Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Vayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Vayre, Auteur ; Anne-Marie Vonthron, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 263/288 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 263/288[article] Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning [texte imprimé] / Emilie Vayre, Auteur ; Anne-Marie Vonthron, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur . - 2014 . - p. 263/288.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 263/288
Sujets : Echec Scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 Usages d'Internet chez les étudiants à l'université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social / Emilie Vayre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)