Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > développement de l'adolescent
développement de l'adolescent
Commentaire :
16769505
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
A l'adolescence, s'affirmer sans agresser / Laure Bricout in Le Cercle Psy, n°30 (septembre/novembre 2018)
[article]
Titre : A l'adolescence, s'affirmer sans agresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50/53 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; développement de l'adolescent ; psychologie de l'adolescent ; relation école - adolescent ; relation parents - adolescents ; trouble de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20247
in Le Cercle Psy > n°30 (septembre/novembre 2018) . - p. 50/53[article] A l'adolescence, s'affirmer sans agresser [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur . - 2018 . - p. 50/53.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°30 (septembre/novembre 2018) . - p. 50/53
Sujets : adolescence ; développement de l'adolescent ; psychologie de l'adolescent ; relation école - adolescent ; relation parents - adolescents ; trouble de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20247 Adolescence et orientation (volume 1) / Lyda Lannegrand-Willems in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2017)
[article]
Titre : Adolescence et orientation (volume 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; développement de l'adolescent ; identité personnelle ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
- Les changements idéologiques à la période de l’adolescence : construction, choix, ruptures / Henri Lehalle
Ideological change in adolescence: construction, choice, separation
- Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard, Marie Houet-Gueye, Ania Beaumatin, Véronique Rouyer, Hervé Larroze-Marracq, Yoan Mieyaa and Lyda Lannegrand-Willems
Citizenship and orientation in adolescence: the dialectic of identity-formation processes and of socialisation
- Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy and Émilie Carosin
Supporting the empowerment of teenagers in their vocational education
- La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire / Poyraz Sahin and Isabelle Olry-Louis
The development of professional objectives in adolescents who self-identify as being of a minority sexual orientation
- Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage / Fernando Núñez-Regueiro
Dropping out of school as a stress process: adolescents tested by belief in justice and self-efficacy
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19561
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2017)[article] Adolescence et orientation (volume 1) [texte imprimé] / Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2017)
Sujets : adolescent ; développement de l'adolescent ; identité personnelle ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
- Les changements idéologiques à la période de l’adolescence : construction, choix, ruptures / Henri Lehalle
Ideological change in adolescence: construction, choice, separation
- Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard, Marie Houet-Gueye, Ania Beaumatin, Véronique Rouyer, Hervé Larroze-Marracq, Yoan Mieyaa and Lyda Lannegrand-Willems
Citizenship and orientation in adolescence: the dialectic of identity-formation processes and of socialisation
- Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy and Émilie Carosin
Supporting the empowerment of teenagers in their vocational education
- La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire / Poyraz Sahin and Isabelle Olry-Louis
The development of professional objectives in adolescents who self-identify as being of a minority sexual orientation
- Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage / Fernando Núñez-Regueiro
Dropping out of school as a stress process: adolescents tested by belief in justice and self-efficacy
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19561 Ados : lutter contre la tyrannie de l'apparence : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°187 (mars 2018)
[article]
Titre : Ados : lutter contre la tyrannie de l'apparence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22/35 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Communauté Virtuelle ; développement de l'adolescent ; mode ; partage social ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent ; socialisation ; socialisation de l'adolescent ; sortie (adolescent) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20025
in Le Journal de l'Animation > n°187 (mars 2018) . - p.22/35[article] Ados : lutter contre la tyrannie de l'apparence : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2018 . - p.22/35.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°187 (mars 2018) . - p.22/35
Sujets : adolescent ; Communauté Virtuelle ; développement de l'adolescent ; mode ; partage social ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent ; socialisation ; socialisation de l'adolescent ; sortie (adolescent) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20025 Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier / Françoise Bariaud in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2012)
PermalinkLe développement de l'adolescent / Christine Cannard
PermalinkDéveloppement des qualités physiques chez l'enfant et l'adolescent / François Hug in EP.S, n°339 (novembre/décembre 2009)
PermalinkDéveloppement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 / Jean-Pascal Lemelin
PermalinkLes enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent / Colette Bauby
PermalinkJeu et réalité : l'espace potentiel / Donald W. Winnicott
PermalinkMal être à l'adolescence : comment les MDA y répondent in Le Journal de l'Animation, n°187 (mars 2018)
PermalinkPhysiologie du sport / Emmanuel Van Praagh
PermalinkPsychologie de l'adolescence / Richard Cloutier
PermalinkPsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
Permalink