Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière artistique > Enseignement de la Musique
Enseignement de la Musique
Commentaire :
13194905
Synonyme(s)Didactique de la Musique Musique (apprentissage) |
(79)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels / Magali Viallefond in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°48 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 291/299 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; handicapé ; musicothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36889
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°48 (janvier 2010) . - p. 291/299[article] L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2010 . - p. 291/299.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°48 (janvier 2010) . - p. 291/299
Sujets : Enseignement de la Musique ; handicapé ; musicothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36889 Adaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
Aider à mémoriser : dossier / Christine Vallin in Cahiers Pédagogiques, n°474 (juin 2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Alain Lieury, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/52 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Enseignement de la Musique ; gestion mentale ; mémoire (fonctionnement) ; mémorisation ; Orthographe Lexicale ; Récitation ; Rituel du Matin ; Taï-Chi-Chuan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443
in Cahiers Pédagogiques > n°474 (juin 2009) . - p. 9/52[article] Aider à mémoriser : dossier [texte imprimé] / Christine Vallin, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Alain Lieury, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°474 (juin 2009) . - p. 9/52
Sujets : calcul mental ; Enseignement de la Musique ; gestion mentale ; mémoire (fonctionnement) ; mémorisation ; Orthographe Lexicale ; Récitation ; Rituel du Matin ; Taï-Chi-Chuan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Apprendre à écouter au cycle 3 : de la musique vers des pratiques pluridisciplinaires : livret pédagogique : fichier / Marcel Pineau
Titre : Apprendre à écouter au cycle 3 : de la musique vers des pratiques pluridisciplinaires : livret pédagogique : fichier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pineau, Auteur ; Thierry Bénardeau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1995 Collection : Série Livre Fichier Importance : 144 p. Accompagnement : 4 K7 audio ISBN/ISSN/EAN : 2-09-121783-4 Note générale : Discographie. - Glossaire. - Tableaux synoptiques Langues : Français (fre) Sujets : Bach (Jean-Sébastien) ; baroque ; Beethoven (Ludwig van) ; chant ; chant grégorien ; concerto ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; époque contemporaine ; Flûte ; Fugue ; histoire de la musique ; instrument de musique ; moyen âge ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Orchestre de Chambre ; orchestre symphonique ; Orgue ; piano ; pluridisciplinarité ; Renaissance ; romantisme ; Temps Modernes ; troubadour ; violon ; Vivaldi (Antonio) ; Voix Index. décimale : 3194 Écoute musicale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Apprendre à écouter au cycle 3 : de la musique vers des pratiques pluridisciplinaires : livret pédagogique : fichier [texte imprimé] / Marcel Pineau, Auteur ; Thierry Bénardeau, Auteur . - Paris : Nathan, 1995 . - 144 p. + 4 K7 audio. - (Série Livre Fichier) .
ISSN : 2-09-121783-4
Discographie. - Glossaire. - Tableaux synoptiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Bach (Jean-Sébastien) ; baroque ; Beethoven (Ludwig van) ; chant ; chant grégorien ; concerto ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; époque contemporaine ; Flûte ; Fugue ; histoire de la musique ; instrument de musique ; moyen âge ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Orchestre de Chambre ; orchestre symphonique ; Orgue ; piano ; pluridisciplinarité ; Renaissance ; romantisme ; Temps Modernes ; troubadour ; violon ; Vivaldi (Antonio) ; Voix Index. décimale : 3194 Écoute musicale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3194PIN0501A2 81115/2 Livre ESPACE 1 Disponible 3194PIN0501A2 81115/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées : actes des 3e et 4e journées francophones de recherche en éducation musicale / Françoise Regnard
PermalinkApprendre la musique / Isabelle Peretz
PermalinkL'apprentissage de la musique améliore la perception du langage / Christian Yerly in Educateur, n°10 (novembre 2012)
PermalinkApprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique / Dominique Forest in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
PermalinkLa place d'une approche comparatiste en didactique de la musique / Adrien Bourg
PermalinkEn avant la musique! / Karin Mantovani in Le Ligueur, n°22 (novembre 2013)
PermalinkLe chant fait vivre et aide à vivre / Jean-Maurice Delasoie in Résonances, n°9 (juin 2019)
PermalinkChanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
PermalinkChanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
PermalinkCréativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris / Isabelle Cumont in Psychologie et Education, n°69 (juin 2007)
Permalink