Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) > TICE et EPS
TICE et EPS
Commentaire :
19369505
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La baladodiffusion en EPS / Antoine Moussy in EP.S, n°344 (novembre/décembre 2010)
[article]
Titre : La baladodiffusion en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Moussy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31/33 Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Podcasting ; TICE et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44002
in EP.S > n°344 (novembre/décembre 2010) . - p. 31/33[article] La baladodiffusion en EPS [texte imprimé] / Antoine Moussy, Auteur . - 2010 . - p. 31/33.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°344 (novembre/décembre 2010) . - p. 31/33
Sujets : Acrosport ; Podcasting ; TICE et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44002 Elèves et sportifs hybrides : dossier / Bernard Andrieu in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Elèves et sportifs hybrides : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Coordinateur ; Marc Morieux, Coordinateur ; Julien Tixier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36/48 Langues : Français (fre) Sujets : bionique ; tablette numérique ; TICE et EPS ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 36/48[article] Elèves et sportifs hybrides : dossier [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Coordinateur ; Marc Morieux, Coordinateur ; Julien Tixier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 36/48.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 36/48
Sujets : bionique ; tablette numérique ; TICE et EPS ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980 L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 EPS et numérique : dossier / Marie-Michelle Passemard in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°4 (juin 2010)
[article]
Titre : EPS et numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michelle Passemard, Auteur ; Ecric Berthiller, Auteur ; Serge Morel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10/25 Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; Obésité ; tableur Excel ; TICE et EPS ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25943
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°4 (juin 2010) . - p. 10/25[article] EPS et numérique : dossier [texte imprimé] / Marie-Michelle Passemard, Auteur ; Ecric Berthiller, Auteur ; Serge Morel, Auteur . - 2010 . - p. 10/25.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°4 (juin 2010) . - p. 10/25
Sujets : activités motrices ; Obésité ; tableur Excel ; TICE et EPS ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25943 Expérimentation Dartfish en collège et lycée / Eric Lanoë in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Expérimentation Dartfish en collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lanoë, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53/55 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; dartfish ; Mouvement (décomposition) ; TICE et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28048
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 53/55[article] Expérimentation Dartfish en collège et lycée [texte imprimé] / Eric Lanoë, Auteur . - 2008 . - p. 53/55.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 53/55
Sujets : Analyse d'Image ; dartfish ; Mouvement (décomposition) ; TICE et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28048 Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkImages et apprentissage : dossier / Patrick Diquet in EP.S, n°344 (novembre/décembre 2010)
PermalinkKinovea : un logiciel d'analyse sportive / Sylvie Lallet in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°1 (octobre 2009)
PermalinkOser et se former / François Baritiu in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkDes outils pour l'EPS : dossier nouvelles technologies / Stéphane Geay in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
PermalinkLes outils numériques, porteurs de contenus émancipateurs pour toutes les orienteuses et tous les orienteurs? in Enseigner l'EPS, n°293 (décembre 2023)
PermalinkLes quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS / Patrick Dumont in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
PermalinkSport et numérique / Lionel Roche
PermalinkLes technologies dans la création chorégraphqiue / Joëlle Coasne in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
PermalinkLes TICE au service des apprentissages : pluridisciplinarité / Lionel Amatte in EP.S, n°338 (août/octobre 2009)
Permalink