Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guy Le Bouëdec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de la formation continue : développement personnel ou dével. profes. ?
Titre : Les défis de la formation continue : développement personnel ou dével. profes. ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Michel Bernard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1988 Collection : Défi-Formation Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0151-9 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; Formation des Adultes Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16112 Les défis de la formation continue : développement personnel ou dével. profes. ? [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Michel Bernard, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1988 . - 278 p.. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-7384-0151-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente ; Formation des Adultes Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330DEF0919D 5370 Livre RESERVE Disponible L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique / Christine Jourdain
Titre : L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jourdain, Directeur de publication ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Christian Philibert, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-480-8 Prix : 14 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; explicitation ; pédagogie coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique."Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques [texte imprimé] / Christine Jourdain, Directeur de publication ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Christian Philibert, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-480-8 : 14 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; explicitation ; pédagogie coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique."Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753JOU1804E 161761 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Une posture éducative fondée sur une éthique / Guy Le Bouëdec in Cahiers Pédagogiques, n°393 (avril 2001)
[article]
Titre : Une posture éducative fondée sur une éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Sujets : éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95053
in Cahiers Pédagogiques > n°393 (avril 2001) . - p. 18-20[article] Une posture éducative fondée sur une éthique [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec, Auteur . - 2001 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°393 (avril 2001) . - p. 18-20
Sujets : éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95053 Les postures éducatives / Guy Le Bouëdec
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec ; Titoun Lavenier ; Luc Pasquier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Défi-Formation Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [203] -213 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; autorité éducative ; posture professionnelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation interpersonnelle Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec ; Titoun Lavenier ; Luc Pasquier . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. [203] -213
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; autorité éducative ; posture professionnelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation interpersonnelle Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310LEB1521P 155392 Livre ESPACE 1 Disponible