Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > enseignement de l'histoire
enseignement de l'histoire
Commentaire :
13193505
Synonyme(s)didactique de l'histoire |
(258)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1500 ans d'histoires de France : les dates, les héros, les légendes : dossier / Alain Demurger in Les Collections de l'Histoire, n°44 (juillet/septembre 2009)
Ecole, 5 sujets qui fâchent / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°253 (novembre 2013)
[article]
Titre : Ecole, 5 sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/29 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignement de l'Economie ; enseignement de l'histoire ; morale laïque ; Programme Scolaire ; religion Mots-clés : genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17572
in Sciences Humaines > n°253 (novembre 2013) . - p. 18/29[article] Ecole, 5 sujets qui fâchent [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2013 . - p. 18/29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°253 (novembre 2013) . - p. 18/29
Sujets : égalité des sexes ; Enseignement de l'Economie ; enseignement de l'histoire ; morale laïque ; Programme Scolaire ; religion Mots-clés : genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17572 9 leçons d'histoire pour le collège et le lycée / Danièle Carsenat-Bernardin
Titre : 9 leçons d'histoire pour le collège et le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Carsenat-Bernardin, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 01/01/1995 Collection : Perspectives didactiques Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120553-3 Langues : Français (fre) Sujets : Athènes (antique) ; Carte historique ; Colonisation Française ; commentaire de texte ; Décolonisation ; Démocratie Antique ; enseignement de l'histoire ; Guerre d'Algérie ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Marseillaise (la) ; Moyen-Orient ; Nation Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14851 9 leçons d'histoire pour le collège et le lycée [texte imprimé] / Danièle Carsenat-Bernardin, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 01/01/1995 . - 286 p.. - (Perspectives didactiques) .
ISBN : 978-2-09-120553-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Athènes (antique) ; Carte historique ; Colonisation Française ; commentaire de texte ; Décolonisation ; Démocratie Antique ; enseignement de l'histoire ; Guerre d'Algérie ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Marseillaise (la) ; Moyen-Orient ; Nation Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CAR1905N 72 Livre ESPACE 1 Disponible 93% des Français s'intéressent à l'histoire / Olivier Thomas in L'Histoire, n°500 (octobre 2022)
[article]
Titre : 93% des Français s'intéressent à l'histoire : sondage et enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thomas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/25 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (événement historique) ; enseignement de l'histoire ; Evènement ; France ; histoire ; histoire (par période) ; personnage historique ; reconstitution (histoire) ; sondage ; sondage d'opinion ; Statistique Résumé : En 2022, plus que jamais, l'histoire passionne. Mais quelle histoire ? En vingt ans, production et consommation ont beaucoup changé !
L'affaire semble entendue : les Français aiment l'histoire. Pour preuve ? Trois sondages réalisés à quarante ans d'intervalle. En 1983, 67 % des Français se déclarent « passionnés » ou « intéressés »[1]. En 2016, ce chiffre atteint 85 %[2]. En juillet 2022, lors du sondage réalisé pour L'Histoire par Harris Interactive, le chiffre est de 93 % !
L'histoire, une « passion française » donc, pour reprendre l'expression de l'historien moderniste Philippe Joutard[3]. L'axiome est tellement évident que nul n'oserait le contester. Mais quelle est donc cette histoire qui passionne tant les Français ? Quels usages en font-ils ? Comment s'en emparent-ils à travers, par exemple, la généalogie ou la reconstitution ? Entre permanence et renouveau, opportunités et défis, quelle est la place pour l'histoire universitaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272
in L'Histoire > n°500 (octobre 2022) . - p. 12/25[article] 93% des Français s'intéressent à l'histoire : sondage et enquête [texte imprimé] / Olivier Thomas, Auteur . - 2022 . - p. 12/25.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°500 (octobre 2022) . - p. 12/25
Sujets : bande dessinée (événement historique) ; enseignement de l'histoire ; Evènement ; France ; histoire ; histoire (par période) ; personnage historique ; reconstitution (histoire) ; sondage ; sondage d'opinion ; Statistique Résumé : En 2022, plus que jamais, l'histoire passionne. Mais quelle histoire ? En vingt ans, production et consommation ont beaucoup changé !
L'affaire semble entendue : les Français aiment l'histoire. Pour preuve ? Trois sondages réalisés à quarante ans d'intervalle. En 1983, 67 % des Français se déclarent « passionnés » ou « intéressés »[1]. En 2016, ce chiffre atteint 85 %[2]. En juillet 2022, lors du sondage réalisé pour L'Histoire par Harris Interactive, le chiffre est de 93 % !
L'histoire, une « passion française » donc, pour reprendre l'expression de l'historien moderniste Philippe Joutard[3]. L'axiome est tellement évident que nul n'oserait le contester. Mais quelle est donc cette histoire qui passionne tant les Français ? Quels usages en font-ils ? Comment s'en emparent-ils à travers, par exemple, la généalogie ou la reconstitution ? Entre permanence et renouveau, opportunités et défis, quelle est la place pour l'histoire universitaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272 L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2023)
[article]
Titre : L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10[article] L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2024 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10
Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 Acteurs et action / Jean-François Thémines
PermalinkLes activités d'éveil : pour comprendre et pratiquer / Louis Porcher
PermalinkAdaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
PermalinkAdopter une enfant de la Shoah : si insensée soit-elle, la proposition de Sarkozy nous concerne aussi / Jacques Daniélou in Educateur, n°4 (avril 2008)
PermalinkUne analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
PermalinkAnalyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire / Danièle Badia in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
PermalinkApprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
PermalinkApprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
PermalinkL'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
PermalinkL'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? / Anne Vézier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
Permalink