Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Gestion > Gestion du Personnel > Développement du Personnel
Développement du Personnel
Commentaire :
13043905
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre D in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
Le codéveloppement / Claude Champagne
Titre : Le codéveloppement : l'intelligence collective au service de l'individu et du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol (313 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00050-8 Langues : Français (fre) Sujets : codéveloppement ; Développement du Personnel ; groupe de travail ; intelligence collective Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Résumé : 4e de couverture :
"Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
-Un retour aux fondamentaux et une actualisation de la méthode.
-Des témoignages de praticiens et des retours d'expérience inspirants.
-La consultation expliquée étape par étape.
-Des fiches-outils pour une mise en pratique optimale."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement
Partie 2. La démarche de consultation
Partie 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures
Partie 4. Le codéveloppement en action
Partie 5. Exploration de quelques processus
Partie 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle
Partie 7. Retours d'expérience
Partie 8. Fiches-outils
P. 285. En guise de conclusion... ouverte
P. 289. Notes
P. 297. Bibliographie
P. 307. Contributeurs
P. 311. Remerciements
P. 313. Table des figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22416 Le codéveloppement : l'intelligence collective au service de l'individu et du groupe [texte imprimé] / Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 vol (313 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-416-00050-8
Langues : Français (fre)
Sujets : codéveloppement ; Développement du Personnel ; groupe de travail ; intelligence collective Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Résumé : 4e de couverture :
"Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
-Un retour aux fondamentaux et une actualisation de la méthode.
-Des témoignages de praticiens et des retours d'expérience inspirants.
-La consultation expliquée étape par étape.
-Des fiches-outils pour une mise en pratique optimale."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement
Partie 2. La démarche de consultation
Partie 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures
Partie 4. Le codéveloppement en action
Partie 5. Exploration de quelques processus
Partie 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle
Partie 7. Retours d'expérience
Partie 8. Fiches-outils
P. 285. En guise de conclusion... ouverte
P. 289. Notes
P. 297. Bibliographie
P. 307. Contributeurs
P. 311. Remerciements
P. 313. Table des figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1881CHA1316C 174648 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire de la formation et du développement personnel : à l'usage des formateurs et des enseignants / Lionel Bellenger
Titre : Dictionnaire de la formation et du développement personnel : à l'usage des formateurs et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Philippe Pigallet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1193-1 Langues : Français (fre) Sujets : Développement du Personnel ; Education Permanente Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15215 Dictionnaire de la formation et du développement personnel : à l'usage des formateurs et des enseignants [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Philippe Pigallet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1996 . - 335 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-1193-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement du Personnel ; Education Permanente Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220BEL1205D 1463 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Faire des adultes / Paul Osterrieth
Titre : Faire des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Osterrieth, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1986 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 7 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87002-012-9 Langues : Français (fre) Sujets : Développement du Personnel ; éducation morale ; intelligence ; mémoire ; Motivation ; Récompense ; relation affective ; sanction ; stimulation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15410 Faire des adultes [texte imprimé] / Paul Osterrieth, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1986 . - 191 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 7) .
ISSN : 2-87002-012-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement du Personnel ; éducation morale ; intelligence ; mémoire ; Motivation ; Récompense ; relation affective ; sanction ; stimulation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15410 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200OST0518F 2278/2 Livre RESERVE Disponible Inventer des pratiques de formation : dynamiser un développement personnel et professionnel / Michel Huber
Titre : Inventer des pratiques de formation : dynamiser un développement personnel et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-778-3 Langues : Français (fre) Sujets : Développement du Personnel ; développement professionnel ; méthode de projet ; pratique de formation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Inventer des pratiques de formation : dynamiser un développement personnel et professionnel [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - , 2009 . - 159 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-778-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement du Personnel ; développement professionnel ; méthode de projet ; pratique de formation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314HUB0518I 139888 Livre ESPACE 1 Disponible Quand une discipline de développement personnel sert l'apprentissage du FLE : la technesthésie / Claudine Levêque in Français 2000, n°199/200 (décembre 2005)
PermalinkTechniques théâtrales : pour la formation d'adultes / Alain Héril
PermalinkLe travail sur soi : dossier / Bernard De Backer in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2007)
Permalink