Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > Dictée > Dictée à l'adulte
Dictée à l'adulte
Commentaire :
21350905
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour que tous les enfants sachent lire / Corinne Gallet
Titre : 100 idées pour que tous les enfants sachent lire : et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-079-4 Prix : 14,20 EUR Note générale :
La couverture porte en plus : "pour que tous les enfants sachent lire et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique".
Annexes :
Bibliogr. p 208-209. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Chiffre ; code écrit ; Conscience Phonologique ; décodage ; Dictée à l'adulte ; lecture/écriture ; lettre ; mot ; Orthographe ; Phrase ; Syllabe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.
Hélas, de l’aveu même de l’Éducation nationale, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons).
Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. Comment donner dès le départ de « bonnes bases » pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d’autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour que tous les enfants sachent lire : et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-079-4 : 14,20 EUR
La couverture porte en plus : "pour que tous les enfants sachent lire et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique".
Annexes :
Bibliogr. p 208-209. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Chiffre ; code écrit ; Conscience Phonologique ; décodage ; Dictée à l'adulte ; lecture/écriture ; lettre ; mot ; Orthographe ; Phrase ; Syllabe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.
Hélas, de l’aveu même de l’Éducation nationale, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons).
Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. Comment donner dès le départ de « bonnes bases » pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d’autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422GAL1205C 153459 Livre ESPACE 1 Disponible L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte, un dispositif en question / Frédérique Adeline in Recherches en Education [en ligne], n°8 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte, un dispositif en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 139/144 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Dictée à l'adulte ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36869
in Recherches en Education [en ligne] > n°8 (janvier 2010) . - p. 139/144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte, un dispositif en question [texte imprimé] / Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 139/144.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°8 (janvier 2010) . - p. 139/144
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Dictée à l'adulte ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36869 Actes I du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°32 (mars 2009)
Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°33 (juin 2009)
[article]
Titre : Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Coordinateur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Date (rdtuel) ; Dictée à l'adulte ; Elève Allophone ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Maternel ; lecture/écriture (interaction) ; littératie ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391
in Caractères > n°33 (juin 2009) . - p. 1/40[article] Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Coordinateur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°33 (juin 2009) . - p. 1/40
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Date (rdtuel) ; Dictée à l'adulte ; Elève Allophone ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Maternel ; lecture/écriture (interaction) ; littératie ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
Titre : Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-247-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; art et géométrie ; art plastique ; automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; dysgraphie ; geste (étude du) ; halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; motricité fine ; Noël (bricolage) ; oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; peur (apprentissage) ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2016 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-247-4 : 23 EUR
La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; art et géométrie ; art plastique ; automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; dysgraphie ; geste (étude du) ; halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; motricité fine ; Noël (bricolage) ; oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; peur (apprentissage) ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p ODI0518A1 162103 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
PermalinkBien écrire à l'école maternelle / Isabelle Godefroy
PermalinkLa CLÉ maternelle / Martine Roussel in Pratiques & Recherches, n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019)
PermalinkConscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
PermalinkConscience phonologique à l'école maternelle : banque de plus de 280 images / Régine Heudre
PermalinkDessine-moi un texte / Henri Philibert in La Classe, n°194 (décembre 2008)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkDictée à l'adulte : lire en maternelle 3/10 : GS / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°183 (novembre 2009)
PermalinkDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD / Cathy Le Moal
PermalinkDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits / Cathy Le Moal
Permalink