Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > développement psychomoteur (enfant)
développement psychomoteur (enfant)
Commentaire :
13045105
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 167329 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Le développement psychomoteur / Gladys Debieux in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°119 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : Le développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38/43 Langues : Français (fre) Sujets : développement psychomoteur (enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°119 (juillet / août 2019) . - p. 38/43[article] Le développement psychomoteur [texte imprimé] / Gladys Debieux, Auteur . - 2019 . - p. 38/43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°119 (juillet / août 2019) . - p. 38/43
Sujets : développement psychomoteur (enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 : l'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bullinger, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4810-3 Note générale : TED = Trouble envahissant du développement
Bibliogr. p. 117-120Langues : Français (fre) Sujets : développement psychomoteur (enfant) ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; handicapé sensoriel ; prématuré ; Psychomotricité ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l enfant. Il reprend, sous forme d une synthèse actualisée, l ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l espace de la pesanteur qu il situe entre l espace utérin et l espace oral. Il s attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d un trouble envahissant du développement. Alors qu André Bullinger vient de nous quitter, et n en verra pas la parution, ce volume complète son Suvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l enfance qui considèrent son approche du développement de l enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils. « André Bullinger envisage la rencontre avec l enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son Suvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l une à l autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l enfant." Pierre DelionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 : l'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED [texte imprimé] / André Bullinger, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-4810-3
TED = Trouble envahissant du développement
Bibliogr. p. 117-120
Langues : Français (fre)
Sujets : développement psychomoteur (enfant) ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; handicapé sensoriel ; prématuré ; Psychomotricité ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l enfant. Il reprend, sous forme d une synthèse actualisée, l ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l espace de la pesanteur qu il situe entre l espace utérin et l espace oral. Il s attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d un trouble envahissant du développement. Alors qu André Bullinger vient de nous quitter, et n en verra pas la parution, ce volume complète son Suvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l enfance qui considèrent son approche du développement de l enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils. « André Bullinger envisage la rencontre avec l enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son Suvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l une à l autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l enfant." Pierre DelionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BUL1200D 166916 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane Balland in Enfances & Psy, n°80 (2019)
[article]
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157/167 Langues : Français (fre) Sujets : développement psychomoteur (enfant) ; écran ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 157/167[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice [texte imprimé] / Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 157/167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 157/167
Sujets : développement psychomoteur (enfant) ; écran ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Enseigner à l'école maternelle / Agnès Florin
PermalinkExpression corporelle / Daisy Stoloff
PermalinkUne grille d'observation du développement psychomoteir qui casse les codes / Morgane Le Peintre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
PermalinkGym et jeux d'éveil pour les tout-petits : de 2 à 6 ans / Jacques Choque in Le Journal de l'Animation, n°82 (octobre 2007)
PermalinkMotricité libre / Elodie Bougas in La Classe Maternelle, n°248 (avril 2016)
PermalinkLa motricité libre et accompagnée au quotidien / Morgane Le Peintre
PermalinkNeurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
PermalinkNotions théoriques et pratiques de psychomotricité / Jean-Marie Tasset
PermalinkObserver et accompagner autrement le développement psychomoteur / Morgane Le Peintre
Permalink(Psycho)motricité / Frédérique Wauters-Krings
Permalink