Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > développement neurocognitif
développement neurocognitif
Commentaire :
13046305
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ? / Humensis Année de publication : DL 2019 Collection : La bibliothèque Importance : 1 vol. (458 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081606-5 Note générale :
Bibliogr. p. 441-[443]. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Cerveau ; développement neurocognitif ; Nombre ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique ; Réflexion Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Que sais-je ? / Humensis, DL 2019 . - 1 vol. (458 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La bibliothèque) .
ISBN : 978-2-13-081606-5
Bibliogr. p. 441-[443]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : catégorisation ; Cerveau ; développement neurocognitif ; Nombre ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique ; Réflexion Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800HOU0405C 169280 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024 L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
[article]
Titre : Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/134 Langues : Français (fre) Sujets : développement neurocognitif ; enfant ; environnement ; pollution ; pollution chimique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux trouble du spectre autistique (TSA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22309
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°183 (mai 2023) . - p. 133/134[article] Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2023 . - p. 133/134.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°183 (mai 2023) . - p. 133/134L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°152 (février/mars 2018)
[article]
Titre : L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/110 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZLangues : Français (fre) Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110[article] L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2018 . - p.13/110.
Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZ
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110
Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831HOU0405P 87923 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie de l'enfant / Jean Piaget
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkLa vie secrète des enfants / Edouard Gentaz
Permalink