Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > développement de l'éducation
développement de l'éducation
Commentaire :
13043805
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique curriculaire et éducation à ... la santé, l'environnement et au développement durable : quelles questions et quels repères ? / J.-M. Lange in DIDASKALIA, n°28 (juin 2006)
[article]
Titre : Didactique curriculaire et éducation à ... la santé, l'environnement et au développement durable : quelles questions et quels repères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Lange, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'éducation ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à la santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306
in DIDASKALIA > n°28 (juin 2006) . - p. 85/101[article] Didactique curriculaire et éducation à ... la santé, l'environnement et au développement durable : quelles questions et quels repères ? [texte imprimé] / J.-M. Lange, Auteur . - 2006 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°28 (juin 2006) . - p. 85/101Educations pour tous : un "Jules Ferry" planétaire / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
[article]
Titre : Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 62 p. Note générale : Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique françaiseLangues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.[article] Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur . - 2015 . - 62 p.
Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique française
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Enseignement d'excellence... nous ne sommes pas les seuls à y réfléchir ! / Stéphane Vanoirbeck in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°125 (janvier 2018)
[article]
Titre : Enseignement d'excellence... nous ne sommes pas les seuls à y réfléchir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vanoirbeck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Sujets : Commission Européenne ; développement de l'éducation ; Enseignants ; enseignement ; Parlement Européen ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°125 (janvier 2018) . - p.8[article] Enseignement d'excellence... nous ne sommes pas les seuls à y réfléchir ! [texte imprimé] / Stéphane Vanoirbeck, Auteur . - 2018 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°125 (janvier 2018) . - p.8
Sujets : Commission Européenne ; développement de l'éducation ; Enseignants ; enseignement ; Parlement Européen ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 L'enseignement face à l'urgence écologique / Bernard Legros
Titre : L'enseignement face à l'urgence écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Legros, Auteur ; Jean-Noël Delplanque, Auteur ; Serge Latouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : 2009 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-505-90199-7 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'éducation ; développement durable ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 L'enseignement face à l'urgence écologique [texte imprimé] / Bernard Legros, Auteur ; Jean-Noël Delplanque, Auteur ; Serge Latouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Éditions Aden, 2009 . - 229 p.
ISSN : 978-2-505-90199-7
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'éducation ; développement durable ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741LEG1815E 130733 Livre ESPACE 1 Disponible Les grandes réformes de l'école Malienne de 1962 à 2016 / Seydou Loua in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
PermalinkRed : le Réseau d'Education au Développement Nord-Sud
PermalinkSystème éducatif ou contexte d'action éducative : quelle organisation de l'éducation pour répondre aux exigences du développement : cas du Bénin ? / Abdel Rahamane Baba-Moussa in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (vol.36-2003)
Permalink