Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > théorie de l'action conjointe > dévolution
dévolution
Commentaire :
17928705
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires / Maël Le Paven in Education & Didactique, n°3 (2007)
[article]
Titre : La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Le Paven, Auteur ; Sophie Roesslé, Auteur ; Emmanuelle Roncin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; dévolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45818
in Education & Didactique > n°3 (2007) . - p. 9/30[article] La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires [texte imprimé] / Maël Le Paven, Auteur ; Sophie Roesslé, Auteur ; Emmanuelle Roncin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2007) . - p. 9/30
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; dévolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45818 Dévolution, part du maitre : dossier / Cédric Forcadel in Le Nouvel Educateur, n°226 (février 2016)
[article]
Titre : Dévolution, part du maitre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Forcadel, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/48 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; Elève en Difficulté ; émancipation ; Méthodes Naturelles ; pédagogie Freinet Note de contenu : Sommaire :
1 – Regards multiples
-Pour une pédagogie dévolutionnaire / Cédric Forcadel
-En pédagogie, chemin faisant…/ Interview de Jeanne Moll
-Peut-il y avoir un partage qui ne soit pas une conquête ? / Laurent Ott
-En Méthode naturelle paul le Bohec / Monique Quertier et Francine Tétu
-La dévolution radicale, au coeur de la pédagogie Freinet / Pierrick Descottes
-La dévolution radicale, rupture dévolutionnaire de la pédagogie Freinet / Karine Alibert
-Se gouverner eux-mêmes / Célestin Freinet
2 – témoignages
-Ma minute de jubilation / Marlène Pineau
-En maternelle, le problème, c’est la problématisation / Jean Astier
-Une matinée comme souvent, suspendue dans l’espace-temps / Erwan Redon
-Dévolution, une révolution sans en avoir l’air…/ Daniel Villa Véga
-La dévolution en situation / Françoise Diuzet
-Prendre de la hauteur, rendre les enfants auteurs / Sophie Serradeill
-Je suis un dévolutionnaire / Daniel Chazelas
-« On apprend mieux entre nous » / Daniel Gostain
-Tranches de vie, pincées de dévolution / Nathalie Guinle
-La dévolution, outil d’émancipation pour les élèves en difficulté ? / Philippe DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18952
in Le Nouvel Educateur > n°226 (février 2016) . - p.4/48[article] Dévolution, part du maitre : dossier [texte imprimé] / Cédric Forcadel, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.4/48.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°226 (février 2016) . - p.4/48
Sujets : dévolution ; Elève en Difficulté ; émancipation ; Méthodes Naturelles ; pédagogie Freinet Note de contenu : Sommaire :
1 – Regards multiples
-Pour une pédagogie dévolutionnaire / Cédric Forcadel
-En pédagogie, chemin faisant…/ Interview de Jeanne Moll
-Peut-il y avoir un partage qui ne soit pas une conquête ? / Laurent Ott
-En Méthode naturelle paul le Bohec / Monique Quertier et Francine Tétu
-La dévolution radicale, au coeur de la pédagogie Freinet / Pierrick Descottes
-La dévolution radicale, rupture dévolutionnaire de la pédagogie Freinet / Karine Alibert
-Se gouverner eux-mêmes / Célestin Freinet
2 – témoignages
-Ma minute de jubilation / Marlène Pineau
-En maternelle, le problème, c’est la problématisation / Jean Astier
-Une matinée comme souvent, suspendue dans l’espace-temps / Erwan Redon
-Dévolution, une révolution sans en avoir l’air…/ Daniel Villa Véga
-La dévolution en situation / Françoise Diuzet
-Prendre de la hauteur, rendre les enfants auteurs / Sophie Serradeill
-Je suis un dévolutionnaire / Daniel Chazelas
-« On apprend mieux entre nous » / Daniel Gostain
-Tranches de vie, pincées de dévolution / Nathalie Guinle
-La dévolution, outil d’émancipation pour les élèves en difficulté ? / Philippe DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18952 La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire / Colette Andreucci in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 731/731 Langues : Français (fre) Sujets : auto-apprentissage ; dévolution ; échange dual ; ingénierie pédagogique ; relation enseignant - élève ; savoir en jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45817
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 731/731[article] La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur . - 2006 . - p. 731/731.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 731/731Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique / Maryvonne Priolet in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
PermalinkEnseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide / Florence Liraud in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkMédiation, enseignement-apprentissage : dossier / Isabelle Vinatier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
PermalinkNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
PermalinkOstension et dévolution dans l'enseignement des mathématiques : anthropologie wittgensteinienne et théorie des situations didactiques / Bernard Sarrazy in Education & Didactique, n°3 (2007)
PermalinkLa pédagogie Freinet de la maternelle à l'université / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkLe principe de dévolution dans le dispositif de formation/enseignement de la culture commune en Belgique francophone / Jean-Maurice Rosier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°78 (avril/juin 2010)
PermalinkLe rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, n°85 (2011)
PermalinkLes savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier / Cecilia Borges in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2017)
PermalinkLe travail du professeur de mathématiques relatif à la conception et la réalisation des phases de dévolution / Yves Matheron in Education & Didactique, n°3 (2011)
Permalink