[article]
Titre : |
L'école du rire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Corinne François-Denève, Directeur de publication ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/185 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole (dans livres de jeunesse) ; enseignement des langues ; humour ; littérature pour adolescent ; littérature pour la Jeunesse
|
Résumé : |
4e de couverture :
L'école n'est-elle qu'un lieu d'apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l'humour?
Les liens entre "humour" et "enseignement" sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves oscillent entre l'envie de céder à l'émotion de l'humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s'y abandonner, sous le prétexte que l'humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l'autorité du maître. Un élève qui fait de l'humour, c'est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait l'humour, c'est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique.
Ce volume propose d'explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l'apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l'humour? Quels supports permettent-ils ou non, le surgissement de l'humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en "agélastes"? |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
Apprentissage de la grammaire et de la lecture : un moment où l'on peut rire?
- De la nécessité de rire en classe de grammaire / Moragne Beaumanoir-Secq
- Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue? / Florence Charles
- Les récits humoristiques pour adolescents font-ils (sou)rire les collégiens ? / Sylvianne Ahr et Françoise Ravet
L'école : un objet dont on peut rire?
- Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire? / Patrick Joole
- Professeurs drôles et drôles d'élèves / Héla Msellati-Kraiem, avec la collaboration de Corinne François-Denève
- "Bouffons!" : humour et enseignement dans quelques "romans de collège" / Corinne François-Denève
L'école : un espace où l'on peut rire?
- Le maitre et l'élève en représentation dans l'art, pas que pour du rire / sandrine Morsillo et Diane Watteau
- "Je fais le clown" : l'humour comme ressource de l'agir professoral / Catherine Muller |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17846 |
in Diptyque > n°27 (2014) . - p. 1/185
[article] L'école du rire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Corinne François-Denève, Directeur de publication ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/185. Langues : Français ( fre) in Diptyque > n°27 (2014) . - p. 1/185
Sujets : |
Ecole (dans livres de jeunesse) ; enseignement des langues ; humour ; littérature pour adolescent ; littérature pour la Jeunesse
|
Résumé : |
4e de couverture :
L'école n'est-elle qu'un lieu d'apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l'humour?
Les liens entre "humour" et "enseignement" sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves oscillent entre l'envie de céder à l'émotion de l'humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s'y abandonner, sous le prétexte que l'humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l'autorité du maître. Un élève qui fait de l'humour, c'est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait l'humour, c'est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique.
Ce volume propose d'explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l'apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l'humour? Quels supports permettent-ils ou non, le surgissement de l'humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en "agélastes"? |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
Apprentissage de la grammaire et de la lecture : un moment où l'on peut rire?
- De la nécessité de rire en classe de grammaire / Moragne Beaumanoir-Secq
- Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue? / Florence Charles
- Les récits humoristiques pour adolescents font-ils (sou)rire les collégiens ? / Sylvianne Ahr et Françoise Ravet
L'école : un objet dont on peut rire?
- Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire? / Patrick Joole
- Professeurs drôles et drôles d'élèves / Héla Msellati-Kraiem, avec la collaboration de Corinne François-Denève
- "Bouffons!" : humour et enseignement dans quelques "romans de collège" / Corinne François-Denève
L'école : un espace où l'on peut rire?
- Le maitre et l'élève en représentation dans l'art, pas que pour du rire / sandrine Morsillo et Diane Watteau
- "Je fais le clown" : l'humour comme ressource de l'agir professoral / Catherine Muller |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17846 |
|