Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > enseignement des mathématiques
enseignement des mathématiques
Commentaire :
13191605
Synonyme(s)apprentissage des mathématiques |
(384)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016, cop. 201617,00€ Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17,00€ Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie".
Bibliographie p.196-201Langues : Français (fre) Sujets : Argent ; calcul ; enseignement des mathématiques ; logique mathématique ; monnaie (mathématique) ; Paiement Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016, cop. 201617,00€ . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17,00€
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie".
Bibliographie p.196-201
Langues : Français (fre)
Sujets : Argent ; calcul ; enseignement des mathématiques ; logique mathématique ; monnaie (mathématique) ; Paiement Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p GUE1809C 160870 Livre ESPACE 1 Disponible 20 ans d'innovation pédagogique : dossier / Michel Criton in Tangente. Education, n°2 (septembre 2007)
2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier / Laure Ibernon in Carrefours de l'Education, n°42 (décembre 2016)
[article]
Titre : 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/239 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239[article] 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier [texte imprimé] / Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239
Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409 250 ateliers autonomes : GS / Lucie Goulay
Titre : 250 ateliers autonomes : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pépites de blogs Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-321-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 250 ateliers autonomes : GS [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 DVD même cote. - (Pépites de blogs) .
ISBN : 978-2-35058-321-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113GOU1201D 168381 Livre ESPACE 1 Disponible 7113GOU1201D 166784 Livre RESERVE Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Titre : 250 Ateliers autonomes : GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Pépites de blogs Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 250 Ateliers autonomes : GS : DVD [document multimédia] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote. - (Pépites de blogs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7113GOU1201D 5462 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible DVD-7113GOU1201D 3694 DVD ESPACE 1 Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Permalink40 projets de maths / Judith A. Muschla
PermalinkLes 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire / Gail Boushey
Permalink50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques : cycle 3
Permalink"J'aborde les mathématiques avec le dispositif M@ths en-vie" / Isabelle Wackenier in La Classe, n°328 (avril 2022)
PermalinkAction et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
PermalinkDes activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire / Isabelle Richer
PermalinkActivités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes / Bruno Bonhême
PermalinkAdaptation et validation d'instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématique et en français / Isabelle Plante in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2010)
PermalinkAdapter l'enseignement aux élèves : dossier / Michel Criton in Tangente. Education, n°5/6 (septembre 2008)
Permalink