Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > rythme biologique > Développement Biologique
Développement Biologique
Commentaire :
18296405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cognition / Thérèse Collins
Titre : La cognition : du neurone à la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2018 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 636 Importance : 1 vol. (727 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-276437-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr et webliogr. p. 678-704. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; action ; apprentissage cognitif ; cognition ; conscience ; coopération ; Développement Biologique ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Evolution (principes) ; évolution de l'homme ; langage ; neuroscience ; Perception Visuelle ; Prise de Décision ; Raisonnement Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. (...) Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 La cognition : du neurone à la société [texte imprimé] / Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication . - [Paris] : Gallimard, DL 2018 . - 1 vol. (727 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Folio. Essais. Essais; 636) .
ISBN : 978-2-07-276437-0 : 14,90 EUR
Bibliogr et webliogr. p. 678-704. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; action ; apprentissage cognitif ; cognition ; conscience ; coopération ; Développement Biologique ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Evolution (principes) ; évolution de l'homme ; langage ; neuroscience ; Perception Visuelle ; Prise de Décision ; Raisonnement Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. (...) Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810COL1209C 167910 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer à la sexualité : un enjeu de société / Patrick Pelège
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3133PEL0507E 102736 Livre ESPACE 1 Disponible Physiologie du sport / Emmanuel Van Praagh
Titre : Physiologie du sport : enfant et adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Van Praagh, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : DL 2007 Collection : Sciences et pratiques du sport Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5572-8 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; activité sportive ; Développement Biologique ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; Physiologie Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"C'est le premier ouvrage en langue française s'appuyant sur des connaissances récentes en physiologie de l'activité physique et sportive de l'enfant et de l'adolescent.
Quarante années après les États-Unis et certains pays scandinaves, la France a commencé à s'intéresser à l'étude des réponses physiologiques induites par l'exercice physique de l'enfant et de l'adolescent. Cependant force est de constater que même après bientôt 70 années de recherche dans le monde entier, nos connaissances de cette population, pour des raisons souvent d'ordre éthique et (ou) méthodologique, restent encore souvent très parcellaires. L'objectif premier de ce livre est donc de combler un manque d'information (en particulier en langue française) entre les données scientifiques les plus récentes sur l'impact de l'activité physique et sportive et ses rapports avec, entre autres, la santé ou la performance. Nous pensons, d'une part, au nombre d'enfants dont l'activité physique et donc la dépense énergétique décroît d'année en année, mais d'autre part à l'augmentation inquiétante, du nombre d'heures d'entraînement que certains jeunes sportifs, souvent pré-pubères doivent consacrer à l'entraînement.
Ce livre s'adresse, plus particulièrement, à tous ceux qui se destinent à s'occuper d'enfants ou d'adolescents ou à ceux dont c'est déjà le métier. Il devrait de ce fait intéresser les étudiants inscrits dans des 2è et 3è cycles en Science et Technique du Sport, les enseignants d'EPS, les enseignants-chercheurs impliqués dans le domaine de la biologie de l'exercice musculaire et de la santé, les entraîneurs s'occupant des jeunes et en particulier des classes sports-études, ainsi que les médecins du sport, éducateurs et parents."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Physiologie du sport : enfant et adolescent [texte imprimé] / Emmanuel Van Praagh, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, DL 2007 . - 1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Sciences et pratiques du sport) .
ISBN : 978-2-8041-5572-8
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; activité sportive ; Développement Biologique ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; Physiologie Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"C'est le premier ouvrage en langue française s'appuyant sur des connaissances récentes en physiologie de l'activité physique et sportive de l'enfant et de l'adolescent.
Quarante années après les États-Unis et certains pays scandinaves, la France a commencé à s'intéresser à l'étude des réponses physiologiques induites par l'exercice physique de l'enfant et de l'adolescent. Cependant force est de constater que même après bientôt 70 années de recherche dans le monde entier, nos connaissances de cette population, pour des raisons souvent d'ordre éthique et (ou) méthodologique, restent encore souvent très parcellaires. L'objectif premier de ce livre est donc de combler un manque d'information (en particulier en langue française) entre les données scientifiques les plus récentes sur l'impact de l'activité physique et sportive et ses rapports avec, entre autres, la santé ou la performance. Nous pensons, d'une part, au nombre d'enfants dont l'activité physique et donc la dépense énergétique décroît d'année en année, mais d'autre part à l'augmentation inquiétante, du nombre d'heures d'entraînement que certains jeunes sportifs, souvent pré-pubères doivent consacrer à l'entraînement.
Ce livre s'adresse, plus particulièrement, à tous ceux qui se destinent à s'occuper d'enfants ou d'adolescents ou à ceux dont c'est déjà le métier. Il devrait de ce fait intéresser les étudiants inscrits dans des 2è et 3è cycles en Science et Technique du Sport, les enseignants d'EPS, les enseignants-chercheurs impliqués dans le domaine de la biologie de l'exercice musculaire et de la santé, les entraîneurs s'occupant des jeunes et en particulier des classes sports-études, ainsi que les médecins du sport, éducateurs et parents."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120VAN0016P 172818 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2007 Importance : 200 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-57-2 Langues : Français (fre) Sujets : aile ; Alimentation Equilibrée ; Anatomie ; Artémia (crustacé) ; Cantine ; chaîne alimentaire ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Compétence en Sciences ; croissance ; Cycle Biologique ; découverte du corps humain ; déplacement (animaux) ; Développement Biologique ; devinette ; Digestion ; Ecole Maternelle ; éducation à la santé ; Elevage ; équilibre biologique ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; ferme ; fruit ; Goût ; hygiène ; hygiène corporelle ; Illusion d'Optique ; légume ; Locomotion ; maladie ; milieu aquatique ; milieu de vie ; milieu de vie (Animaux) ; monde Animal ; monde végétal ; Mort ; Mouvement ; Nageoire ; nutrition ; Odorat ; Oiseau (patte) ; Ouïe ; peuplement ; plantation ; population ; protection de la nature ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; roche ; sciences (divers) ; Semis ; Souffle ; Système Cardio-Vasculaire ; Terre (planète) ; Toucher ; trace d'animal ; visite médicale ; Vol Index. décimale : 3739m/p Sciences de la vie et de la Terre - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Sciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 1 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2007 . - 200 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-57-2
Langues : Français (fre)
Sujets : aile ; Alimentation Equilibrée ; Anatomie ; Artémia (crustacé) ; Cantine ; chaîne alimentaire ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Compétence en Sciences ; croissance ; Cycle Biologique ; découverte du corps humain ; déplacement (animaux) ; Développement Biologique ; devinette ; Digestion ; Ecole Maternelle ; éducation à la santé ; Elevage ; équilibre biologique ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; ferme ; fruit ; Goût ; hygiène ; hygiène corporelle ; Illusion d'Optique ; légume ; Locomotion ; maladie ; milieu aquatique ; milieu de vie ; milieu de vie (Animaux) ; monde Animal ; monde végétal ; Mort ; Mouvement ; Nageoire ; nutrition ; Odorat ; Oiseau (patte) ; Ouïe ; peuplement ; plantation ; population ; protection de la nature ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; roche ; sciences (divers) ; Semis ; Souffle ; Système Cardio-Vasculaire ; Terre (planète) ; Toucher ; trace d'animal ; visite médicale ; Vol Index. décimale : 3739m/p Sciences de la vie et de la Terre - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739m/p SAN0308S1 109435 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Anne Holl, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2007 Importance : 256 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-70-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Air ; Anatomie ; Artémia (crustacé) ; Articulation ; bipède ; Catastrophe écologique ; Cinq Sens ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Coeur ; croissance ; Cultiver ; Cycle Biologique ; cycle de la matière ; de la graine au fruit ; Débat d'Opinions ; Démarche Scientifique ; Dent ; dérive des continents ; Développement Biologique ; Digestion ; diversité alimentaire ; Ecaille ; éducation à la santé ; Elevage ; Equilibre ; éruption volcanique ; Etang ; évolution de l'homme ; Fécondation ; fruit ; Fuseaux Horaires ; gestation ; geyser ; Goût ; Hérédité ; hygiène corporelle ; Illusion d'Optique ; jardinière ; jour et nuit ; jumeaux ; Locomotion ; maladie ; marée noire ; microbe ; milieu de vie ; minerai ; minéralogie ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Mouvement ; Muscle ; Naissance ; Nutriment ; nutrition ; nutrition des êtres vivants ; nutrition des végétaux ; Odorat ; Oiseau ; Organes des Sens ; origine de l'homme ; Os ; Ouïe ; peuplement ; phase de la lune ; Photosynthèse ; plantation ; Poil ; Poisson ; Pollinisation ; population ; Premiers Secours ; progrès scientifique ; quadrupède ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Respiration (mécanisme) ; Respiration des animaux ; révolution de la terre ; roche ; Sang ; science expérimentale ; séisme ; Semis ; Silhouette ; smog ; sport ; Squelette ; structure terrestre ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; système solaire ; Tchernobyl ; Technologie ; Terre (planète) ; Toucher ; vaccin ; volcan ; volcanisme ; Vue Mots-clés : sève DDT Index. décimale : 3739m/p Sciences de la vie et de la Terre - Maternel/Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Sciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Anne Holl, Illustrateur . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2007 . - 256 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-70-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Scientifiques ; Air ; Anatomie ; Artémia (crustacé) ; Articulation ; bipède ; Catastrophe écologique ; Cinq Sens ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Coeur ; croissance ; Cultiver ; Cycle Biologique ; cycle de la matière ; de la graine au fruit ; Débat d'Opinions ; Démarche Scientifique ; Dent ; dérive des continents ; Développement Biologique ; Digestion ; diversité alimentaire ; Ecaille ; éducation à la santé ; Elevage ; Equilibre ; éruption volcanique ; Etang ; évolution de l'homme ; Fécondation ; fruit ; Fuseaux Horaires ; gestation ; geyser ; Goût ; Hérédité ; hygiène corporelle ; Illusion d'Optique ; jardinière ; jour et nuit ; jumeaux ; Locomotion ; maladie ; marée noire ; microbe ; milieu de vie ; minerai ; minéralogie ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Mouvement ; Muscle ; Naissance ; Nutriment ; nutrition ; nutrition des êtres vivants ; nutrition des végétaux ; Odorat ; Oiseau ; Organes des Sens ; origine de l'homme ; Os ; Ouïe ; peuplement ; phase de la lune ; Photosynthèse ; plantation ; Poil ; Poisson ; Pollinisation ; population ; Premiers Secours ; progrès scientifique ; quadrupède ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Respiration (mécanisme) ; Respiration des animaux ; révolution de la terre ; roche ; Sang ; science expérimentale ; séisme ; Semis ; Silhouette ; smog ; sport ; Squelette ; structure terrestre ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; système solaire ; Tchernobyl ; Technologie ; Terre (planète) ; Toucher ; vaccin ; volcan ; volcanisme ; Vue Mots-clés : sève DDT Index. décimale : 3739m/p Sciences de la vie et de la Terre - Maternel/Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739m/p SAN0308S3 109437 Livre ESPACE 1 Disponible