Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Le Rest |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Distance Interpersonnelle ; interaction en éducation ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Penser des méthodes d'action avec le groupe
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes [texte imprimé] / Pascal Le Rest, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Distance Interpersonnelle ; interaction en éducation ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Penser des méthodes d'action avec le groupe
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310LER0519C 161720 Livre ESPACE 1 Disponible L’éducation spécialisée en 45 fiches / Pascal Le Rest
Titre : L’éducation spécialisée en 45 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest, Auteur ; Macaire Passy, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2012 Collection : Réussir Santé/Social Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7396-7 Prix : 19,50 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant difficile ; enfant inadapté ; formateur ; Jeune Adulte ; Justice pour Mineurs ; médiation familiale Mots-clés : difficulté sociale Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Dans un monde globalisé, confronté à des changements économiques, politiques et sociaux permanents, l’action sociale et médico-sociale est également concernée par des modifications importantes de son champ d’activité. Par conséquent les éducateurs spécialisés qui interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis ou dans la prévention des risques, dans des internats éducatifs ou dans des établissements pour personnes handicapées, dans le milieu ouvert de la protection de l’enfance ou dans des centres éducatifs fermés, doivent comprendre les enjeux des mutations à l’oeuvre et trouver des réponses précises à des interrogations pressantes. La transformation de ce secteur important de l’économie solidaire intéresse tout autant les étudiants inscrits en école de formation du travail social et se destinant à l’éducation spécialisée.
Parce que l’ouvrage fait le point sur les lois les plus récentes qui impactent l’ensemble du champ, il passionnera également les formateurs des écoles et les enseignants des filières du travail social, mais plus généralement tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société comme aux différents dispositifs et modes de prise en charge des problématiques sociales.
Cet ouvrage invite le lecteur à mettre en perspective les évolutions les plus récentes du champ de l’éducation spécialisée afin d’aider à la compréhension des professionnels et des personnes en formation, au positionnement des associations, à l’innovation dans les établissements et services et à l’adaptation des réponses éducatives dans un monde en changement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 L’éducation spécialisée en 45 fiches [texte imprimé] / Pascal Le Rest, Auteur ; Macaire Passy, Auteur . - 2e édition . - Paris : Ellipses, DL 2012 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Réussir Santé/Social) .
ISBN : 978-2-7298-7396-7 : 19,50
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant difficile ; enfant inadapté ; formateur ; Jeune Adulte ; Justice pour Mineurs ; médiation familiale Mots-clés : difficulté sociale Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Dans un monde globalisé, confronté à des changements économiques, politiques et sociaux permanents, l’action sociale et médico-sociale est également concernée par des modifications importantes de son champ d’activité. Par conséquent les éducateurs spécialisés qui interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis ou dans la prévention des risques, dans des internats éducatifs ou dans des établissements pour personnes handicapées, dans le milieu ouvert de la protection de l’enfance ou dans des centres éducatifs fermés, doivent comprendre les enjeux des mutations à l’oeuvre et trouver des réponses précises à des interrogations pressantes. La transformation de ce secteur important de l’économie solidaire intéresse tout autant les étudiants inscrits en école de formation du travail social et se destinant à l’éducation spécialisée.
Parce que l’ouvrage fait le point sur les lois les plus récentes qui impactent l’ensemble du champ, il passionnera également les formateurs des écoles et les enseignants des filières du travail social, mais plus généralement tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société comme aux différents dispositifs et modes de prise en charge des problématiques sociales.
Cet ouvrage invite le lecteur à mettre en perspective les évolutions les plus récentes du champ de l’éducation spécialisée afin d’aider à la compréhension des professionnels et des personnes en formation, au positionnement des associations, à l’innovation dans les établissements et services et à l’adaptation des réponses éducatives dans un monde en changement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LER0519E 161731 Livre ESPACE 1 Disponible Une problématique nouvelle qui appelle des réponses partenariales et innovantes : l'errance des jeunes adultes / Pascal Le Rest in Les Cahiers de l'Actif, n°364/365 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Une problématique nouvelle qui appelle des réponses partenariales et innovantes : l'errance des jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 199/220 Langues : Français (fre) Sujets : Jeune Adulte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95075
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 199/220[article] Une problématique nouvelle qui appelle des réponses partenariales et innovantes : l'errance des jeunes adultes [texte imprimé] / Pascal Le Rest, Auteur . - 2006 . - p. 199/220.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 199/220
Sujets : Jeune Adulte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95075