Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible L'aquagym pour decouvrir l'eau / Bruno Brassem in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier / Carolyn Granier-Deferre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Granier-Deferre, Coordinateur ; Benoist Schaal, Coordinateur ; Melanie J. Spence, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 291/401 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme précoce ; développement cognitif ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; foetus ; mémoire ; nourrisson ; nouveau-né ; Ouïe ; parole Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : Anthony J. DeCasper, pionnier de la cognition prénatale / Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- L’étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale – L’imagerie cérébrale la complète lorsqu’elle s’inspire de validité écologique / Melanie J. Spence and Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l’état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l’environnement / Florian Occelli and Jean-Marc Edeline
- Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan and William P. Fifer
Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic
- De quelques apprentissages foetaux à une psychologie transnatale / Roger Lécuyer and Karine Durand
Après-propos Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding / Colwin TrevarthenEn ligne : http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517003020 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p. 291/401[article] La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier [texte imprimé] / Carolyn Granier-Deferre, Coordinateur ; Benoist Schaal, Coordinateur ; Melanie J. Spence, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 291/401.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p. 291/401
Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme précoce ; développement cognitif ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; foetus ; mémoire ; nourrisson ; nouveau-né ; Ouïe ; parole Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : Anthony J. DeCasper, pionnier de la cognition prénatale / Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- L’étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale – L’imagerie cérébrale la complète lorsqu’elle s’inspire de validité écologique / Melanie J. Spence and Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l’état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l’environnement / Florian Occelli and Jean-Marc Edeline
- Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan and William P. Fifer
Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic
- De quelques apprentissages foetaux à une psychologie transnatale / Roger Lécuyer and Karine Durand
Après-propos Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding / Colwin TrevarthenEn ligne : http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517003020 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895
Titre : La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 118 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; développement émotionnel ; Développement Sensori-moteur ; développement sensoriel Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre."Note de contenu : Sommaire :
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 118) .
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; développement émotionnel ; Développement Sensori-moteur ; développement sensoriel Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre."Note de contenu : Sommaire :
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 167470 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 167471 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement affectif et social du jeune enfant : une introduction / Anne Baudier
Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant : une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Université Année de publication : 01/01/1990 Collection : Psychologie Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-209-190311-6 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement moteur ; développement sensoriel ; développement social ; émotion ; milieu familial ; Relation Adulte - Enfant ; relation avec les pairs ; Sociabilité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Le développement affectif et social du jeune enfant : une introduction [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - Paris : Nathan. Université, 01/01/1990 . - 141 p.. - (Psychologie) .
ISSN : 2-209-190311-6
Langues : Français (fre)
Sujets : attachement ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement moteur ; développement sensoriel ; développement social ; émotion ; milieu familial ; Relation Adulte - Enfant ; relation avec les pairs ; Sociabilité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BAU0409D 4208 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de l'enfant / Alain de Broca
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / Catherine Jousselme
PermalinkÉducation physique à grands pas / Lucie Mougenot
PermalinkÉducation physique à grands pas / Lucie Mougenot
PermalinkEnseigner autrement avec Montessori à l'école publique / Gaëlle Bieth
PermalinkL'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
PermalinkLe guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
PermalinkLe manuel pratique de la méthode Montessori / Maria Montessori
PermalinkDe la nutrition à la sensorialité / Vincent Boggio in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°100 (mai / juin 2016)
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence / Hélène Ricaud-Droisy
Permalink