Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement de la Géographie > TICE et enseignement de la géographie
TICE et enseignement de la géographie
Commentaire :
22188805
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cest encore loin? / Frédérique Lebrun in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°37 (avril/juin 2015)
Didactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker
Titre : Didactique de la géographie : organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7051-6 Prix : 34,85 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 269-286. Webogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Sujets : carte ; Croquis ; Diapositive ; Enseignement de la Géographie ; évaluation ; film ; image satellite ; localisation spatiale ; Matériel Pédagogique ; modèle ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; paysage ; Pédagogie par Compétences ; photographie ; Raisonnement ; TICE et enseignement de la géographie Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
PARTIE I.
Définir les objectifs des apprentissages et les compétences à acquérir.
- Chapitre 1 - Des objectifs aux compétences : considérations générales.
- Chapitre 2 - Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
PARTIE II.
Choisir et organiser les acquisitions de base.
- Chapitre 3 - Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie.
- Chapitre 4 - Les outils.
- Chapitre 5 - Le raisonnement géographique.
- Chapitre 6 - Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie.
PARTIE III.
Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates.
- Chapitre 7 - Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves.
- Chapitre 8 - Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons.
- Chapitre 9 - Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement.
- Chapitre 10 - L'équipement didactique.
PARTIE IV.
Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages.
- Chapitre 11 - L'évaluation : principes généraux.
- Chapitre 12 - L'évaluation en géographie.
Conclusion générale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Didactique de la géographie : organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-7051-6 : 34,85 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 269-286. Webogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : carte ; Croquis ; Diapositive ; Enseignement de la Géographie ; évaluation ; film ; image satellite ; localisation spatiale ; Matériel Pédagogique ; modèle ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; paysage ; Pédagogie par Compétences ; photographie ; Raisonnement ; TICE et enseignement de la géographie Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
PARTIE I.
Définir les objectifs des apprentissages et les compétences à acquérir.
- Chapitre 1 - Des objectifs aux compétences : considérations générales.
- Chapitre 2 - Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
PARTIE II.
Choisir et organiser les acquisitions de base.
- Chapitre 3 - Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie.
- Chapitre 4 - Les outils.
- Chapitre 5 - Le raisonnement géographique.
- Chapitre 6 - Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie.
PARTIE III.
Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates.
- Chapitre 7 - Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves.
- Chapitre 8 - Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons.
- Chapitre 9 - Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement.
- Chapitre 10 - L'équipement didactique.
PARTIE IV.
Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages.
- Chapitre 11 - L'évaluation : principes généraux.
- Chapitre 12 - L'évaluation en géographie.
Conclusion générale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s MER0514D 159943 Livre ESPACE 1 Disponible Etudier une Région de France : TICE et géo 9/10 : CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°229 (mai 2012)
[article]
Titre : Etudier une Région de France : TICE et géo 9/10 : CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55/58 Langues : Français (fre) Sujets : Régions de France - Départements Français ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27165
in La Classe > n°229 (mai 2012) . - p. 55/58[article] Etudier une Région de France : TICE et géo 9/10 : CM1 CM2 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2012 . - p. 55/58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°229 (mai 2012) . - p. 55/58
Sujets : Régions de France - Départements Français ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27165 Géographie et TICE : dossier / Laurent Carroué in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°3 (mars 2010)
[article]
Titre : Géographie et TICE : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carroué, Auteur ; Pierre Regues, Auteur ; Pierre Arcamone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10/26 Langues : Français (fre) Sujets : carte d'identité électronique ; Croquis ; émeute urbaine ; milieu urbain ; Périurbanisation ; Schéma ; ségrégation urbaine ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30972
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°3 (mars 2010) . - p. 10/26[article] Géographie et TICE : dossier [texte imprimé] / Laurent Carroué, Auteur ; Pierre Regues, Auteur ; Pierre Arcamone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 10/26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°3 (mars 2010) . - p. 10/26
Sujets : carte d'identité électronique ; Croquis ; émeute urbaine ; milieu urbain ; Périurbanisation ; Schéma ; ségrégation urbaine ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30972 Google Earth... une révolution pour la géographie : dossier / Marc Deprez in G.E.O., n°68 (2010)
[article]
Titre : Google Earth... une révolution pour la géographie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deprez, Auteur ; Laurent Aidans, Auteur ; Christian Jacques, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/57 Langues : Français (fre) Sujets : Environnement Urbain ; Google Earth ; image satellite ; profil topographique ; TICE et enseignement de la géographie ; transport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31230
in G.E.O. > n°68 (2010) . - p. 1/57[article] Google Earth... une révolution pour la géographie : dossier [texte imprimé] / Marc Deprez, Auteur ; Laurent Aidans, Auteur ; Christian Jacques, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/57.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°68 (2010) . - p. 1/57
Sujets : Environnement Urbain ; Google Earth ; image satellite ; profil topographique ; TICE et enseignement de la géographie ; transport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31230 L'innovation pédagogique : dossier / Jean-Marie Bourguignon in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
PermalinkÉcole et mutation / Martine Meskel-Cresta
PermalinkL'école nomade / Pascal Faure in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°9 (octobre 2011)
PermalinkNouvelles technologies : numéro spécial : dossier in L'Ecole Aujourd'hui. Pages Spéciales, n°17 (mars 2011)
PermalinkProf Tice / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°578 (avril/mai 2009)
PermalinkRéaliser une affiche documentaire : CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°228 (avril 2012)
PermalinkTémoignages de pratiques de terrain en classe de géographie / Anne Barthelémi in G.E.O., n°82 (décembre 2018)
PermalinkLes transports en Ile-de-France : Tice et géo 5/10 : CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°225 (janvier 2012)
PermalinkUtilisation du manuel numérique en histoire-géographie / Emmanuel Maugard in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
Permalink