Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > Dictée > Dictée négociée
Dictée négociée
Commentaire :
16912605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue / Anne Lonez in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°68 (2007)
[article]
Titre : La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lonez, Auteur ; Francine Meurice, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 73/94 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée négociée ; langue française ; Outil Réflexif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45830
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°68 (2007) . - p. 73/94[article] La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue [texte imprimé] / Anne Lonez, Auteur ; Francine Meurice, Auteur . - 2007 . - p. 73/94.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°68 (2007) . - p. 73/94
Sujets : Dictée négociée ; langue française ; Outil Réflexif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45830 Enseigner à lire et écrire aujourd'hui / Anouchka Dewilde
Titre : Enseigner à lire et écrire aujourd'hui : méthode, pédagogie, enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Dewilde, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3138-9 Langues : Français (fre) Sujets : codage - décodage ; Dictée ; Dictée à l'adulte ; Dictée négociée ; Dictée préparée ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture interactive ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Synthétique ; Pédagogie de Projet ; phonème/graphème Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
Ils répondent à toutes vos questions :
Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
Ce livre vous propose :
- l'essentiel sur les compétences de lecture et d’écriture ;
- les stratégies de codage et de décodage ;
- les stratégies de compréhension et de production ;
- les différents types de dictées.
Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Enseigner à lire et écrire aujourd'hui : méthode, pédagogie, enseignement [texte imprimé] / Anouchka Dewilde, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3138-9
Langues : Français (fre)
Sujets : codage - décodage ; Dictée ; Dictée à l'adulte ; Dictée négociée ; Dictée préparée ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture interactive ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Synthétique ; Pédagogie de Projet ; phonème/graphème Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
Ils répondent à toutes vos questions :
Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
Ce livre vous propose :
- l'essentiel sur les compétences de lecture et d’écriture ;
- les stratégies de codage et de décodage ;
- les stratégies de compréhension et de production ;
- les différents types de dictées.
Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422DEW0912E 171759 Livre ESPACE 1 Disponible Observer, manipuler, enseigner la langue : au cycle 3 / Carole Tisset
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p TIS1905O 97749 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Oral, écrit : dossier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°54 (2011)
[article]
Titre : Oral, écrit : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/166 Langues : Français (fre) Sujets : Baudelaire (Charles) ; Dictée ; Dictée à l'adulte ; Dictée négociée ; élève dysphasique ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement des mathématiques ; Homophone ; interaction oral/écrit ; maîtrise de la langue ; morphologie grammaticale ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75682
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°54 (2011) . - p. 5/166[article] Oral, écrit : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 5/166.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°54 (2011) . - p. 5/166
Sujets : Baudelaire (Charles) ; Dictée ; Dictée à l'adulte ; Dictée négociée ; élève dysphasique ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement des mathématiques ; Homophone ; interaction oral/écrit ; maîtrise de la langue ; morphologie grammaticale ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75682 Vivre l'orthographe ! : cycle 3 / Marielle Wyns
Titre : Vivre l'orthographe ! : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-19-0 Prix : 60 EUR Note générale : Le DVD-ROM contient du matériel pour la classe (des documents à compléter, du matériel didactique, des diaporamas) et des ressources pour l'enseignant (des vidéos, des correctifs)
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Configuration requise : Compatible Windows-Mac ; lecteur de fichiers .pdf, .doc et .jpegLangues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Dictée ; Dictée négociée ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte lacunaire Mots-clés : dictée diagnostique dictée dialoguée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.
L’ouvrage
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.Note de contenu : sommaire :
Période 1. Découvrir le système orthographique
Période 2. Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale
Période 3. Accompagner les élèves de manière différenciée
Période 4. Jouer avec l'orthographe grammaticale et lexicale
Période 5. S'entraîner à mobiliser les stratégies orthographiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Vivre l'orthographe ! : cycle 3 [texte imprimé] / Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-19-0 : 60 EUR
Le DVD-ROM contient du matériel pour la classe (des documents à compléter, du matériel didactique, des diaporamas) et des ressources pour l'enseignant (des vidéos, des correctifs)
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Configuration requise : Compatible Windows-Mac ; lecteur de fichiers .pdf, .doc et .jpeg
Langues : Français (fre)
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Dictée ; Dictée négociée ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte lacunaire Mots-clés : dictée diagnostique dictée dialoguée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.
L’ouvrage
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.Note de contenu : sommaire :
Période 1. Découvrir le système orthographique
Période 2. Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale
Période 3. Accompagner les élèves de manière différenciée
Période 4. Jouer avec l'orthographe grammaticale et lexicale
Période 5. S'entraîner à mobiliser les stratégies orthographiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444WYN1900V 162121 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre l'orthographe ! : cycle 3 / Marielle Wyns
Permalink