Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > enseignement des mathématiques > TICE et enseignement des mathématiques
TICE et enseignement des mathématiques
Commentaire :
22090405
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans d'innovation pédagogique : dossier / Michel Criton in Tangente. Education, n°2 (septembre 2007)
50 pratiques pédagogiques / Arnaud Habrant in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
[article]
Titre : 50 pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/112 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; calcul mental ; Classe inversée ; Dictée ; Empathie ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement des langues ; famille - école (passage) ; Innovation Pédagogique ; Modélisation ; Parcours Santé ; pratique pédagogique ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série > n°mars 2019 (Mars 2019) . - p. 3/112[article] 50 pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Arnaud Habrant, Directeur de publication . - 2019 . - p. 3/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série > n°mars 2019 (Mars 2019) . - p. 3/112
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; calcul mental ; Classe inversée ; Dictée ; Empathie ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement des langues ; famille - école (passage) ; Innovation Pédagogique ; Modélisation ; Parcours Santé ; pratique pédagogique ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473 Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97[article] Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97
Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 Apprendre à calculer à l'école / Rémi Brissiaud
Titre : Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 92-95 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2013 . - 1 vol. (95 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3163-9 : 5 EUR
Bibliogr. p. 92-95
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919A 147934 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée / Minh Tran Kiem in Petit X, n°88 (2012)
[article]
Titre : Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Minh Tran Kiem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49/74 Langues : Français (fre) Sujets : fonction mathématique ; logiciel de mathématique ; Modélisation ; TICE et enseignement des mathématiques Mots-clés : dépendances géométriques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Petit X > n°88 (2012) . - p. 49/74[article] Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée [texte imprimé] / Minh Tran Kiem, Auteur . - 2012 . - p. 49/74.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°88 (2012) . - p. 49/74
Sujets : fonction mathématique ; logiciel de mathématique ; Modélisation ; TICE et enseignement des mathématiques Mots-clés : dépendances géométriques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336 Avec lui, c'est marthémaTICE / Didier Catteau in PROF, n°3 (septembre 2009)
PermalinkUne caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°95 (septembre2014)
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
PermalinkLes centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
PermalinkDévelopper l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs / Ghislaine Gueudet in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
PermalinkDévelopper l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie / Ghislaine Gueudet in Petit X, n°109 (janvier 2019)
PermalinkPermalinkEnseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier / Annick Fagnant in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°27/28 (2008)
PermalinkEnseigner avec le numérique : dossier / Martine Brilleaud in Tangente. Education, n°50 (septembre 2019)
PermalinkEnseigner les mathématiques à l'ère du numérique / Denis Butlen
Permalink