Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Economie Politique > Développement Economique > développement durable > développement durable (économie)
développement durable (économie)
Commentaire :
13045205
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Le capitalisme est mort, vive l'économie positive! / Gaëlle Francart in Alter Echos, n°276 (juin 2009)
[article]
Titre : Le capitalisme est mort, vive l'économie positive! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Francart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Equitable ; développement durable (économie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53252
in Alter Echos > n°276 (juin 2009) . - p. 20/21[article] Le capitalisme est mort, vive l'économie positive! [texte imprimé] / Gaëlle Francart, Auteur . - 2009 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°276 (juin 2009) . - p. 20/21
Sujets : Commerce Equitable ; développement durable (économie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53252 Comprendre l'économie : 2 : problèmes et débats contemporains : dossier / Benoît Ferrandon in Cahiers Français, n°317 (novembre/décembre 2003)
Comprendre l'économie / Hervé Charmettant
Titre : Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X Importance : 1 vol. (XV-170 p.) Présentation : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0672-1 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; inégalité socio-économique ; marché du travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines [texte imprimé] / Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XV-170 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X) .
ISBN : 978-2-8073-0672-1
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; inégalité socio-économique ; marché du travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950CHA1813C 169025 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement durable à l'école : comment intégrer la dimension économique? : regards sur la journée partique en EDD du 21 juin 2008 / Myriam Bouverat in Educateur, n°8 (août 2008)
[article]
Titre : Le développement durable à l'école : comment intégrer la dimension économique? : regards sur la journée partique en EDD du 21 juin 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bouverat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable (économie) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54750
in Educateur > n°8 (août 2008) . - p. 10/11[article] Le développement durable à l'école : comment intégrer la dimension économique? : regards sur la journée partique en EDD du 21 juin 2008 [texte imprimé] / Myriam Bouverat, Auteur . - 2008 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (août 2008) . - p. 10/11
Sujets : développement durable (économie) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54750 Dix questions sur le capitalisme aujourd'hui / Renaud Chartoire
PermalinkEt l'économie dans tout ça : réflexions et expériences issues du Colloque romand EDD / Sabine Muster Brüshweiler in Educateur, n°12 (novembre 2008)
PermalinkLes emplois verts fleurissent / Marie-Christine Simonet in Le Français dans le Monde, n°371 (septembre/octobre 2010)
PermalinkEnvironnement en danger, droits bafoués : dossier / Achille Verne in Espace de Libertés, n°469 (mai 2018)
PermalinkMettre en oeuvre des équipements sportifs durables et responsables / Denis Cheminade
PermalinkNicholas Georgescu-Roegen / Daniel Justens in Tangente, n°147 (Juillet/Août 2012)
PermalinkPeut-on changer la société ? / Christophe Rymarski in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°6 (mars/mai 2007)
PermalinkLe point sur le développement durable / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, n°179 (février 2007)
PermalinkPourvu que ça dure ! : le commerce équitable à la loupe
PermalinkPourvu que ça dure ! : le commerce équitable à la loupe: carnet d'élève
Permalink