Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication / Philippe Garnier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
[article]
Titre : Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 253/261 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; élève handicapé ; TICE et enseignement des mathématiques ; trouble moteur Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 253/261[article] Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 253/261.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 253/261
Sujets : aide technique - technologique ; élève handicapé ; TICE et enseignement des mathématiques ; trouble moteur Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881 Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier
Titre : Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Suresnes : INSHEA Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04368-9 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; art plastique ; autisme ; autisme infantile ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression musicale ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; mathématique ; Trouble Affectif Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA."
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.
Il est destiné aux enseignants, enseignants spécialisés et à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement des élèves avec TSA : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Philippe Garnier, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions : Suresnes : INSHEA, DL 2018 . - 1 vol. (193 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-240-04368-9 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Scientifiques ; art plastique ; autisme ; autisme infantile ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression musicale ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; mathématique ; Trouble Affectif Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA."
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.
Il est destiné aux enseignants, enseignants spécialisés et à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement des élèves avec TSA : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846SCO1201S 166437 Livre ESPACE 1 Disponible Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)