Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique de l'oral
didactique de l'oral
Commentaire :
13054505
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral / Rouba Hassan in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°11 (mars 2011)
[article]
Titre : Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143/162 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°11 (mars 2011) . - p. 143/162[article] Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Auteur . - 2011 . - p. 143/162.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°11 (mars 2011) . - p. 143/162
Sujets : didactique de l'oral ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 Apprendre à expliquer en maternelle
Titre : Apprendre à expliquer en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : impr. 2009 Collection : Projets pour l'Ecole Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-843-9 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; lecture d'images ; Pratique de l'Oral Mots-clés : explication enfantine Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : in catalogue Sudoc
Selon les auteurs, le développement des compétences explicatives dépend de la gestion et de la régulation des échanges par l'enseignant d'une part, et du type de questionnement des élèves d'autre part. L'ouvrage présente ensuite des situations pour développer le langage oral en maternellePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Apprendre à expliquer en maternelle [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'Ecole) .
ISBN : 978-2-86622-843-9 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; lecture d'images ; Pratique de l'Oral Mots-clés : explication enfantine Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : in catalogue Sudoc
Selon les auteurs, le développement des compétences explicatives dépend de la gestion et de la régulation des échanges par l'enseignant d'une part, et du type de questionnement des élèves d'autre part. L'ouvrage présente ensuite des situations pour développer le langage oral en maternellePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491APP1805A 146795 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral / Christian Dumais in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°90 (2016)
[article]
Titre : L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dumais, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; modèle didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 5/25[article] L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral [texte imprimé] / Christian Dumais, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2016 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 5/25
Sujets : didactique de l'oral ; modèle didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212 La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
[article]
Titre : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202[article] La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier [document électronique] / Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? / Claudine Garcia-Debanc
Titre : Comment enseigner l'oral à l'école primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 335 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73708-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur . - Paris : Hatier, 2004 . - 335 p. : Ill.. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73708-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p COM1205C 79287 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard
PermalinkDidactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°149/150 (juin 2011)
PermalinkDidactiques
PermalinkLes didactiques des disciplines : un débat contemporain
PermalinkL'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkEnseigner l'oral : à l'école élémentaire
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner par les arts de la scène : dossier 1 / Yamma Chadli Abdelkader in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2023)
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit volume 1e/2e : notes méthodologiques / Bernard Schneuwly
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : volume II 3e/4e : notes méthodologiques
Permalink