ce centre de littératie?
Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
Quel est le matériel indispensable?
Comment mettre en place ce centre de littératie?
Comment présenter le centre d’écriture?
Les leçons de départ pour le centre d’écriture
Quels sont les signes de réussite?
Les solutions aux problèmes potentiels
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Commencez par une bonne planification
Enseignez pour favoriser le transfert
L’objectif d’écriture 1 : Avant d’écrire, l’élève trouve des idées, choisit un sujet et prépare un plan en fonction de son lectorat et de son intention d’écriture
L’objectif d’écriture 2 : L’élève écrit et révise des histoires comportant des personnages, une suite d’événements et des descriptions
L’objectif d’écriture 3 : L’élève écrit et organise des textes informatifs sur des sujets d’intérêt en recourant à des caractéristiques et à des structures propres à ce genre de textes
L’objectif d’écriture 4 : L’élève écrit pour exprimer son opinion sur un sujet en présentant des raisons à l’appui
L’objectif d’écriture 5 : L’élève corrige sa ponctuation, ses lettres majuscules, son orthographe et sa grammaire avec une ou un partenaire
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les outils de réflexion
Les fiches de réflexion des élèves
Les outils de planification
Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
Les fiches de discussion pour préciser son intention de lecture et choisir soi-même un texte
Les fiches de discussion pour faire des liens avec le monde réel
Les fiches de discussion pour vérifier la compréhension en lecture
Les fiches de discussion pour recommander des livres aux autres et exprimer son opinion
Les fiches de discussion pour les échanges dans les cercles de lecture
Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
Les questions des cercles de lecture pour les livres de fiction et les documentaires
Les ressources
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons - 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6353-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la littératie ; Atelier d'Ecriture ; didactique de la littératie ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Organisation Spatiale ; Planification Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture:
« Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie. Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à générer des idées, choisir un sujet et faire un plan; écrire des histoires et des documentaires; exprimer leurs opinions; réviser et corriger leurs textes. L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Un mot de Debbie Diller
Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un centre de littératie ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’enseignement de la littératie ?
Quel est le nombre idéal d’élèves dans chaque centre ?
Comment jumeler les partenaires ?
Combien de temps faut-il faire travailler les élèves dans chaque centre ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’horaire quotidien ?
Combien de temps faut-il pour préparer les centres de littératie ?
À quelle fréquence devrait-on apporter des modifications à un centre de littératie ?
Pourquoi les centres de littératie sont-ils efficaces ?
L’implantation des centres de littératie
Planifiez l’espace physique
Dressez un plan pour mettre les centres en œuvre
Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Comment dresser le tableau de programmation
Le tableau de programmation au quotidien
Chapitre 2 Les fondements du centre d’écriture
Pourquoi mettre en place un centre d’écriture?
Que font les élèves dans ce centre de littératie?
Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
Quel est le matériel indispensable?
Comment mettre en place ce centre de littératie?
Comment présenter le centre d’écriture?
Les leçons de départ pour le centre d’écriture
Quels sont les signes de réussite?
Les solutions aux problèmes potentiels
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Commencez par une bonne planification
Enseignez pour favoriser le transfert
L’objectif d’écriture 1 : Avant d’écrire, l’élève trouve des idées, choisit un sujet et prépare un plan en fonction de son lectorat et de son intention d’écriture
L’objectif d’écriture 2 : L’élève écrit et révise des histoires comportant des personnages, une suite d’événements et des descriptions
L’objectif d’écriture 3 : L’élève écrit et organise des textes informatifs sur des sujets d’intérêt en recourant à des caractéristiques et à des structures propres à ce genre de textes
L’objectif d’écriture 4 : L’élève écrit pour exprimer son opinion sur un sujet en présentant des raisons à l’appui
L’objectif d’écriture 5 : L’élève corrige sa ponctuation, ses lettres majuscules, son orthographe et sa grammaire avec une ou un partenaire
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les outils de réflexion
Les fiches de réflexion des élèves
Les outils de planification
Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
Les fiches de discussion pour préciser son intention de lecture et choisir soi-même un texte
Les fiches de discussion pour faire des liens avec le monde réel
Les fiches de discussion pour vérifier la compréhension en lecture
Les fiches de discussion pour recommander des livres aux autres et exprimer son opinion
Les fiches de discussion pour les échanges dans les cercles de lecture
Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
Les questions des cercles de lecture pour les livres de fiction et les documentaires
Les ressources
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205E 171789 Livre ESPACE 1 Disponible Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio / Sabine Vanhulle
PermalinkIdéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues / Jean-Louis Chiss
PermalinkLa littératie : autour de Jack Goody : dossier / Jack Goody in Pratiques [en ligne], n°131/132 (décembre 2006)
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