Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > développement de l'imagination
développement de l'imagination
Commentaire :
17079805
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La créativité de l'enfant / Maud Besançon
Titre : La créativité de l'enfant : évaluation et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2015 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 10 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0198-7 Note générale : Bibliogr. 131-144 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 La créativité de l'enfant : évaluation et développement [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2015 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 10) .
ISBN : 978-2-8047-0198-7
Bibliogr. 131-144
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844BES0114C 156392 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente / Andrée Archambault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'imagination ; imaginaire enfantin ; Piaget (Jean) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54749
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 5/24[article] Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente [texte imprimé] / Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2007 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 5/24Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 3, Apprendre à communiquer / Sophie Moraillon-Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°53 (juillet/août 2008)
[article]
Titre : Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 3, Apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moraillon-Epstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'imagination ; histoire (raconter) ; Prise de Parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23542
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°53 (juillet/août 2008) . - p. 22/23[article] Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 3, Apprendre à communiquer [texte imprimé] / Sophie Moraillon-Epstein, Auteur . - 2008 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°53 (juillet/août 2008) . - p. 22/23
Sujets : développement de l'imagination ; histoire (raconter) ; Prise de Parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23542 Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 1, Activités artistiques / Sophie Moraillon-Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°51 (mars/avril 2008)
Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 2, Apprivoiser les mots / Sophie Moraillon-Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°52 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 2, Apprivoiser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moraillon-Epstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21/23 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'imagination ; histoire des mots ; mot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23541
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°52 (mai/juin 2008) . - p. 21/23[article] Eduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 2, Apprivoiser les mots [texte imprimé] / Sophie Moraillon-Epstein, Auteur . - 2008 . - p. 21/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°52 (mai/juin 2008) . - p. 21/23
Sujets : développement de l'imagination ; histoire des mots ; mot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23541 [Enfant : dossier thématique]
PermalinkEnseigner à l'école maternelle / Agnès Florin
PermalinkDes espaces pour jouer / Odile Périno
PermalinkDe l'image à l'histoire / Christine Hof
PermalinkL'imagination, un pouvoir pour apprendre : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°7 (août 2021)
PermalinkImagination : textes choisis / Lev Semenovitch Vygotski
PermalinkLes métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
PermalinkLes multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
PermalinkParcours lectures / Gaëtan Duprey
PermalinkParcours lectures 4 à 6 ans / Gaëtan Duprey
Permalink