Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement mental > développement intellectuel
développement intellectuel
Commentaire :
13042905
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale / Béatrice Clavel
Titre : Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-244-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 79-[80]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement intellectuel ; développement moral ; jugement moral ; psychologie de l'adolescent ; Réussite Scolaire Mots-clés : conditions de réussite développement sociocognitif Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-244-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 79-[80]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement intellectuel ; développement moral ; jugement moral ; psychologie de l'adolescent ; Réussite Scolaire Mots-clés : conditions de réussite développement sociocognitif Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159337 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre, un métabolisme / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°642 (janvier /mars 2022)
[article]
Titre : Apprendre, un métabolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; développement intellectuel ; savoir scolaire ; théorie de l'apprentissage Mots-clés : métabolisme de l'apprentissage Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"L’École, côté Parents
Apprendre, un métabolisme par Philippe Meirieu"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°642 (janvier /mars 2022) . - p. 18/19[article] Apprendre, un métabolisme [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°642 (janvier /mars 2022) . - p. 18/19
Sujets : apprentissage ; développement intellectuel ; savoir scolaire ; théorie de l'apprentissage Mots-clés : métabolisme de l'apprentissage Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"L’École, côté Parents
Apprendre, un métabolisme par Philippe Meirieu"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Titre : Apprentissage et enseignement : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Viennau, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 340 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-891-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant pédagogique ; développement intellectuel ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques [texte imprimé] / Raymond Viennau, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 340 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89105-891-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant pédagogique ; développement intellectuel ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Classe sociale milieu familial intelligence / Jacques Lautrey
Titre : Classe sociale milieu familial intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur ; Maurice Ruechlin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1984 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 7 Importance : 283 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038546-2 Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; développement intellectuel ; éducation familiale ; intelligence ; milieu familial Index. décimale : 1826 Intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15060 Classe sociale milieu familial intelligence [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur ; Maurice Ruechlin, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1984 . - 283 p. : Ill.. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 7) .
ISBN : 978-2-13-038546-2
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; développement intellectuel ; éducation familiale ; intelligence ; milieu familial Index. décimale : 1826 Intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1826LAU2018C 840 Livre RESERVE Disponible Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
PermalinkConstructivisme choix contemporains : hommage à Ernst von Glasersfeld
PermalinkLa déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épistémiologique / Isabelle Orgiazzi in Psychologie et Education, n°68 (mars 2007)
PermalinkLe développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDéveloppement intellectuel au cours du cycle de vie : sources de variabilité et niveaux d'analyse / Ulman Lindenberger in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
PermalinkDidactique : approche vygotskienne : dossier / Serge Ragano in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°21 (2009)
PermalinkEnfance et psychopathologie / Daniel Marcelli
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkEvaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire / Youssef Tazouti in Enfance, n°2 (avril/juin 2009)
Permalink