Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique comparée
didactique comparée
Commentaire :
13053105
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/26 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; enseignant d'EPS ; gymnastique ; interaction enseignant/apprenant ; saut de cheval Public cible : Général En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16862
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°25 (janvier 2012) . - p. 7/26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2012 . - p. 7/26.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°25 (janvier 2012) . - p. 7/26
Sujets : didactique comparée ; enseignant d'EPS ; gymnastique ; interaction enseignant/apprenant ; saut de cheval Public cible : Général En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16862 Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire / Anne Monnier in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97/116 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des disciplines ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; Masse Volumique ; planification de l'éducation ; Proposition Subordonnée Relative ; séquence d'apprentissage ; synopsis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 97/116[article] Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur . - 2010 . - p. 97/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 97/116
Sujets : didactique comparée ; didactique des disciplines ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; Masse Volumique ; planification de l'éducation ; Proposition Subordonnée Relative ; séquence d'apprentissage ; synopsis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649 A comparison between practical epistemology analysis and some schools in French didactics / Per-Olof Wickman in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : A comparison between practical epistemology analysis and some schools in French didactics Type de document : texte imprimé Auteurs : Per-Olof Wickman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 143/157 Langues : Anglais (eng) Sujets : didactique comparée ; épistémologie ; théorie des situations didactiques (TSD) Mots-clés : practical epistemology analysis (PEA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17180
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 143/157[article] A comparison between practical epistemology analysis and some schools in French didactics [texte imprimé] / Per-Olof Wickman, Auteur . - 2012 . - p. 143/157.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 143/157
Sujets : didactique comparée ; épistémologie ; théorie des situations didactiques (TSD) Mots-clés : practical epistemology analysis (PEA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17180 La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique / Amalia Terzidis in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 503/523 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement professionnel ; didactique comparée ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 503/523[article] La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique [document électronique] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2019 . - p. 503/523.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 503/523
Sujets : créativité ; développement professionnel ; didactique comparée ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkDidactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier / André Terrisse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°8 (2002)
Permalink[Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
PermalinkLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude / Alain Mercier in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
PermalinkLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet / Alain Mercier in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
PermalinkEvaluations et didactiques : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°33 (juin 2022)
PermalinkExtension du domaine de l'apprentissage ou étude des processus topogénétiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'Education, n°26 (2009)
Permalink