Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique de l'argumentation
didactique de l'argumentation
Commentaire :
13054905
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats / Christophe Ronveaux in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage séquentiel ; didactique de l'argumentation ; didactique du français ; forme scolaire ; séquence d'apprentissage ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5398
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 55/72[article] Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2007 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 55/72L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités : dossier / Catherine Denuault in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/15 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; didactique de l'argumentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38168
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 9/15[article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités : dossier [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p. 9/15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 9/15
Sujets : argumentation ; didactique de l'argumentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38168 L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire / Anne Monnier in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l’École de Culture générale à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97/116 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; didactique des mathématiques ; didactique du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 97/116[article] L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l’École de Culture générale à Genève [texte imprimé] / Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur . - 2013 . - p. 97/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 97/116
Sujets : didactique de l'argumentation ; didactique des mathématiques ; didactique du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
Curriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
PermalinkEnseigner-apprendre le texte argumentatif au CE2 / D.G. Brassart
Permalink