Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > TICE et enseignement du français
TICE et enseignement du français
Commentaire :
21212005
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p YOU1407A 171780 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
Classiques de la littérature étrangère : dossier / Caroline d' Atabekian in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Classiques de la littérature étrangère : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/51 Langues : Français (fre) Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; avis argumenté ; Brontë (famille) ; Calvino (Italo) ; classique (en littérature) ; TICE et enseignement du français Note de contenu : Sommaire :
- Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales
- Andersen, prince des conteurs et conteur des princes
- L'affaire Brontë : une famille d'artistes hors du commun
- Le Baron perché, l'aventure d'une viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17469
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2012) . - p. 18/51[article] Classiques de la littérature étrangère : dossier [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 18/51.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2012) . - p. 18/51
Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; avis argumenté ; Brontë (famille) ; Calvino (Italo) ; classique (en littérature) ; TICE et enseignement du français Note de contenu : Sommaire :
- Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales
- Andersen, prince des conteurs et conteur des princes
- L'affaire Brontë : une famille d'artistes hors du commun
- Le Baron perché, l'aventure d'une viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17469 Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage [document électronique] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Coder pour décoder : dossier / Anne Leblanc in Vivre le français, n°247 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Coder pour décoder : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur ; Robert Massart, Auteur ; Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/30 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Communauté Virtuelle ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; TICE et enseignement du français ; Twitter Note de contenu : Sommaire :
• École et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc, Service d’étude du SeGEC
• Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF
• WebDeb : une aide logicielle à l’argumentation / Louise-Amélie Cougnon, chargée de recherche, et Bernard Delvaux, chercheur (IACCHOS – Girsef, UCL)
• Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques / Aurélien Fiévez, chargé de cours (Université de Montréal), coordinateur (Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation), chercheur (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE), Gabriel Dumouchel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (Faculté de médecine, Université de Montréal), et Natacha Duroisin, chercheuse postdoctorale au Service Méthodologie et formation (Université de Mons), chercheuse associée au Douglas Menthal Health University Institute (McGill University, Canada), chercheuse associée au PSITEC (Université de Lille 3)
• Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE / Audrey Mattioli-Thonard, professeure de FLE, responsable des Enseignements et des Formations en ligne à l’Institut supérieur des langues vivantes, maitre de conférences à la Faculté de langues et littératures romanes (ULg)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18905
in Vivre le français > n°247 (décembre / février 2015) . - p. 10/30[article] Coder pour décoder : dossier [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur ; Robert Massart, Auteur ; Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10/30.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°247 (décembre / février 2015) . - p. 10/30
Sujets : argumentation ; Communauté Virtuelle ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; TICE et enseignement du français ; Twitter Note de contenu : Sommaire :
• École et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc, Service d’étude du SeGEC
• Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF
• WebDeb : une aide logicielle à l’argumentation / Louise-Amélie Cougnon, chargée de recherche, et Bernard Delvaux, chercheur (IACCHOS – Girsef, UCL)
• Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques / Aurélien Fiévez, chargé de cours (Université de Montréal), coordinateur (Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation), chercheur (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE), Gabriel Dumouchel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (Faculté de médecine, Université de Montréal), et Natacha Duroisin, chercheuse postdoctorale au Service Méthodologie et formation (Université de Mons), chercheuse associée au Douglas Menthal Health University Institute (McGill University, Canada), chercheuse associée au PSITEC (Université de Lille 3)
• Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE / Audrey Mattioli-Thonard, professeure de FLE, responsable des Enseignements et des Formations en ligne à l’Institut supérieur des langues vivantes, maitre de conférences à la Faculté de langues et littératures romanes (ULg)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18905 La correspondance authentique, une situation d'apprentissage de l'écriture rencontre avec le concepteur du Village Prologue / Donald Guertin in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
PermalinkCréer un exercice interactif de vocabulaire / Caroline d' Atabekian in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (janvier 2010)
PermalinkDévelopper la littératie des apprenants grâce à l’intégration des TIC / Mélanie Fradette in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
PermalinkDidactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture : dossier / Robert Bouchard in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
PermalinkL'écrit, c'est fini? Lectures infinies... / Georges Pasquier in Educateur, n°8 (septembre 2018)
PermalinkL'enseignement des lettres et le numérique : dossier / Catherine Becchetti-Bizot in Le Français Aujourd'hui, n°178 (septembre 2012)
PermalinkEnseigner le français à l'ère informatique : dossier / Sonya Florey in Educateur, n°4 (avril 2014)
PermalinkEnseigner la langue aujourd'hui / Caroline d' Atabekian in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
PermalinkEnseigner les lettres avec le numériques : les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique : séminaire national des lettres programme national de pilotage 22,23 et 24 novembre 2010
PermalinkLe français connecté : dossier / Bruno Devauchelle in Résonances, n°2 (octobre 2013)
Permalink