Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique en éducation physique et sportive
didactique en éducation physique et sportive
Commentaire :
13054805
|
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique / Nathalie Monnier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique / Agathe Evin in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/119 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119[article] Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 109/119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191 Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature / Benoît Lenzen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/64 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum scolaire ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°27 (juillet 2012) . - p. 27/64[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature [texte imprimé] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27/64.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°27 (juillet 2012) . - p. 27/64
Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum scolaire ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041 Analyse didactique d'une séance de basket-ball dans un club sportif : regard sur les contenus et les dispositifs d'enseignement / Adrian Cordoba in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2007)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une séance de basket-ball dans un club sportif : regard sur les contenus et les dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Cordoba, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 505/528 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Basket-ball ; didactique en éducation physique et sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2007) . - p. 505/528[article] Analyse didactique d'une séance de basket-ball dans un club sportif : regard sur les contenus et les dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Adrian Cordoba, Auteur . - 2007 . - p. 505/528.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2007) . - p. 505/528
Sujets : Basket-ball ; didactique en éducation physique et sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/59 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38/59.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59
Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde Musard in Recherche et Formation, n°76 (2015)
PermalinkApprendre en éducation physique : au cycle 1 : tome 1 / Christophe Cortyl
PermalinkApprendre en éducation physique : au cycle 1 : tome 2 / Christophe Cortyl
PermalinkApprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
PermalinkApprendre et enseigner en éducation physique et sportive / Christelle Hayoz
PermalinkApprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°353 (août/septembre 2012)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
PermalinkL'apprentissage / Michel Récopé
PermalinkApproches didactiques de corporéités au service des apprentissages : dossier in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkArticuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 1ère partie / Sébastien Delarche in Enseigner l'EPS, n°281 (avril 2020)
Permalink