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Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Relations Internationales > Coopération Internationale > Coopération au Développement > Développement communautaire
Développement communautaire
Commentaire :
19519005
Synonyme(s)Développement local ;Développement des collectivités Développement intégré |
(9)
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Agences de développement local : à peine agréées, déjà menacées / Baudouin Massart in Alter Echos, n°258 (septembre 2008)
[article]
Titre : Agences de développement local : à peine agréées, déjà menacées Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Massart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Sujets : Développement communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257
in Alter Echos > n°258 (septembre 2008) . - p. 31[article] Agences de développement local : à peine agréées, déjà menacées [texte imprimé] / Baudouin Massart, Auteur . - 2008 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°258 (septembre 2008) . - p. 31
Sujets : Développement communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257 Les centres d'entreprises bruxellois entre attente et développement / Julien Winkel in Alter Echos, n°282 (octobre 2009)
[article]
Titre : Les centres d'entreprises bruxellois entre attente et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : Développement communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62028
in Alter Echos > n°282 (octobre 2009) . - p. 18/20[article] Les centres d'entreprises bruxellois entre attente et développement [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2009 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°282 (octobre 2009) . - p. 18/20
Sujets : Développement communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62028 Le développement territorial transversal / Anne Vincent in Dossiers du C.R.I.S.P., n°77 (décembre 2011)
[article]
Titre : Le développement territorial transversal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : Développement communautaire ; développement du territoire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16862
in Dossiers du C.R.I.S.P. > n°77 (décembre 2011) . - p. 1/124[article] Le développement territorial transversal [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - 2011 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Dossiers du C.R.I.S.P. > n°77 (décembre 2011) . - p. 1/124
Sujets : Développement communautaire ; développement du territoire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16862 Education populaire : manuel de techniques participatives / Laura Vargas Vargas
Titre : Education populaire : manuel de techniques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Vargas Vargas, Auteur ; Graciela Bustillos, Auteur ; Pedro Mendez, Illustrateur Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : Développement communautaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation populaire ; participation ; Pédagogie Active ; travail social Index. décimale : CPC 4870 Organisation et actions collectives Résumé : extrait du site ALC :
"Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II. Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16990 Education populaire : manuel de techniques participatives [texte imprimé] / Laura Vargas Vargas, Auteur ; Graciela Bustillos, Auteur ; Pedro Mendez, Illustrateur . - Ixelles : Quinoa ASBL, DL 2011 . - 1 vol. (149 p.) : couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement communautaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation populaire ; participation ; Pédagogie Active ; travail social Index. décimale : CPC 4870 Organisation et actions collectives Résumé : extrait du site ALC :
"Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II. Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16990 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Développement 146395 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4870VAR0701E 158325 Manuel (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4870VAR0701E 158342 Manuel (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école, entre national et local : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°181 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'école, entre national et local : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; Développement communautaire ; discrimination en éducation ; Ecole Privée ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; ségrégation scolaire ; Université de Proximité Résumé : 4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18787
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°181 (juillet 2015) . - p. 1/174[article] L'école, entre national et local : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°181 (juillet 2015) . - p. 1/174
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; Développement communautaire ; discrimination en éducation ; Ecole Privée ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; ségrégation scolaire ; Université de Proximité Résumé : 4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18787 Les métamorphoses du travail social : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°158 (septembre 2009)
PermalinkMétiers de la formation : se dé-former pour agir : dossier / Adélie Miguel Sierra in Antipodes, n°177 (juin 2007)
PermalinkLe quartier comme territoire d'action sociale : dossier / Sabrina Sinigaglia-Amadio in L'Observatoire, n°79 (avril 2014)
Permalink(Re)Découvrir l'histoire de la coopération au développement : dossier / Laurence Albert in Transitions, n°119 (juin 2018)
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