Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement de la Géographie
Enseignement de la Géographie
Commentaire :
13193105
Synonyme(s)Didactique de la Géographie |
(104)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du Congrès des sciences 2013 : dossier / Bertrand Lemartinel in G.E.O., n°75 (2014)
[article]
Titre : Actes du Congrès des sciences 2013 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lemartinel, Auteur ; Jean-Marc Kiener, Auteur ; Philippe Packu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/79 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; Cycle de l'Eau ; Eau (Distribution) ; Eau Potable ; Enseignement de la Géographie ; Google Earth ; intégrisme ; Mind Map ; roche (cycle) Note de contenu : Sommaire :
_ Les fondamentalismes, ou comment et pourquoi pervertir une démarche scientifique
- Exemple de parcours pédagogique avec Google Earth. Les contrastes urbains au Brésil
- Y a-t-il un réchauffement climatique?
- Des voyages virtuels en histoire-géographie avec Google Earth. Pourquoi? Comment?
- D'où vient l'eau de Bruxelles?
- Le mind mapping : un outil au service de l'apprentissagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18081
in G.E.O. > n°75 (2014) . - p. 1/79[article] Actes du Congrès des sciences 2013 : dossier [texte imprimé] / Bertrand Lemartinel, Auteur ; Jean-Marc Kiener, Auteur ; Philippe Packu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/79.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°75 (2014) . - p. 1/79
Sujets : changement climatique ; Cycle de l'Eau ; Eau (Distribution) ; Eau Potable ; Enseignement de la Géographie ; Google Earth ; intégrisme ; Mind Map ; roche (cycle) Note de contenu : Sommaire :
_ Les fondamentalismes, ou comment et pourquoi pervertir une démarche scientifique
- Exemple de parcours pédagogique avec Google Earth. Les contrastes urbains au Brésil
- Y a-t-il un réchauffement climatique?
- Des voyages virtuels en histoire-géographie avec Google Earth. Pourquoi? Comment?
- D'où vient l'eau de Bruxelles?
- Le mind mapping : un outil au service de l'apprentissagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18081 Acteurs et action / Jean-François Thémines
Titre : Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : DL 2016 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-835-1 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, DL 2016 . - 1 vol. (339 p.) : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-835-1 : 22 EUR
Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600THE0914A 161398 Livre ESPACE 1 Disponible Adaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
L'alimentation à l'école / Alain Pache
Titre : L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3354-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (359 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3354-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132PAC0805A 162256 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
Titre : Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Hagnerelle, Directeur de publication Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Année de publication : 2004 Collection : Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-394-8 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Carte Géographique ; échelle ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Europe ; fait religieux ; Géographie ; histoire ; Image ; monde antique ; Mondialisation ; ordinateur ; Outil Didactique ; Repérage Chronologique ; Russie ; Territoire Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002 [texte imprimé] / Michelle Hagnerelle, Directeur de publication . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles, 2004 . - 262 p.. - (Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512) .
ISBN : 978-2-86637-394-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Carte Géographique ; échelle ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Europe ; fait religieux ; Géographie ; histoire ; Image ; monde antique ; Mondialisation ; ordinateur ; Outil Didactique ; Repérage Chronologique ; Russie ; Territoire Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600APP1805A 90505 Livre ESPACE 1 Disponible L'aventure de la géographie : dossier / Christophe Duhaut in Cahiers Pédagogiques, n°559 (février 2020)
PermalinkUne bibliothèque idéale pour ma classe : sélection de livres jeunesse déclencheurs d'activités / Karine Masset-Tonda in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°janvier 2017 (janvier 2017)
PermalinkCartes et modèles graphiques : analyse de pratiques en classe de géographie
PermalinkCedre 2012, histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège : dossier / Jean-Marc Pastor in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°205 (mars 2016)
PermalinkCent ans de didactique de la Géographie à l'Université de Liège / B. Mérenne in Puzzle, n°14 (juillet 2003)
PermalinkClés pour enseigner la géographie en cycle 3 / Gérard Hugonie
PermalinkComment enseigner au cycle 3 : l'histoire et la géographie / Laurent Bonnet
PermalinkCongrès des sciences Belgian geography days 2015 : dossier / Jacques Muniga in G.E.O., n°79 (juin 2016)
PermalinkLa construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège / Marie-France Carnus in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
PermalinkDe la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la publication de séquences inédites / Hélène Rouchet in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
Permalink