Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > TICE et enseignement des sciences
TICE et enseignement des sciences
Commentaire :
22189005
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Digital literacy education en Suisse / Albert Düggeli in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Digital literacy education en Suisse Titre original : Digital literacy education in der Schweiz = Digital literacy education in Svizzera Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Düggeli, Coordinateur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Horst Biedermann, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 299/446 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : apprentissage informel ; Culture adolescente ; culture numérique ; cyberharcèlement ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; orientation professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir des enseignants ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des sciences Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Albert Düggeli, Stéphanie Boéchat-Heer und Horst Biedermann
Giovani e tecnologie: tra nativi digitali e competenze effettive / Sandra Zampieri, Luca Botturi e Spartaco Calvo
Jugendkulturelle Online-Artikulationen einer sogenannt gefährdeten Jugend / Luca Preite
Das Internet als Informations-quelle für den Aufbau von Berufswahlwissen: Wie Jugendliche es nützen, und wie nützlich sie die erhaltenen Informationen einschätzen / Albert Düggeli, Katja Kinder und Wolfgang Kandzia
Was beeinflusst die Einstellungen von Schülerinnen und Schülern zum Lernen mit digitalen Medien? Eine Analyse der Befragungen von PISA 2012 in der Schweiz / Dominik Petko, Andrea Cantieni und Doreen Prasse
Formation et sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique / Stéphanie Boéchat-Heer
Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie / Vincent Widmer et Mireille Bétrancourt
Beschimpfen, Gerüchte-verbreitung und Verunglimpfung im virtuellen Raum: Messmodell zu Einstellungen gegenüber Cybermobbing bei Schülerinnen und Schülern / Horst Biedermann, Arvid Nagel und Fritz OserPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20344
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2018) . - p. 299/446[article] Digital literacy education en Suisse = Digital literacy education in der Schweiz = Digital literacy education in Svizzera [texte imprimé] / Albert Düggeli, Coordinateur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Horst Biedermann, Coordinateur . - 2018 . - p. 299/446.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2018) . - p. 299/446
Sujets : apprentissage informel ; Culture adolescente ; culture numérique ; cyberharcèlement ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; orientation professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir des enseignants ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des sciences Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Albert Düggeli, Stéphanie Boéchat-Heer und Horst Biedermann
Giovani e tecnologie: tra nativi digitali e competenze effettive / Sandra Zampieri, Luca Botturi e Spartaco Calvo
Jugendkulturelle Online-Artikulationen einer sogenannt gefährdeten Jugend / Luca Preite
Das Internet als Informations-quelle für den Aufbau von Berufswahlwissen: Wie Jugendliche es nützen, und wie nützlich sie die erhaltenen Informationen einschätzen / Albert Düggeli, Katja Kinder und Wolfgang Kandzia
Was beeinflusst die Einstellungen von Schülerinnen und Schülern zum Lernen mit digitalen Medien? Eine Analyse der Befragungen von PISA 2012 in der Schweiz / Dominik Petko, Andrea Cantieni und Doreen Prasse
Formation et sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique / Stéphanie Boéchat-Heer
Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie / Vincent Widmer et Mireille Bétrancourt
Beschimpfen, Gerüchte-verbreitung und Verunglimpfung im virtuellen Raum: Messmodell zu Einstellungen gegenüber Cybermobbing bei Schülerinnen und Schülern / Horst Biedermann, Arvid Nagel und Fritz OserPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20344 Expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie : dossier / Pascal Faure in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°11 (mars 2012)
Un goût de sciences : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°7 (juin 2009)
[article]
Titre : Un goût de sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Laurent Dubois, Auteur ; André Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; goût des sciences ; jour et nuit ; TICE et enseignement des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92924
in Educateur > n°7 (juin 2009) . - p. 25/40[article] Un goût de sciences : dossier [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Laurent Dubois, Auteur ; André Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (juin 2009) . - p. 25/40
Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; goût des sciences ; jour et nuit ; TICE et enseignement des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92924 Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie / Catherine Bonnat in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33 p. Langues : Français (fre) Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.[article] Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie [document électronique] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur . - 2018 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.
Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique : dossier / Christian Buty in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°48 (2009)
[article]
Titre : Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Coordinateur ; Brigitte Peterfalvi, Coordinateur ; Daniel Beaufils, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/219 Langues : Français (fre) Sujets : Circuit Electrique ; Dessin Technique ; didactique des sciences ; Enseignement de la Chimie ; Graphique (Lecture) ; logiciel ; Mécanique ; Molécule ; Représentation Graphique ; Schéma ; Sémiotique ; Simulation en Sciences ; TICE et enseignement des sciences ; Usage Didactique de l'Ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85820
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°48 (2009) . - p. 1/219[article] Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Christian Buty, Coordinateur ; Brigitte Peterfalvi, Coordinateur ; Daniel Beaufils, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/219.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°48 (2009) . - p. 1/219
Sujets : Circuit Electrique ; Dessin Technique ; didactique des sciences ; Enseignement de la Chimie ; Graphique (Lecture) ; logiciel ; Mécanique ; Molécule ; Représentation Graphique ; Schéma ; Sémiotique ; Simulation en Sciences ; TICE et enseignement des sciences ; Usage Didactique de l'Ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85820 Simulation - modélisation : dossier / Dominique Taraud in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
PermalinkSmartphonique / Ulysse Delabre
PermalinkSuivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés / Nicolas Coppens in DIDASKALIA, n°35 (décembre 2009)
PermalinkSVT et TICE : dossier / Dominique Rojat in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°6 (décembre 2010)
PermalinkLe temps et l'espace : dossier / Maryline Coquidé in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°4 (juillet 2011)
PermalinkTIC et apprentissage des sciences : promesses et usages : dossier / Eric Bruillard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
Permalink