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ALSIC [en ligne] n°1 (2013) URL |
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[article]
Titre : Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Grégoire, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; réécriture ; Traitement de Texte Résumé : "Les TIC modifient substantiellement l'acte scriptural : en influençant les processus cognitifs chez les scripteurs, elles libèrent des ressources cognitives (Daiute, 1983 ; Jonassen, 1999). Pourtant, malgré cette influence, les scripteurs informatisés se contentent souvent d'apporter des modifications de surface à leurs textes (Faigley & Witte, 1981 ; Figueredo & Varnhagen, 2006). Nous avons donc voulu décrire comment les TIC interviennent réellement dans le processus cognitif de révision. Pour y parvenir, nous avons procédé selon une approche qualitative, fondée sur l'observation de scripteurs informatisés (N = 11). Nous avons analysé le type d'interaction qu'ils entretiennent avec le correcteur d'orthographe ; de plus, nous avons analysé les verbalisations concurrentes à la tâche ainsi qu'une série d'entrevues de groupe. De façon générale, nous avons constaté une utilisation somme toute limitée des outils informatiques, que les scripteurs n'arrivent pas à exploiter pleinement. Le manque d'habiletés au clavier et au traitement de texte pourrait constituer une entrave à une utilisation plus rentable des TIC." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectif de recherche
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
4.1. Participants
4.2. Collecte de données
4.2.1. Entrevues de groupes
4.2.2. Observation vidéographiée de séances d'écriture
4.3. Méthodes d'analyse des données
4.3.1. Analyse des entrevues de groupes
4.3.2. Analyse des séances d'écriture
4.3.3. Analyse de la qualité des textes produits
4.4. Considérations éthiques
5. Résultats
5.1. Observations vidéographiées
5.1.1. Évaluation de la performance des scripteurs
5.1.2. Analyse de la révision à partir du traitement de texte
5.1.3. Analyse des préoccupations exprimées par les scripteurs quant au traitement de texte
5.2. Entrevues de groupe
6. Discussion
6.1. Premier constat – Le processus d'écriture des scripteurs informatisés est caractérisé par un grand nombre de problèmes qui résultent vraisemblablement de compétences technologiques lacunaires
6.2. Deuxième constat – Les scripteurs corrigent essentiellement des erreurs de surface dont la complexité est limitée
6.3. Troisième constat – L'utilisation du correcteur orthographique par les scripteurs les plus faibles pourrait être ardue
6.4. Quatrième constat – L'emploi de l'ordinateur pourrait bien être souhaitable en dépit de son impact relatif sur les stratégies d'écriture
6.5. Cinquième constat – Une formation adaptée doit être fournie à tout scripteur ayant à recourir au traitement de texte à l'école
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2598 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/28[article] Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec [document électronique] / Pascal Grégoire, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2013 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/28
Sujets : production écrite ; réécriture ; Traitement de Texte Résumé : "Les TIC modifient substantiellement l'acte scriptural : en influençant les processus cognitifs chez les scripteurs, elles libèrent des ressources cognitives (Daiute, 1983 ; Jonassen, 1999). Pourtant, malgré cette influence, les scripteurs informatisés se contentent souvent d'apporter des modifications de surface à leurs textes (Faigley & Witte, 1981 ; Figueredo & Varnhagen, 2006). Nous avons donc voulu décrire comment les TIC interviennent réellement dans le processus cognitif de révision. Pour y parvenir, nous avons procédé selon une approche qualitative, fondée sur l'observation de scripteurs informatisés (N = 11). Nous avons analysé le type d'interaction qu'ils entretiennent avec le correcteur d'orthographe ; de plus, nous avons analysé les verbalisations concurrentes à la tâche ainsi qu'une série d'entrevues de groupe. De façon générale, nous avons constaté une utilisation somme toute limitée des outils informatiques, que les scripteurs n'arrivent pas à exploiter pleinement. Le manque d'habiletés au clavier et au traitement de texte pourrait constituer une entrave à une utilisation plus rentable des TIC." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectif de recherche
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
4.1. Participants
4.2. Collecte de données
4.2.1. Entrevues de groupes
4.2.2. Observation vidéographiée de séances d'écriture
4.3. Méthodes d'analyse des données
4.3.1. Analyse des entrevues de groupes
4.3.2. Analyse des séances d'écriture
4.3.3. Analyse de la qualité des textes produits
4.4. Considérations éthiques
5. Résultats
5.1. Observations vidéographiées
5.1.1. Évaluation de la performance des scripteurs
5.1.2. Analyse de la révision à partir du traitement de texte
5.1.3. Analyse des préoccupations exprimées par les scripteurs quant au traitement de texte
5.2. Entrevues de groupe
6. Discussion
6.1. Premier constat – Le processus d'écriture des scripteurs informatisés est caractérisé par un grand nombre de problèmes qui résultent vraisemblablement de compétences technologiques lacunaires
6.2. Deuxième constat – Les scripteurs corrigent essentiellement des erreurs de surface dont la complexité est limitée
6.3. Troisième constat – L'utilisation du correcteur orthographique par les scripteurs les plus faibles pourrait être ardue
6.4. Quatrième constat – L'emploi de l'ordinateur pourrait bien être souhaitable en dépit de son impact relatif sur les stratégies d'écriture
6.5. Cinquième constat – Une formation adaptée doit être fournie à tout scripteur ayant à recourir au traitement de texte à l'école
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2598 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Social networked game dynamics in web 2.0 language learning communities / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Social networked game dynamics in web 2.0 language learning communities Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Zourou, Auteur ; Marie-Noëlle Lamy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Anglais (eng) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, et son potentiel pour l'apprentissage linguistique et le soutien par les pairs. Notre terrain comprend quatre catégories de communautés d'apprentissage des langues. Les mécanismes de jeu inscrits dans la conception-même de l'activité constatée dans chacune de ces catégories font l'objet d'une triple interrogation concernant le rôle de l'apprenant, les comportements attendus et la posture d'apprentissage. Notre étude se situe dans le contexte du web 2.0 et cible les évolutions actuelles de la "collaboration collective" ("crowdsourcing", Howe, 2006) qui simultanément encourage l'investissement par l'apprenant d'un espace de liberté et mobilise le talent inhérent de la "foule", que toutefois peuvent exploiter ensuite des sociétés commerciales. Nous démontrons que les mécanismes du jeu précontraignent l'activité de l'utilisateur en facilitant chez les concepteurs des sites une approche subtilement incitative, qui n'est pas clairement déclarée à l'utilisateur au moment de son inscription. Nous montrons que c'est la dynamique de jeu qui induit toute l'activité en ligne, qu'elle peut promouvoir l'apprentissage, mais aussi profiter commercialement aux start-ups du web 2.0 qui sont à l'origine de ces communautés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Key background notions
2.1. Digital gaming and gamification as a trigger of user networked activity
2.2. Social networks spreading game activity through digital and physical networks
2.3 Crowdsourcing practices built on social networking and game dynamics
3. Context of investigation
3.1. Aim of the study and research questions
3.2. Conceptual framework
3.3. Critical analysis of the data
4. Types of gaming mechanisms
4.1. GM 1: Scoring systems
4.1.1. GM 1a: Learner scores
4.1.2. GM 1b: Teacher scores
4.2. GM 2: Badges
4.3. GM 3: Challenges
4.4. GM 4: Rating systems
4.4.1. GM 4a: Rating of learner input
4.4.2. GM 4b: Rating of a learner input followed by feedback
4.4.3. GM 4c: Rating of tutor feedback
4.4.4. GM 4d: Intra-native speaker feedback
4.5. GM 5: Leaderboards
4.6. An overview of game mechanisms
5. Discussion
5.1. The role of gaming in teaching and learning
5.2. Gaming and feedback to students
5.3. Gaming and competitiveness
5.4. Gaming rewards and social networking
5.5. Gaming as a crowdsourcing mechanism
6. Concluding remarks
6.1. Limitations
6.2. Synthesis
6.3. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2642 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/32[article] Social networked game dynamics in web 2.0 language learning communities [document électronique] / Katerina Zourou, Auteur ; Marie-Noëlle Lamy, Auteur . - 2013 . - p. 1/32.
Langues : Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/32
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, et son potentiel pour l'apprentissage linguistique et le soutien par les pairs. Notre terrain comprend quatre catégories de communautés d'apprentissage des langues. Les mécanismes de jeu inscrits dans la conception-même de l'activité constatée dans chacune de ces catégories font l'objet d'une triple interrogation concernant le rôle de l'apprenant, les comportements attendus et la posture d'apprentissage. Notre étude se situe dans le contexte du web 2.0 et cible les évolutions actuelles de la "collaboration collective" ("crowdsourcing", Howe, 2006) qui simultanément encourage l'investissement par l'apprenant d'un espace de liberté et mobilise le talent inhérent de la "foule", que toutefois peuvent exploiter ensuite des sociétés commerciales. Nous démontrons que les mécanismes du jeu précontraignent l'activité de l'utilisateur en facilitant chez les concepteurs des sites une approche subtilement incitative, qui n'est pas clairement déclarée à l'utilisateur au moment de son inscription. Nous montrons que c'est la dynamique de jeu qui induit toute l'activité en ligne, qu'elle peut promouvoir l'apprentissage, mais aussi profiter commercialement aux start-ups du web 2.0 qui sont à l'origine de ces communautés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Key background notions
2.1. Digital gaming and gamification as a trigger of user networked activity
2.2. Social networks spreading game activity through digital and physical networks
2.3 Crowdsourcing practices built on social networking and game dynamics
3. Context of investigation
3.1. Aim of the study and research questions
3.2. Conceptual framework
3.3. Critical analysis of the data
4. Types of gaming mechanisms
4.1. GM 1: Scoring systems
4.1.1. GM 1a: Learner scores
4.1.2. GM 1b: Teacher scores
4.2. GM 2: Badges
4.3. GM 3: Challenges
4.4. GM 4: Rating systems
4.4.1. GM 4a: Rating of learner input
4.4.2. GM 4b: Rating of a learner input followed by feedback
4.4.3. GM 4c: Rating of tutor feedback
4.4.4. GM 4d: Intra-native speaker feedback
4.5. GM 5: Leaderboards
4.6. An overview of game mechanisms
5. Discussion
5.1. The role of gaming in teaching and learning
5.2. Gaming and feedback to students
5.3. Gaming and competitiveness
5.4. Gaming rewards and social networking
5.5. Gaming as a crowdsourcing mechanism
6. Concluding remarks
6.1. Limitations
6.2. Synthesis
6.3. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2642 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114 Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne / Marie-Josée Hamel in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Hamel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)[article] Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne [document électronique] / Marie-Josée Hamel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)
Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114 Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Une expérience avec recueil et quantification de données a été conduite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Perpignan auprès d'étudiants Lansad (anglais B1 / B2) intégrés dans un dispositif hybride au cours de l'année universitaire 2007-2008 (Brudermann, 2010). Cette recherche visait à évaluer les besoins de ces étudiants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance, afin de réfléchir, ensuite, sur des pistes pédagogiques à considérer pour les prendre en charge, dans le cadre d'une médiation à distance. Dans cette perspective, un système de tutorat en ligne favorisant les rétroactions correctives a été élaboré pour promouvoir des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère. Afin de mesurer les effets de cette remédiation à distance sur la progression langagière des étudiants, une expérience a été mise en place auprès de trois groupes d'apprenants Lansad (B1 / B2) à l'université Pierre et Marie Curie. L'analyse du corpus CP1, collecté dans le cadre de cette deuxième étude, indique que, sous l'effet des modalités proposées, des changements qualitatifs ont pu être observés dans les productions orales et écrites des informateurs." Note de contenu : 1. Introduction
2. Éléments de cadrage
2.1. Dispositifs hybrides et enseignement-apprentissage des L2
2.2. Médiation et remédiation
2.3. Médiation et hypothèses de travail
3. De la conception à la réalisation
3.1. Séances en présentiel
3.2. Activités à distance
3.3. Médiation et ingénierie pédagogique
4. Médiation et révision des tâches
4.1. Fiches de révision
4.2. Rétroactions correctives asynchrones et repérage
4.3. Rétroactions correctives asynchrones et auto-révision
4.4. Rétroactions correctives asynchrones et médiation
5. Données collectées
5.1. Corpus recueilli (CP1)
5.2. Méthodologie
5.3. Corpus de la phase de révision (CP2)
6. Résultats
6.1. Analyse des problèmes rencontrés
6.2. Vers de nouveaux besoins langagiers
6.3. Rétroactions correctives à distance et impact acquisitionnel
6.4. Médiation et médiation partagée
6.5. Tutorat individualisé et pratique enseignante
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/29[article] Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2013 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/29
Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Une expérience avec recueil et quantification de données a été conduite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Perpignan auprès d'étudiants Lansad (anglais B1 / B2) intégrés dans un dispositif hybride au cours de l'année universitaire 2007-2008 (Brudermann, 2010). Cette recherche visait à évaluer les besoins de ces étudiants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance, afin de réfléchir, ensuite, sur des pistes pédagogiques à considérer pour les prendre en charge, dans le cadre d'une médiation à distance. Dans cette perspective, un système de tutorat en ligne favorisant les rétroactions correctives a été élaboré pour promouvoir des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère. Afin de mesurer les effets de cette remédiation à distance sur la progression langagière des étudiants, une expérience a été mise en place auprès de trois groupes d'apprenants Lansad (B1 / B2) à l'université Pierre et Marie Curie. L'analyse du corpus CP1, collecté dans le cadre de cette deuxième étude, indique que, sous l'effet des modalités proposées, des changements qualitatifs ont pu être observés dans les productions orales et écrites des informateurs." Note de contenu : 1. Introduction
2. Éléments de cadrage
2.1. Dispositifs hybrides et enseignement-apprentissage des L2
2.2. Médiation et remédiation
2.3. Médiation et hypothèses de travail
3. De la conception à la réalisation
3.1. Séances en présentiel
3.2. Activités à distance
3.3. Médiation et ingénierie pédagogique
4. Médiation et révision des tâches
4.1. Fiches de révision
4.2. Rétroactions correctives asynchrones et repérage
4.3. Rétroactions correctives asynchrones et auto-révision
4.4. Rétroactions correctives asynchrones et médiation
5. Données collectées
5.1. Corpus recueilli (CP1)
5.2. Méthodologie
5.3. Corpus de la phase de révision (CP2)
6. Résultats
6.1. Analyse des problèmes rencontrés
6.2. Vers de nouveaux besoins langagiers
6.3. Rétroactions correctives à distance et impact acquisitionnel
6.4. Médiation et médiation partagée
6.5. Tutorat individualisé et pratique enseignante
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114