Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir les gestes mentaux / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Découvrir les gestes mentaux : sur les chemins de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-114-2 Prix : 12.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; dialogue pégagogique ; gestion mentale ; La Garanderie (Antoine de) ; pratique du questionnement ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ?
C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une « fidélité inventive ».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Découvrir les gestes mentaux : sur les chemins de la gestion mentale [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-114-2 : 12.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; dialogue pégagogique ; gestion mentale ; La Garanderie (Antoine de) ; pratique du questionnement ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ?
C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une « fidélité inventive ».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333ZIM1305D 156881 Livre ESPACE 1 Disponible Le dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007D 4235/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7333LA0007D 4235/2 Livre RESERVE Disponible Libres enfants des terrains d'aventures : dossier in Vers l'Education Nouvelle, n°590 (juillet/septembre 2023)
[article]
Titre : Libres enfants des terrains d'aventures : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/47 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; découverte de la nature ; dialogue pégagogique ; France ; témoignage d'enseignant ; terrain de jeu Mots-clés : école du dehors Résumé : "Des lieux pour prendre le temps, construire, oser, partager, apprendre et vivre ensemble" Note de contenu : Sommaire :
Dossier Par et pour les enfants, le terrain d'aventures
Des lieux pour prendre le temps, construire, oser, partager, apprendre et vivre ensemble
Éclairage Des choix pédagogiques exigeants qui favorisent le jeu libre - Entretien avec François Grandeau
Reportages Le terrain de Plaisance Tout n'est pas toujours facile Dieppe, terre d'aventure
Interview de François Grandeau "Les enfants peuvent créer et façonner, rêver et imaginer une réalité"
3 questions à Chloé Thibert Une femme sur un terrain d'aventures bouscule les codes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22761
in Vers l'Education Nouvelle > n°590 (juillet/septembre 2023) . - p. 22/47[article] Libres enfants des terrains d'aventures : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 22/47.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°590 (juillet/septembre 2023) . - p. 22/47
Sujets : Animateur ; découverte de la nature ; dialogue pégagogique ; France ; témoignage d'enseignant ; terrain de jeu Mots-clés : école du dehors Résumé : "Des lieux pour prendre le temps, construire, oser, partager, apprendre et vivre ensemble" Note de contenu : Sommaire :
Dossier Par et pour les enfants, le terrain d'aventures
Des lieux pour prendre le temps, construire, oser, partager, apprendre et vivre ensemble
Éclairage Des choix pédagogiques exigeants qui favorisent le jeu libre - Entretien avec François Grandeau
Reportages Le terrain de Plaisance Tout n'est pas toujours facile Dieppe, terre d'aventure
Interview de François Grandeau "Les enfants peuvent créer et façonner, rêver et imaginer une réalité"
3 questions à Chloé Thibert Une femme sur un terrain d'aventures bouscule les codes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22761 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : activité mentale ; apprentissage cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; gestion mentale ; métacognition transfert ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. . - , DL 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mentale ; apprentissage cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; gestion mentale ; métacognition transfert ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333MEN0518M 165589 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la gestion mentale en classe / Anne Taraud
Titre : Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Taraud, Auteur ; Geneviève Louis, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : couv. ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-806-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-162 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Comprendre des Consignes ; dialogue pégagogique ; gestion mentale ; préparation des cours ; questionnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique « hors pair ». Pour avoir travaillé avec des enseignants aux méthodes pédagogiques extrêmement variées (Pédagogie Freinet, institutionnelle, frontale...etc), j'ai pris conscience que la gestion mentale avait une forme d'universalité car elle pouvait être utilisée dans toute classe, quelle que soit la pédagogie utilisée sans matériel spécifique et coûteux. Les exemples cités dans cet ouvrage sont du cycle 3. Mais la gestion mentale fonctionne à tous niveaux, et particulièrement bien en maternelle. Plus l'enfant prend l'habitude d'évoquer tôt, plus il sera en réussite." (Anne Taraud). L'auteure a su au fil des années, avec son imagination, son expérience et sa connaissance des enfants, utiliser les éléments fondamentaux de la gestion mentale. Elle apprend aux élèves à rendre consciente l'évocation comme outil absolu de l'apprentissage. Elle pratique pour cela le dialogue pédagogique et met en projet de sens, en explicitant de façon simple et pas forcément académique les notions utilisées. Elle cherche à faire évoquer chaque notion nouvelle en sollicitant tous les paramètres et met en place de multiples stratégiesNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de Geneviève Louis
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants
Qu'est-ce que l'évocation ?
Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies
Les trois cerveaux d'après Mac Lean
Un outil pour le cerveau limbique : le curseur
P. 29. Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon
La mise en projet
Commencer et terminer par une évocation
Les paramètres
Le dialogue pédagogique avec la classe entière
Varier les modes de perception
P. 41. Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques
Numération
Mesure
Calcul
Géométrie
Problèmes
P. 79. Chapitre 4. Quelques exemples en français
Lecture
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Conjugaison
Expression écrite
Copier, ça s'apprend
P. 109. Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil
Arts visuels
Musique
Sport
Histoire
Géographie
Sciences
Sortie
Théâtre
P. 137. Chapitre 6. Méthodologie
Comment apprendre une leçon ?
Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?
Comment préparer son cartable
Travail sur la consigne
P. 149. Chapitre 7. Des outils supplémentaires
Opposant - Composant
Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité
3è personne - 1ère personne
Application - Explication
Êtres - Choses
P. 153. Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale
Par les enfants
Par les parents
Par la psychologue scolaire
Par les enseignants pratiquant la gestion mentale
P. 159. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête" [texte imprimé] / Anne Taraud, Auteur ; Geneviève Louis, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (162 p.) : couv. ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-806-6
Bibliogr. p. 161-162
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Comprendre des Consignes ; dialogue pégagogique ; gestion mentale ; préparation des cours ; questionnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique « hors pair ». Pour avoir travaillé avec des enseignants aux méthodes pédagogiques extrêmement variées (Pédagogie Freinet, institutionnelle, frontale...etc), j'ai pris conscience que la gestion mentale avait une forme d'universalité car elle pouvait être utilisée dans toute classe, quelle que soit la pédagogie utilisée sans matériel spécifique et coûteux. Les exemples cités dans cet ouvrage sont du cycle 3. Mais la gestion mentale fonctionne à tous niveaux, et particulièrement bien en maternelle. Plus l'enfant prend l'habitude d'évoquer tôt, plus il sera en réussite." (Anne Taraud). L'auteure a su au fil des années, avec son imagination, son expérience et sa connaissance des enfants, utiliser les éléments fondamentaux de la gestion mentale. Elle apprend aux élèves à rendre consciente l'évocation comme outil absolu de l'apprentissage. Elle pratique pour cela le dialogue pédagogique et met en projet de sens, en explicitant de façon simple et pas forcément académique les notions utilisées. Elle cherche à faire évoquer chaque notion nouvelle en sollicitant tous les paramètres et met en place de multiples stratégiesNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de Geneviève Louis
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants
Qu'est-ce que l'évocation ?
Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies
Les trois cerveaux d'après Mac Lean
Un outil pour le cerveau limbique : le curseur
P. 29. Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon
La mise en projet
Commencer et terminer par une évocation
Les paramètres
Le dialogue pédagogique avec la classe entière
Varier les modes de perception
P. 41. Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques
Numération
Mesure
Calcul
Géométrie
Problèmes
P. 79. Chapitre 4. Quelques exemples en français
Lecture
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Conjugaison
Expression écrite
Copier, ça s'apprend
P. 109. Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil
Arts visuels
Musique
Sport
Histoire
Géographie
Sciences
Sortie
Théâtre
P. 137. Chapitre 6. Méthodologie
Comment apprendre une leçon ?
Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?
Comment préparer son cartable
Travail sur la consigne
P. 149. Chapitre 7. Des outils supplémentaires
Opposant - Composant
Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité
3è personne - 1ère personne
Application - Explication
Êtres - Choses
P. 153. Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale
Par les enfants
Par les parents
Par la psychologue scolaire
Par les enseignants pratiquant la gestion mentale
P. 159. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333TAR0121P 172039 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir, ça s'apprend / Antoine de La Garanderie
PermalinkTenir parole / Mireille Cifali
PermalinkL'union fait l'école : dossier / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°8 (août 2024)
PermalinkL'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques : dossier / Ségolène Le Mouillor in Chemins de formation, n°20 (2016)
Permalink