Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > enseignement de l'histoire > TICE et enseignement de l'histoire
TICE et enseignement de l'histoire
Commentaire :
22188605
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acceptabilité d’un didacticiel portant sur l’apprentissage de l’histoire chez des élèves du secondaire du Burkina Faso / Ph. D. Pingwinde Baga in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Acceptabilité d’un didacticiel portant sur l’apprentissage de l’histoire chez des élèves du secondaire du Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Ph. D. Pingwinde Baga, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : didacticiel ; TICE et enseignement de l'histoire Résumé : "Le présent article expose les résultats d’une recherche doctorale ayant eu pour but la conception d’un didacticiel destiné aux élèves du secondaire du Burkina Faso. Il explore les paramètres d’acceptabilité qui pourraient influencer ces derniers à recourir à des ressources informatisées pour l’apprentissage de l’histoire. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entrevues focalisées auprès de 16 participants. Les résultats ont mis au jour quatre paramètres essentiels : les paramètres organisationnels, institutionnels, socioculturels et économiques. L’analyse de l’acceptabilité a permis de mieux définir les besoins des utilisateurs et de prendre en compte leurs points de vue dans le processus de conception." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016)[article] Acceptabilité d’un didacticiel portant sur l’apprentissage de l’histoire chez des élèves du secondaire du Burkina Faso [document électronique] / Ph. D. Pingwinde Baga, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : didacticiel ; TICE et enseignement de l'histoire Résumé : "Le présent article expose les résultats d’une recherche doctorale ayant eu pour but la conception d’un didacticiel destiné aux élèves du secondaire du Burkina Faso. Il explore les paramètres d’acceptabilité qui pourraient influencer ces derniers à recourir à des ressources informatisées pour l’apprentissage de l’histoire. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entrevues focalisées auprès de 16 participants. Les résultats ont mis au jour quatre paramètres essentiels : les paramètres organisationnels, institutionnels, socioculturels et économiques. L’analyse de l’acceptabilité a permis de mieux définir les besoins des utilisateurs et de prendre en compte leurs points de vue dans le processus de conception." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Dans les antres vituels de Lascaux / Florent Denéchère in La Classe, n°232 (octobre 2012)
[article]
Titre : Dans les antres vituels de Lascaux : TICE et histoire 2/10 : CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77/80 Langues : Français (fre) Sujets : grotte de Lascaux ; TICE et enseignement de l'histoire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16861
in La Classe > n°232 (octobre 2012) . - p. 77/80[article] Dans les antres vituels de Lascaux : TICE et histoire 2/10 : CM1 CM2 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2012 . - p. 77/80.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°232 (octobre 2012) . - p. 77/80
Sujets : grotte de Lascaux ; TICE et enseignement de l'histoire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16861 Les cahiers de doléances : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°238 (avril 2013)
[article]
Titre : Les cahiers de doléances : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81/84 Langues : Français (fre) Sujets : cahier des doléances ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17231
in La Classe > n°238 (avril 2013) . - p. 81/84[article] Les cahiers de doléances : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 8/10 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 81/84.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°238 (avril 2013) . - p. 81/84
Sujets : cahier des doléances ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17231 Etude d'une vidéo sur ina.fr : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°239 (mai 2013)
[article]
Titre : Etude d'une vidéo sur ina.fr : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 9/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; film (exploitation pédagogique) ; Seconde Guerre Mondiale ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17271
in La Classe > n°239 (mai 2013) . - p. 67/70[article] Etude d'une vidéo sur ina.fr : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 9/10 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°239 (mai 2013) . - p. 67/70Etudier une oeuvre avec Gimp : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°236 (février 2013)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre avec Gimp : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 6/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79/82 Langues : Français (fre) Sujets : logiciel informatique ; Louis XIV ; Tableau (analyse) ; TICE et éducation artistique ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17163
in La Classe > n°236 (février 2013) . - p. 79/82[article] Etudier une oeuvre avec Gimp : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 6/10 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 79/82.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°236 (février 2013) . - p. 79/82Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°237 (mars 2013)
Permalink«Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels / Nadine Fink in Didactica historica, n°8 (2022)
PermalinkHistoire et TICE : dossier / Laurent Wirth in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkL'innovation pédagogique : dossier / Jean-Marie Bourguignon in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
PermalinkLes partenariats institutions scolaires / institutions culturelles : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2010)
PermalinkUn serious game sur le Moyen Age / Florent Denéchère in La Classe, n°233 (novembre 2012)
PermalinkUtilisation du manuel numérique en histoire-géographie / Emmanuel Maugard in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkYouTube, Wordpress, Webex. Quand le numérique s'impose! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire / Nicolas Rutz in Didactica historica, n°7 (2021)
Permalink