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TICE et enseignement des langues étrangères
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Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers / Christine Develotte in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers Type de document : document électronique Auteurs : Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129/156 Langues : Français (fre) Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156[article] Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers [document électronique] / Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur . - 2008 . - p. 129/156.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156
Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne / Marie-Josée Hamel in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Hamel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)[article] Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne [document électronique] / Marie-Josée Hamel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)
Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114 Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE / Christine Rodrigues in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Christine Rodrigues, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE [document électronique] / Christine Rodrigues, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Animer une page Facebook en classe de français / Julie Bohec in Le Français dans le Monde, n°426 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Animer une page Facebook en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bohec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44/45 Langues : Français (fre) Sujets : Facebook ; TICE et enseignement des langues étrangères Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20973
in Le Français dans le Monde > n°426 (novembre / décembre 2019) . - p. 44/45[article] Animer une page Facebook en classe de français [texte imprimé] / Julie Bohec, Auteur . - 2019 . - p. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°426 (novembre / décembre 2019) . - p. 44/45
Sujets : Facebook ; TICE et enseignement des langues étrangères Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20973 Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 / Adel Jebali in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 Type de document : document électronique Auteurs : Adel Jebali, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 [document électronique] / Adel Jebali, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
PermalinkL'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
PermalinkL'approche actionnelle dans l'enseignement des langues / David Weimer
PermalinkL'approche historique permet un recul réflexif sur les technologies / Muriel Grosbois in Le Français dans le Monde, n°385 (janvier/février 2013)
PermalinkUn cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le labyrinthe (action maze) / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkLe concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkLa difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride / Thierry Soubrié in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkDimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 / Claire Chaplier in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
PermalinkDonner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
PermalinkEcrire avec le numérique : dossier / Elisabeth Lansel in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2014)
Permalink