Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique des sciences expérimentales
didactique des sciences expérimentales
Commentaire :
13054005
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier / Bernard Calmettes in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Coordinateur ; Yves Matheron, Coordinateur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/165 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; évaluation formative ; logiciel de mathématique ; mathématique (évaluation) ; problématisation ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165[article] Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Coordinateur ; Yves Matheron, Coordinateur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; évaluation formative ; logiciel de mathématique ; mathématique (évaluation) ; problématisation ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378 Didactique des sciences de la vie et de la terre : fondements et références / Régis Demounem
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700DEM1521D 1530 Livre RESERVE Disponible L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°52 (octobre 2013)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Albine Delannoy-Courdent, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; épistémologie ; expérience scientifique ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; pluridisciplinarité ; science et technologie Mots-clés : concept scientifique modèle scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°52 (octobre 2013) . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Albine Delannoy-Courdent, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°52 (octobre 2013) . - p. 3/214
Sujets : Concept ; curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; épistémologie ; expérience scientifique ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; pluridisciplinarité ; science et technologie Mots-clés : concept scientifique modèle scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526 Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi
Titre : Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170900-4 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique des sciences expérimentales ; éducation scientifique ; expérience ; Observation ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170900-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique des sciences expérimentales ; éducation scientifique ; expérience ; Observation ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701VEC0308E 106475 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Enseigner les sciences expérimentales : à l'école élémentaire : physique et technologie / Bernard Calmettes ; Jean-Loup Canal ; M. Margotin-Passat
Titre : Enseigner les sciences expérimentales : à l'école élémentaire : physique et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Loup Canal, Auteur ; M. Margotin-Passat, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Collection : R. Tavernier Importance : 399 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731342-8 Langues : Français (fre) Sujets : Air ; déchet ; didactique des sciences expérimentales ; Eau ; énergie ; Etat de la Matière ; instrument de mesure ; Lumière ; mélange homogène ; mouvement de la terre ; Ombre ; Physique ; système solaire ; Technologie ; Température Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Enseigner les sciences expérimentales : à l'école élémentaire : physique et technologie [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Loup Canal, Auteur ; M. Margotin-Passat, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication . - Paris : Bordas, 2006 . - 399 p. : Ill.. - (R. Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-731342-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; déchet ; didactique des sciences expérimentales ; Eau ; énergie ; Etat de la Matière ; instrument de mesure ; Lumière ; mélange homogène ; mouvement de la terre ; Ombre ; Physique ; système solaire ; Technologie ; Température Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p TAV0518D 126314 Livre ESPACE 1 Disponible Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier / Claudine Larcher in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°45 (2007)
PermalinkTextes officiels et école : dossier / Guy Legrand in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°42 (octobre 2008)
Permalink