Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°20Mention de date : 2013 Paru le : 06/05/2013 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtat des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école / Sonia Lefebvre in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lefebvre, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : Tableau Blanc Interactif Résumé : "Ce texte présente les résultats d’une recension des écrits (2000-2012) entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les articles retenus proviennent de différentes revues scientifiques, essentiellement anglo-saxonnes. Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégories de résultats, à savoir les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implantation de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. Les principaux résultats révèlent que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement, la limitent." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/31[article] État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école [texte imprimé] / Sonia Lefebvre, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur . - 2013 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/31
Sujets : Tableau Blanc Interactif Résumé : "Ce texte présente les résultats d’une recension des écrits (2000-2012) entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les articles retenus proviennent de différentes revues scientifiques, essentiellement anglo-saxonnes. Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégories de résultats, à savoir les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implantation de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. Les principaux résultats révèlent que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement, la limitent." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146 Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome / François Lemieux in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lemieux, Auteur ; Michel C. Desmarais, Auteur ; Pierre N. Robillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et le Web multiplient les opportunités d’apprentissage autonome. Les exerciseurs jouent un rôle important pour ce type d’apprentissage car ils fournissent un encadrement essentiel à la démarche d’étude d’un cours, pour la préparation d’un examen et pour l’obtention d’un diplôme. Un guide d’étude en ligne comprenant un exerciseur est ici présenté. Il a été développé pour l’apprentissage de mathématiques pré-universitaire dans une école de génie. Cette application a été déployée en mode expérimental durant un trimestre. Une majorité d’utilisateurs l’ont utilisé brièvement, alors que quelques autres l’ont utilisé plus intensivement. Des traces journalisées détaillées permettent d’obtenir un portrait de leur utilisation. Nous présentons différentes analyses descriptives de ces traces et dégageons quatre profils d’utilisation. Nous décrivons une méthode d’analyse basée sur les séquences des activités des utilisateurs qui permet de visualiser l’utilisation dans le temps. L’analyse des séquences est appliquée pour caractériser les niveaux d’activités selon une perspective chronologique." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/08-lemieux/sticef_2013_lemieux_08.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/35[article] Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome [texte imprimé] / François Lemieux, Auteur ; Michel C. Desmarais, Auteur ; Pierre N. Robillard, Auteur . - 2013 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/35
Sujets : Autonomie des Elèves ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et le Web multiplient les opportunités d’apprentissage autonome. Les exerciseurs jouent un rôle important pour ce type d’apprentissage car ils fournissent un encadrement essentiel à la démarche d’étude d’un cours, pour la préparation d’un examen et pour l’obtention d’un diplôme. Un guide d’étude en ligne comprenant un exerciseur est ici présenté. Il a été développé pour l’apprentissage de mathématiques pré-universitaire dans une école de génie. Cette application a été déployée en mode expérimental durant un trimestre. Une majorité d’utilisateurs l’ont utilisé brièvement, alors que quelques autres l’ont utilisé plus intensivement. Des traces journalisées détaillées permettent d’obtenir un portrait de leur utilisation. Nous présentons différentes analyses descriptives de ces traces et dégageons quatre profils d’utilisation. Nous décrivons une méthode d’analyse basée sur les séquences des activités des utilisateurs qui permet de visualiser l’utilisation dans le temps. L’analyse des séquences est appliquée pour caractériser les niveaux d’activités selon une perspective chronologique." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/08-lemieux/sticef_2013_lemieux_08.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146 Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire / Caroline Ladage in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Jean Ravestein, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Téléchargement (Internet) Résumé : "Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contrastées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités enseignantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuffisamment raisonné." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/01-ladage/sticef_2013_ladage_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/27[article] Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Jean Ravestein, Auteur . - 2013 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/27
Sujets : Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Téléchargement (Internet) Résumé : "Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contrastées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités enseignantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuffisamment raisonné." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/01-ladage/sticef_2013_ladage_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [116] p. Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.[article] Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [116] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.
Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : dossier / Jacques Wallet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wallet, Directeur de publication ; Alain Jaillet, Directeur de publication ; Vincent Faillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [161] p. Langues : Français (fre) Sujets : anonymat ; esprit critique ; Internet ; ordinateur portable ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; résolution de problèmes (mathématique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée / Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire / Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
- Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage / Viktor Freiman, Dominic Manuel
- Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement / François Villemonteix, Jacques Béziat
- La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives / Georges-Louis Baron
- Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ? / Mehdi Khaneboubi
- La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne / Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu LangEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [161] p.[article] Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : dossier [texte imprimé] / Jacques Wallet, Directeur de publication ; Alain Jaillet, Directeur de publication ; Vincent Faillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [161] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [161] p.
Sujets : anonymat ; esprit critique ; Internet ; ordinateur portable ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; résolution de problèmes (mathématique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée / Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire / Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
- Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage / Viktor Freiman, Dominic Manuel
- Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement / François Villemonteix, Jacques Béziat
- La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives / Georges-Louis Baron
- Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ? / Mehdi Khaneboubi
- La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne / Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu LangEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada Symposium, juin 2013 Centre de Recherche en Education de Nantes / P. Cottier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada Symposium, juin 2013 Centre de Recherche en Education de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Cottier, Directeur de publication ; S. Allaire, Directeur de publication ; Christine Hamel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [130] p. Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; attitude de l'enseignant ; développement professionnel ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; réseau coopératif d'enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Cottier, Stéphane Allaire
- Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau / Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
- Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique / Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
- Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption / Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
- Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation / François Burban, Xavière Lanéelle
- Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? / François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
- L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents / Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie GaudreaultEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [130] p.[article] Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada Symposium, juin 2013 Centre de Recherche en Education de Nantes [texte imprimé] / P. Cottier, Directeur de publication ; S. Allaire, Directeur de publication ; Christine Hamel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [130] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [130] p.
Sujets : activité d'écriture partagée ; attitude de l'enseignant ; développement professionnel ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; réseau coopératif d'enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Cottier, Stéphane Allaire
- Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau / Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
- Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique / Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
- Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption / Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
- Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation / François Burban, Xavière Lanéelle
- Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? / François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
- L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents / Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie GaudreaultEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147