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développement de l'intelligence
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Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible A chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
Titre : A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2012 Collection : Éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0621-3 Prix : 22 Note générale : Bibliogr. p. 289-[293]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école. Une réflexion originale, créative et constructive, qui replace l'enfant au coeur du sujet.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire [texte imprimé] / Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - 3e édition . - Paris : Le Pommier, DL 2012 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0621-3 : 22
Bibliogr. p. 289-[293]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école. Une réflexion originale, créative et constructive, qui replace l'enfant au coeur du sujet.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CAU1919A 157442 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école / Martine Tassin-Ghymers
Titre : Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6601-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; développement de l'intelligence ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; éducation interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle Mots-clés : École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." Note de contenu : Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école [texte imprimé] / Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv en coul.. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6601-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action culturelle ; développement de l'intelligence ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; éducation interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle Mots-clés : École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." Note de contenu : Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140TAS1909C 152265 Livre ESPACE 1 Disponible Une comparaison d'enfants avec et sans difficultés scolaires : étude de la variabilité intra-individuelle du développement de l'intelligence par l'analyse des correspondances / Jean Moreau
PermalinkLe développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse / Christiane Vandenplas-Holper
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
PermalinkDix leçons de psychologie et de pédagogie / Olivier Houdé
PermalinkEduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
PermalinkIntégration relationnelle en mémoire de travail et intelligence fluide chez l'enfant / Patrick Perret in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2013)
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences in Sciences Humaines, n°321 (janvier 2020)
PermalinkIntelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (octobre/novembre 2012)
PermalinkDe l'intérêt de l'approche métacognitive en pédagogie : une revue de la littérature / Pierre-André Doudin
PermalinkL'école rendrait-elle intelligent? in Sciences Humaines, n°194 (juin 2008)
Permalink