Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain / Stéphane Reyssier in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°59 (2022)
[article]
Titre : L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Reyssier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95/110 Langues : Français (fre) Sujets : développement humain ; environnement ; Perception Mots-clés : approche écologique Résumé : L’approche écologique s’intéresse aux conditions favorisant le développement humain qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité (Bateson, 1936). Elle étudie, plus spécifiquement, les interrelations au sein de tout couplage structurel « sujet-environnement-artefact » (Guérin, 2012) et cherche à identifier les « effets de second-ordre » (Bronfenbrenner, 1979) pouvant potentiellement influer sur le développement du sujet. Le but de cet article est de montrer la pertinence de l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979) qui offre un cadre épistémologique pertinent notamment pour interpréter le comportement continu du sujet au-delà du micro-système étudié. Les enjeux scientifiques et méthodologiques seront abordés en termes d’ingénierie de la formation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 95/110[article] L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain [texte imprimé] / Stéphane Reyssier, Auteur . - 2022 . - p. 95/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 95/110
Sujets : développement humain ; environnement ; Perception Mots-clés : approche écologique Résumé : L’approche écologique s’intéresse aux conditions favorisant le développement humain qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité (Bateson, 1936). Elle étudie, plus spécifiquement, les interrelations au sein de tout couplage structurel « sujet-environnement-artefact » (Guérin, 2012) et cherche à identifier les « effets de second-ordre » (Bronfenbrenner, 1979) pouvant potentiellement influer sur le développement du sujet. Le but de cet article est de montrer la pertinence de l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979) qui offre un cadre épistémologique pertinent notamment pour interpréter le comportement continu du sujet au-delà du micro-système étudié. Les enjeux scientifiques et méthodologiques seront abordés en termes d’ingénierie de la formation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Sur le développement : dossier / Guy Bajoit in Antipodes. Outil pédagogique, n°11 (2010)
[article]
Titre : Sur le développement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bajoit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Colonialisme ; Coopération au Développement ; développement durable ; Développement Economique ; développement humain ; Néocolonialisme ; Sous-Développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89579
in Antipodes. Outil pédagogique > n°11 (2010) . - p. 1/47[article] Sur le développement : dossier [texte imprimé] / Guy Bajoit, Auteur . - 2010 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Antipodes. Outil pédagogique > n°11 (2010) . - p. 1/47Éducation populaire et puissance d'agir / Christian Maurel
Titre : Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Travail du Social Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11726-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; développement humain ; éducation populaire ; travail social Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. L'auteur réinterroge notamment : l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation [texte imprimé] / Christian Maurel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm. - (Travail du Social) .
ISBN : 978-2-296-11726-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action culturelle ; développement humain ; éducation populaire ; travail social Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. L'auteur réinterroge notamment : l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500MAU1805E 150579 Livre ESPACE 1 Disponible C'est quoi un pays qui va bien? / Ophélie Colas des Francs in Science & Vie Junior, n°277 (octobre 2012)
[article]
Titre : C'est quoi un pays qui va bien? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Colas des Francs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/22 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; développement humain ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315
in Science & Vie Junior > n°277 (octobre 2012) . - p. 18/22[article] C'est quoi un pays qui va bien? [texte imprimé] / Ophélie Colas des Francs, Auteur . - 2012 . - p. 18/22.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°277 (octobre 2012) . - p. 18/22
Sujets : bonheur ; développement humain ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur / Brigitte Albero
Titre : Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développementt humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Directeur de la recherche ; Teresa Yurén, Directeur de la recherche ; Jérôme Guérin, Directeur de la recherche Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-61-1 Prix : 19 EUR Note générale : Références bibliographiques et Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; culture numérique ; développement humain ; Enseignement Supérieur ; Espace Scolaire ; Formation Universitaire ; Université Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement). "Note de contenu : Sommaire
Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera
Introduction : Brigitte Albero
Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren
Chapitre 2 : Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin
Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes
Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le décorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître
Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Étude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa
Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade
Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine
Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau
Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception. Juliette Pommier, Rémi Laporte
Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève LameuPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développementt humain [texte imprimé] / Brigitte Albero, Directeur de la recherche ; Teresa Yurén, Directeur de la recherche ; Jérôme Guérin, Directeur de la recherche . - Dijon : Raison et passions, DL 2018 . - 1 vol. (359 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-61-1 : 19 EUR
Références bibliographiques et Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture scolaire ; culture numérique ; développement humain ; Enseignement Supérieur ; Espace Scolaire ; Formation Universitaire ; Université Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement). "Note de contenu : Sommaire
Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera
Introduction : Brigitte Albero
Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren
Chapitre 2 : Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin
Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes
Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le décorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître
Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Étude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa
Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade
Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine
Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau
Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception. Juliette Pommier, Rémi Laporte
Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève LameuPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5520ALB0518M 168791 Livre ESPACE 1 Disponible Le monde habité : une géographie des peuplements / Jean-Marc Zaninetti in Documentation Photographique. Dossier, n°8118 (juillet / août 2017)
PermalinkOù fait-il bon vivre dans le monde... / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°84 (mars/avril 2011)
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkLa psychologie : histoire, concepts, méthodes, expériences personnalite / Elisabeth Demont
Permalink10 raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire / Damien Cerqueus
PermalinkSciences à vivre : cycle 2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre : cycle 2 / Dominique Lagraula
PermalinkEt si l'économie nous parlait du bonheur ? / Céline Remy
Permalink