Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6272-6 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (444 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-6272-6 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841SIE0712E 154355 Livre ESPACE 1 Disponible L'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire : dossier thématique / Déborah Meunier in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
Pour une pédagogie interactive / Marie Milis
Titre : Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Milis, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-490-7 Note générale : Bibliogr. p. 197-[204]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : développement conceptuel ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; interaction en éducation ; pédagogie interactive ; posture professionnelle ; savoir (construction) Mots-clés : concept mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
À l’heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d’application, il n’est plus pensable de concevoir qu’un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l’expérience de faire des maths.
Et pourtant beaucoup s’en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs.
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth.
Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques.
Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l’expérience de « s’y prendre autrement », quel que soit leur champ d’expertise.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Identifier les ingrédients d'une nouvelle posture pédagogique
P. 79. Chapitre 2. L'erreur : de la faute à la chance
P. 103. Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l'acquisition des savoirs mathématiques
P. 147. Chapitre 4. Guider l'apprentissage de l'écriture algébrique élémentaire
P. 183. Conclusion. Les maths... une aventure d'humanité
P. 191. Document : une chartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs [texte imprimé] / Marie Milis, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-490-7
Bibliogr. p. 197-[204]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : développement conceptuel ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; interaction en éducation ; pédagogie interactive ; posture professionnelle ; savoir (construction) Mots-clés : concept mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
À l’heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d’application, il n’est plus pensable de concevoir qu’un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l’expérience de faire des maths.
Et pourtant beaucoup s’en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs.
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth.
Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques.
Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l’expérience de « s’y prendre autrement », quel que soit leur champ d’expertise.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Identifier les ingrédients d'une nouvelle posture pédagogique
P. 79. Chapitre 2. L'erreur : de la faute à la chance
P. 103. Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l'acquisition des savoirs mathématiques
P. 147. Chapitre 4. Guider l'apprentissage de l'écriture algébrique élémentaire
P. 183. Conclusion. Les maths... une aventure d'humanité
P. 191. Document : une chartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800MIL0919P 169426 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication ; Patrick Lemaire, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 430 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition de la lecture ; addition ; aphasie ; base 10 ; béhaviorisme ; catégorisation ; conscience phonémique ; contrôle exécutif ; Dénombrement ; développement cognitif ; développement conceptuel ; développement de la mémoire ; développement du langage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; esprit ; Facteur Cognitif ; facteur culturel ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; métacognition ; Méthode de Lecture ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; objet usuel ; Opération Arithmétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Raisonnement ; Résolution de problèmes ; soustraction ; théorie de l'esprit ; théorie du développement ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Mots-clés : régression du langage Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication ; Patrick Lemaire, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 430 p. : Graphiques. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition de la lecture ; addition ; aphasie ; base 10 ; béhaviorisme ; catégorisation ; conscience phonémique ; contrôle exécutif ; Dénombrement ; développement cognitif ; développement conceptuel ; développement de la mémoire ; développement du langage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; esprit ; Facteur Cognitif ; facteur culturel ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; métacognition ; Méthode de Lecture ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; objet usuel ; Opération Arithmétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Raisonnement ; Résolution de problèmes ; soustraction ; théorie de l'esprit ; théorie du développement ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Mots-clés : régression du langage Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810PSY0308P 104387/1 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 1841PSY0308P 104387/2 Livre ESPACE 1 Disponible Quand l'esprit critique : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°186 (octobre 2022)
[article]
Titre : Quand l'esprit critique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Sophie Reboul, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/55 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; apprentissage cognitif ; avis argumenté ; décloisonnement ; développement conceptuel ; esprit critique ; Observation ; questionnement ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22103
in Dialogue > n°186 (octobre 2022) . - p. 1/55[article] Quand l'esprit critique : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Sophie Reboul, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°186 (octobre 2022) . - p. 1/55
Sujets : apprendre à comprendre ; apprentissage cognitif ; avis argumenté ; décloisonnement ; développement conceptuel ; esprit critique ; Observation ; questionnement ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22103 Le savoir en construction / Britt-Mari Barth
Permalink