Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplines
Commentaire :
13053905
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire / Anne Monnier in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97/116 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des disciplines ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; Masse Volumique ; planification de l'éducation ; Proposition Subordonnée Relative ; séquence d'apprentissage ; synopsis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 97/116[article] Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur . - 2010 . - p. 97/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 97/116
Sujets : didactique comparée ; didactique des disciplines ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; Masse Volumique ; planification de l'éducation ; Proposition Subordonnée Relative ; séquence d'apprentissage ; synopsis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649 Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques en didactique des disciplines scolaires / Jean-Paul Bronckart in Se Former +, n°102 (mai 2007)
[article]
Titre : Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques en didactique des disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; discours ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; texte (didactique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62403
in Se Former + > n°102 (mai 2007) . - p. 1/24[article] Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques en didactique des disciplines scolaires [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2007 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°102 (mai 2007) . - p. 1/24
Sujets : didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; discours ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; texte (didactique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62403 Conférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier / Laurence Bouquiaux in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
[article]
Titre : Conférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bouquiaux, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des disciplines ; didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement des Sciences ; interdisciplinarité en éducation ; Programme de Mathématique ; transposition didactique Note de contenu : Sommaire :
En finir avec les disciplines?
Des savoirs linguistiques à l'enseignement du français : disciplinarisation et didactisation
Enseigner les mathématiques au début du XXI e siècle
Discipliner l'esprit scientifique d'Apprenants-Stratèges
Du concert des disciplines scolaires à l’interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 7/58[article] Conférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier [texte imprimé] / Laurence Bouquiaux, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/58.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 7/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des disciplines ; didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement des Sciences ; interdisciplinarité en éducation ; Programme de Mathématique ; transposition didactique Note de contenu : Sommaire :
En finir avec les disciplines?
Des savoirs linguistiques à l'enseignement du français : disciplinarisation et didactisation
Enseigner les mathématiques au début du XXI e siècle
Discipliner l'esprit scientifique d'Apprenants-Stratèges
Du concert des disciplines scolaires à l’interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722
Titre : Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2015 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-935-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; contenu de l'éducation ; didactique ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement ; étude ; évaluation des apprentissages ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; programme d'études ; psychanalyse ; Recherche en Education ; visite au musée ; visite scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 978-2-86781-935-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; contenu de l'éducation ; didactique ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement ; étude ; évaluation des apprentissages ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; programme d'études ; psychanalyse ; Recherche en Education ; visite au musée ; visite scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DAU1401C 160433 Livre ESPACE 1 Disponible Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire. : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers
PermalinkÀ la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom / Jean-Charles Saura
PermalinkÀ la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
PermalinkDidactique en construction, constructions des didactiques / Jean-Luc Dorier
PermalinkDidactique des disciplines : les références au savoir / André Terrisse
PermalinkDidactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier / André Terrisse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°8 (2002)
PermalinkDidactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education Permanente, n°228 (septembre / novembre 2021)
PermalinkDidactiques
PermalinkDidactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier / Florence Ligozat in Education & Didactique, n°1 (septembre 2014)
PermalinkLes didactiques en question(s) / Marie-Laure Elalouf
Permalink