Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1830BER0705P 146946 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie du développement en 20 grandes notions / Céline Clément
Titre : La psychologie du développement en 20 grandes notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie du Développement Importance : 1 vol. (X-193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; développement cognitif ; développement corporel ; développement de la mémoire ; développement moral ; développement prénatal ; Développement Psychomoteur ; développement psychomoteur (enfant) ; dyslexie développementale ; nouveau-né ; propreté ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Puberté ; Sexualité (développement de la) ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent ; stéréotype sexué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.Note de contenu :
Sommaire Les grandes étapes de la psychologie du développement : vie foetale et petite enfance, enfance d'âge scolaire et adolescence, âge adulte et vieillissement (6 fiches). Les modèles du développement psychologique (6 fiches). Les méthodes en psychologie du développement (6 fiches). Le développement des grandes fonctions (6 fiches). Le développement pathologique (6 fiches).
Biographie des auteurs
Céline Clément - Professeur de psychologie du développement et sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal.
Elisabeth Demont - Professeur de psychologie du développement à l'Université de Strasbourg
Publics
Étudiants de psychologie (L1-L2); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducation
Mots-clés
Psychologie du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123 La psychologie du développement en 20 grandes notions [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (X-193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup. Psychologie du Développement) .
ISBN : 978-2-10-057691-3 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; développement cognitif ; développement corporel ; développement de la mémoire ; développement moral ; développement prénatal ; Développement Psychomoteur ; développement psychomoteur (enfant) ; dyslexie développementale ; nouveau-né ; propreté ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Puberté ; Sexualité (développement de la) ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent ; stéréotype sexué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.Note de contenu :
Sommaire Les grandes étapes de la psychologie du développement : vie foetale et petite enfance, enfance d'âge scolaire et adolescence, âge adulte et vieillissement (6 fiches). Les modèles du développement psychologique (6 fiches). Les méthodes en psychologie du développement (6 fiches). Le développement des grandes fonctions (6 fiches). Le développement pathologique (6 fiches).
Biographie des auteurs
Céline Clément - Professeur de psychologie du développement et sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal.
Elisabeth Demont - Professeur de psychologie du développement à l'Université de Strasbourg
Publics
Étudiants de psychologie (L1-L2); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducation
Mots-clés
Psychologie du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831CLE1305P 150826 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du développement : les âges de la vie / Helen Bee
Titre : Psychologie du développement : les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; Elisabeth Rheault, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 494 + annexes Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4252-0 Langues : Français (fre) Sujets : accouchement ; adolescence ; Adulte ; agressivité ; amitié ; attachement ; délinquance juvénile ; dépression de l'adolescent ; deuil ; développement cognitif ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement moteur ; développement physique ; développement prénatal ; développement social ; divorce ; Enfance ; estime de soi ; Euthanasie ; fille-mère ; génétique ; grossesse précoce ; image de soi ; jumeaux ; Maladie Génétique ; moi émotionnel ; Mort ; Naissance ; nouveau-né ; pauvreté ; psychologie du développement ; relation avec les pairs ; relation conjugale ; relation familiale ; Relation Sociale ; Retraite ; Rite Funéraire ; Suicide ; Suicide de l'adolescent ; tempérament ; théorie piagétienne ; Vieillissement Index. décimale : 1830 Psychologie du développement - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Psychologie du développement : les âges de la vie [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; Elisabeth Rheault, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 494 + annexes : Ill.. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-4252-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accouchement ; adolescence ; Adulte ; agressivité ; amitié ; attachement ; délinquance juvénile ; dépression de l'adolescent ; deuil ; développement cognitif ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement moteur ; développement physique ; développement prénatal ; développement social ; divorce ; Enfance ; estime de soi ; Euthanasie ; fille-mère ; génétique ; grossesse précoce ; image de soi ; jumeaux ; Maladie Génétique ; moi émotionnel ; Mort ; Naissance ; nouveau-né ; pauvreté ; psychologie du développement ; relation avec les pairs ; relation conjugale ; relation familiale ; Relation Sociale ; Retraite ; Rite Funéraire ; Suicide ; Suicide de l'adolescent ; tempérament ; théorie piagétienne ; Vieillissement Index. décimale : 1830 Psychologie du développement - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1830BEE0000P 85400 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/06/2018 Psychologie du développement de l'enfant / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Gabriella Martorell, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Gebeviève Scavone, Adaptateur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0769-9 Note générale : Traduction et adaptation de la 13e édition de : "Human development". - La couv. porte en plus : "i+". - Public : étudiants et enseignants
Bibliogr. p. [315]-328. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accouchement ; autisme infantile ; conception ; conscience de soi ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité (être) ; développement du langage ; développement moteur ; développement physique ; développement prénatal ; développement psychique ; Développement Sexuel ; développement social ; encadrement éducatif ; Fécondation ; handicap cognitif ; identité de genre ; Jeu ; Naissance ; psychologie du développement ; stéréotype sexué ; Théorie de l'attachement ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble psychologique Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"La référence dans l’étude du développement de l’enfant
Cette version abrégée de Psychologie du développement humain présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence.
Pour la toute première fois, ce manuel vise spécifiquement le milieu de l’éducation à l’enfance. Il est donc enrichi d’un chapitre original portant sur les troubles psychologiques des enfants et sur la préparation aux transitions.
Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. L’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et de nouvelles rubriques pratiques.
Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le soutien nécessaire à leur apprentissage.
Des outils pédagogiques riches, diversifiés et entièrement élaborés par des enseignants du réseau collégial sont aussi offerts sur i+ Interactif.Note de contenu : table des matières :
CHAPITRE 1 Le développement de l’enfant : vue d’ensemble et approches théoriques
1.1 L’étude du développement de l’enfant
1.2 Les approches théoriques du développement de l’enfant
1.3 L’étude scientifique du développement de l’enfant
CHAPITRE 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
2.1 La conception
2.2 Le développement prénatal
2.3 La naissance
2.4 Le nouveau-né
CHAPITRE 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
3.1 Le développement physique
3.2 Le développement cognitif
3.3 Le développement de la communication et du langage
CHAPITRE 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
4.1 Les fondements du développement affectif et social
4.2 Les théories du développement de la personnalité
4.3 La théorie de l’attachement de Bowlby
4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement
4.5 Le développement affectif, social et sexuel
CHAPITRE 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans
5.1 Le développement physique
5.2 Le développement moteur
5.3 Le développement cognitif
5.4 La maîtrise du langage
5.5 La place du jeu dans le développement
CHAPITRE 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans
6.1 L’évolution de la conscience de soi
6.2 Le développement de l’identité de genre
6.3 Les théories du développement de l’identité de genre
6.4 Les théories du développement de la personnalité
6.5 Le développement affectif, social et sexuel
6.6 L’encadrement des enfants
CHAPITRE 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ou douze ans
7.1 Le développement physique
7.2 Le développement cognitif
7.3 L’évolution du langage : la communication
7.4 La scolarisation
CHAPITRE 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ou douze ans
8.1 Le soi en développement
8.2 Le développement de la personnalité de 6 à 11 ou 12 ans : les approches théoriques
8.3 L’enfant et sa famille
8.4 Le développement affectif, social et sexuel
CHAPITRE 9 Les troubles psychologiques des enfants et la préparation aux transitions
9.1 Les facteurs associés à l’apparition des troubles psychologiques
9.2 Les facteurs favorisant l’adaptation
9.3 Les troubles psychologiques rencontrés dans les milieux de garde
9.4 Le dépistage des troubles psychologiques en milieu de garde
9.5 La préparation aux transitions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Psychologie du développement de l'enfant [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Gabriella Martorell, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Gebeviève Scavone, Adaptateur . - 9e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (340 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7651-0769-9
Traduction et adaptation de la 13e édition de : "Human development". - La couv. porte en plus : "i+". - Public : étudiants et enseignants
Bibliogr. p. [315]-328. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accouchement ; autisme infantile ; conception ; conscience de soi ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité (être) ; développement du langage ; développement moteur ; développement physique ; développement prénatal ; développement psychique ; Développement Sexuel ; développement social ; encadrement éducatif ; Fécondation ; handicap cognitif ; identité de genre ; Jeu ; Naissance ; psychologie du développement ; stéréotype sexué ; Théorie de l'attachement ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble psychologique Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"La référence dans l’étude du développement de l’enfant
Cette version abrégée de Psychologie du développement humain présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence.
Pour la toute première fois, ce manuel vise spécifiquement le milieu de l’éducation à l’enfance. Il est donc enrichi d’un chapitre original portant sur les troubles psychologiques des enfants et sur la préparation aux transitions.
Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. L’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et de nouvelles rubriques pratiques.
Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le soutien nécessaire à leur apprentissage.
Des outils pédagogiques riches, diversifiés et entièrement élaborés par des enseignants du réseau collégial sont aussi offerts sur i+ Interactif.Note de contenu : table des matières :
CHAPITRE 1 Le développement de l’enfant : vue d’ensemble et approches théoriques
1.1 L’étude du développement de l’enfant
1.2 Les approches théoriques du développement de l’enfant
1.3 L’étude scientifique du développement de l’enfant
CHAPITRE 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
2.1 La conception
2.2 Le développement prénatal
2.3 La naissance
2.4 Le nouveau-né
CHAPITRE 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
3.1 Le développement physique
3.2 Le développement cognitif
3.3 Le développement de la communication et du langage
CHAPITRE 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
4.1 Les fondements du développement affectif et social
4.2 Les théories du développement de la personnalité
4.3 La théorie de l’attachement de Bowlby
4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement
4.5 Le développement affectif, social et sexuel
CHAPITRE 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans
5.1 Le développement physique
5.2 Le développement moteur
5.3 Le développement cognitif
5.4 La maîtrise du langage
5.5 La place du jeu dans le développement
CHAPITRE 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans
6.1 L’évolution de la conscience de soi
6.2 Le développement de l’identité de genre
6.3 Les théories du développement de l’identité de genre
6.4 Les théories du développement de la personnalité
6.5 Le développement affectif, social et sexuel
6.6 L’encadrement des enfants
CHAPITRE 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ou douze ans
7.1 Le développement physique
7.2 Le développement cognitif
7.3 L’évolution du langage : la communication
7.4 La scolarisation
CHAPITRE 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ou douze ans
8.1 Le soi en développement
8.2 Le développement de la personnalité de 6 à 11 ou 12 ans : les approches théoriques
8.3 L’enfant et sa famille
8.4 Le développement affectif, social et sexuel
CHAPITRE 9 Les troubles psychologiques des enfants et la préparation aux transitions
9.1 Les facteurs associés à l’apparition des troubles psychologiques
9.2 Les facteurs favorisant l’adaptation
9.3 Les troubles psychologiques rencontrés dans les milieux de garde
9.4 Le dépistage des troubles psychologiques en milieu de garde
9.5 La préparation aux transitions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831PAP0112P 164868 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Psychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Gabriella Martorell, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Montréal : McGraw-Hill Education Importance : 1 vol. (539 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0768-2 Prix : 47 EUR Note générale : Traduction de la 13e édition parue sous le titre : "Experience Human development"
Bibliogr. p. [500]-526. IndexLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; conception ; conscience de soi ; deuil ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement humain ; développement physique ; développement prénatal ; Développement Sexuel ; développement social ; Education Préscolaire ; Naissance ; nouveau-né ; psychologie du développement Mots-clés : développement de l'identité de genre Index. décimale : 1830 Psychologie du développement - généralités Note de contenu :
Chapitre 1. Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques
Chapitre 2. La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
Chapitre 3. Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 4. Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 5. Le développement physique et cognitif de l'nefant de trois ans à six ans
Chapitre 6. Le développement affectif et social de l'enfant de trois ans à six ans
Chapitre 7. Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 8. Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 9. Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 10. Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 11. Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans
Chapitre 12. Le développement de l'adulte d'âge mûr de quarante à soixante-cinq ans
Chapitre 13. Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
Chapitre 14. La mort et le deuilPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Gabriella Martorell, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur . - 9e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal : McGraw-Hill Education, DL 2018 . - 1 vol. (539 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7651-0768-2 : 47 EUR
Traduction de la 13e édition parue sous le titre : "Experience Human development"
Bibliogr. p. [500]-526. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; conception ; conscience de soi ; deuil ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement humain ; développement physique ; développement prénatal ; Développement Sexuel ; développement social ; Education Préscolaire ; Naissance ; nouveau-né ; psychologie du développement Mots-clés : développement de l'identité de genre Index. décimale : 1830 Psychologie du développement - généralités Note de contenu :
Chapitre 1. Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques
Chapitre 2. La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
Chapitre 3. Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 4. Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 5. Le développement physique et cognitif de l'nefant de trois ans à six ans
Chapitre 6. Le développement affectif et social de l'enfant de trois ans à six ans
Chapitre 7. Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 8. Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 9. Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 10. Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 11. Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans
Chapitre 12. Le développement de l'adulte d'âge mûr de quarante à soixante-cinq ans
Chapitre 13. Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
Chapitre 14. La mort et le deuilPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1830PAP0112P 164866 Livre ESPACE 1 Disponible