Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Médecine > Diagnostic Médical
Diagnostic Médical
Commentaire :
13048405
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°125 (novembre 2013)
[article]
Titre : En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 357/436 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436[article] En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 357/436.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436
Sujets : Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 L’autisme, pluralité des approches : dossier / Marie-Joëlle Orêve in Le Journal des Psychologues, n°353 (décembre 2017)
[article]
Titre : L’autisme, pluralité des approches : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Orêve, Auteur ; Chloé Peter, Auteur ; Flavia Mengarelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12/53 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Diagnostic Médical ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; parent d'enfant handicapé Mots-clés : Early Start Denver Model (ESDM) Note de contenu : Sommaire :
Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19939
in Le Journal des Psychologues > n°353 (décembre 2017) . - p. 12/53[article] L’autisme, pluralité des approches : dossier [texte imprimé] / Marie-Joëlle Orêve, Auteur ; Chloé Peter, Auteur ; Flavia Mengarelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 12/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°353 (décembre 2017) . - p. 12/53
Sujets : autisme infantile ; Diagnostic Médical ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; parent d'enfant handicapé Mots-clés : Early Start Denver Model (ESDM) Note de contenu : Sommaire :
Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19939 Démarche communautaire / Séverine Clinaz in Education Santé, n°390 (juillet 2022)
[article]
Titre : Démarche communautaire : focus sur deux initiatives inspirantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Clinaz, Auteur ; Nathalie Thomas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Action Communautaire ; Diagnostic ; Diagnostic Médical ; Santé Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21947
in Education Santé > n°390 (juillet 2022) . - p. 3/15[article] Démarche communautaire : focus sur deux initiatives inspirantes [texte imprimé] / Séverine Clinaz, Auteur ; Nathalie Thomas, Auteur . - 2022 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°390 (juillet 2022) . - p. 3/15
Sujets : Action Communautaire ; Diagnostic ; Diagnostic Médical ; Santé Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21947 Diagnostic en pédopsychiatrie / Geneviève Ginoux in Le Journal des Psychologues, n°304 (février 2013)
[article]
Titre : Diagnostic en pédopsychiatrie : nouvelle donne sociale et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ginoux, Auteur ; Claire Josso-Faurite, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63/66 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic Médical ; pédopsychiatrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153
in Le Journal des Psychologues > n°304 (février 2013) . - p. 63/66[article] Diagnostic en pédopsychiatrie : nouvelle donne sociale et perspectives cliniques [texte imprimé] / Geneviève Ginoux, Auteur ; Claire Josso-Faurite, Auteur . - 2013 . - p. 63/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°304 (février 2013) . - p. 63/66
Sujets : Diagnostic Médical ; pédopsychiatrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153 Le diagnostique et la clinique du sujet : dossier / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°408 (janvier/février 2024)
DSM-V : troubles dans la psychiatrie / Sarah Chiche in Sciences Humaines, n°251 (août 2013)
PermalinkEthique et annonce de diagnostic : informer ou l'art de mettre les formes / Hélène Brocq in Le Journal des Psychologues, n°259 (juillet/août 2008)
PermalinkL'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
PermalinkHandicap et médecine / Ariane Giacobino in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2018)
PermalinkDe l’hyperactivité au TDA/H : dossier / Céline Clément in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
PermalinkMaladie sans diagnostic ou ultra‑rare / Murielle Ribeiro in Le Journal des Psychologues, n°372 (novembre 2019)
PermalinkMaltraitance à enfants et adolescents / Caroline Rey
PermalinkMathématique et médecine : les maths au service de la santé : dossier / Adelin Albert in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°58 (décembre 2016)
PermalinkDu miroir laryngien à la vidéocapsule : le diagnostic médical / Christiane De Craecker-Dussart in Athena. Le mag' scientifique, n°305 (novembre 2014)
PermalinkSanté mentale : quand les "dys-férences" font des interférences / Manon Gobeaux in Education Santé, n°403 (octobre 2023)
Permalink