Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > matière linguistique > enseignement des langues
enseignement des langues
Commentaire :
13187605
Synonyme(s)Apprentissage des langues |
(182)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 conseils to become mejor en lingue / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, n°540 (mai 2024)
[article]
Titre : 15 conseils to become mejor en lingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15/20 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; enseignement des langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22690
in Le Monde des ados > n°540 (mai 2024) . - p. 15/20[article] 15 conseils to become mejor en lingue [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha, Auteur . - 2024 . - p. 15/20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°540 (mai 2024) . - p. 15/20
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; enseignement des langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22690 2e langue obligatoire en primaire : dossier / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°174 (décembre 2022)
50 pratiques pédagogiques / Arnaud Habrant in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
[article]
Titre : 50 pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/112 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; calcul mental ; Classe inversée ; Dictée ; Empathie ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement des langues ; famille - école (passage) ; Innovation Pédagogique ; Modélisation ; Parcours Santé ; pratique pédagogique ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série > n°mars 2019 (Mars 2019) . - p. 3/112[article] 50 pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Arnaud Habrant, Directeur de publication . - 2019 . - p. 3/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série > n°mars 2019 (Mars 2019) . - p. 3/112
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; calcul mental ; Classe inversée ; Dictée ; Empathie ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement des langues ; famille - école (passage) ; Innovation Pédagogique ; Modélisation ; Parcours Santé ; pratique pédagogique ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de rentrée : maternelle-élémentaire / Laureen Palmer in La Classe. Hors Série, n°juillet 2022 (2022)
[article]
Titre : Activités de rentrée : maternelle-élémentaire : boîte à idées pour amorcer les apprentissages aux cycles 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureen Palmer, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité Langagière ; activité mathématique ; activité physique et sportive ; développement durable ; éducation musicale ; enseignement des langues ; français (Activités) ; histoire de l'éducation ; Langue Anglaise ; science et technologie Résumé :
Note de contenu : Descriptif détaillé
Cycle 1
1.Les incontournables de la rentrée en maternelle (Tous domaines)
2.La rentrée en musique ou les musiques de rentrée (Éducation musicale)
3.Les olympiades de la coopération (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)
4.Œuvres collectives en arts plastiques (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)
5.Jack et le haricot magique (Explorer le monde)
6.Nettoyage du quartier (Explorer le monde)
7.À la découverte de mon école (Explorer le monde)
8.Gâteaux de rentrée et jeux mathématiques (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)
9.Un peu de phonologie (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)
Cycles 2 et 3
10.Les premiers jours (Tous domaines)
11.Faire connaissance, jouer avec les sons et rédiger (Français)
12.Poésies et récits (riches et sympas !) (Français)
13.Premières dictées (Français)
14.Déjà beaucoup de maths ! (Mathématiques)
15.Apprendre à prendre soin de soi (Sciences et technologie)
16.Quelques grands pas vers le développement durable (Enseignement moral et civique / Sciences et technologie)
17.Une rentrée en musique (Éducation musicale)
18.L’école autrefois (Histoire)
19.L’école ici et ailleurs (Géographie)
20.Diversité des langues et anglais (Langues vivantes)
21.Échauffement en anglais et courses variées (Éducation physique et sportive / Langues vivantes)
22.Activités artistiques utiles (Arts plastiques)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094
in La Classe. Hors Série > n°juillet 2022 (2022)[article] Activités de rentrée : maternelle-élémentaire : boîte à idées pour amorcer les apprentissages aux cycles 1,2 et 3 [texte imprimé] / Laureen Palmer, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°juillet 2022 (2022)
Sujets : activité artistique ; Activité Langagière ; activité mathématique ; activité physique et sportive ; développement durable ; éducation musicale ; enseignement des langues ; français (Activités) ; histoire de l'éducation ; Langue Anglaise ; science et technologie Résumé :
Note de contenu : Descriptif détaillé
Cycle 1
1.Les incontournables de la rentrée en maternelle (Tous domaines)
2.La rentrée en musique ou les musiques de rentrée (Éducation musicale)
3.Les olympiades de la coopération (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)
4.Œuvres collectives en arts plastiques (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)
5.Jack et le haricot magique (Explorer le monde)
6.Nettoyage du quartier (Explorer le monde)
7.À la découverte de mon école (Explorer le monde)
8.Gâteaux de rentrée et jeux mathématiques (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)
9.Un peu de phonologie (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)
Cycles 2 et 3
10.Les premiers jours (Tous domaines)
11.Faire connaissance, jouer avec les sons et rédiger (Français)
12.Poésies et récits (riches et sympas !) (Français)
13.Premières dictées (Français)
14.Déjà beaucoup de maths ! (Mathématiques)
15.Apprendre à prendre soin de soi (Sciences et technologie)
16.Quelques grands pas vers le développement durable (Enseignement moral et civique / Sciences et technologie)
17.Une rentrée en musique (Éducation musicale)
18.L’école autrefois (Histoire)
19.L’école ici et ailleurs (Géographie)
20.Diversité des langues et anglais (Langues vivantes)
21.Échauffement en anglais et courses variées (Éducation physique et sportive / Langues vivantes)
22.Activités artistiques utiles (Arts plastiques)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
PermalinkAimer les langues : dossier in Les Parents et l'Ecole, n°29 (mars/avril 2001)
PermalinkEn Andorre, une réalité sociolinguistique complexe / Josef Ulla in Animation & Education, n°166 (janvier/février 2002)
PermalinkL'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues / Aura Luz Duffé Montalván
PermalinkApprendre en classe d'immersion / Rita Carol
PermalinkApprendre et enseigner une langue à l'école / Susanne Wokusch in Educateur, n°6 (mai 2007)
PermalinkApprendre une langue est une aventure : vivez-la ! / Nathalie Carvin in Le Français dans le Monde, n°348 (novembre/décembre 2006)
PermalinkApprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
PermalinkApprentissage autodirigé : le rôle du conseillé / Richard Duda in Le Français dans le Monde, n°318 (novembre/décembre 2001)
PermalinkL'apprentissage informel des langues étrangères / Monika Grabowska
Permalink